Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Ni dieu ni maître... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mardi 27 aout 2013 à 23:48:26
... ou « Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! », comme diraient les ch’tits hommes libres de Pratchett.
J’ai été interpellée, en lisant les derniers messages, par le déferlement de passions engendré par une déception, ne touchant pourtant pas à un être proche, mais à un homme célèbre et admiré.
Enfants, nous étions persuadés que nos parents étaient omniscients et tout-puissants. Puis un jour chacun de nous a réalisé que ce n’était pas la réalité. Nos parents subissaient des contraintes, avaient des défauts, ignoraient des choses que même nous, nous savions ! Bref ils n’étaient pas les divinités protectrices infaillibles qui nous sauveraient immanquablement de tous les dangers. Cette « déception originelle » a été plus ou moins violente selon les circonstances, et a pu laisser des traces quant à nos réactions futures à des situations similaires. Je formule donc l’hypothèse que plus l’enfant était jeune et la révélation brutale, plus il s’est senti menacé par cette désertion parentale insécurisante – et donc génératrice de peur et de colère, voire de ressentiment.
C’est sans doute pour cela que certains hommes – beaucoup, en fait – s’inventent des idoles parfaites ou des dieux omnipotents, pour retrouver cette sécurité enfantine « d’avant ». Vivre sans dieu ni maître, voilà le courage ultime – et sans doute une porte largement ouverte sur la tolérance. Reconnaître que dans chaque être humain peuvent se côtoyer le bon et le mauvais revient à refuser de condamner quiconque. Parce qu’il est possible que, les circonstances aidant, chacun d’entre nous puisse exprimer son côté obscur (et son côté lumineux également, mais ça, qui le remarque, qui en tient compte, qui vous en félicite ?).
Condamner est facile. Cela permet de rejeter le Mal loin de soi, de le reléguer à l’Autre définitivement. Le juge est toujours innocent ! Heureusement, certaines philosophies ont inventé (découvert ?) un concept de plus grande ouverture : la compassion. Et il est bien étonnant, justement, que cette ouverture d’esprit ait conquis à ce jour si peu de partisans... Trop de peur, sans doute. Un manque d’estime de soi, qui rend l’Autre non-estimable.
Je rêve d’un monde où des parents soutiendraient leurs enfants envers et contre tout. Où ils leur montreraient l’exemple du courage, de la tolérance et de la compassion. Alors, au fil des générations, nous irions vers un monde meilleur...
Narwa Roquen, l'esclavage est illégal, la peine de mort recule... Nous sommes des escargots, mais nous avançons


  
Ce message a été lu 4999 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
6 De ce dernier paragraphe... - Netra (Mer 28 aou 2013 à 20:58)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 801 ms - 259 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries