Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Car Canzone Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Jeudi 29 mai 2014 à 17:28:43
Ah ! Carcassonne, je m’y suis arrêté à plusieurs reprises pour me rendre à Bordeaux ou à Marseille quand je traversais le piémont. Je crois même m’être assis à la terrasse d’un restaurant dont le nom fait écho à celui du récit. Si la ville est assez quelconque, la cité est un lieu assez magique, si l’on fait abstraction des flots de touristes qui achètent des épées en plastique. Il y a une atmosphère bien particulière qui se dégage des chemins de ronde et des vieilles pierres qui s’élèvent majestueusement au-dessus de la plaine. C’est une île au milieu de la plaine.

Même en la croisant à toute vitesse sur l’autoroute, les regards sont comme attirés par les contours, à la fois lourds et aériens, de la citadelle.
Je pense, même si je ne l’ai jamais vécu, qu’il doit exister une heure singulière, quand le dernier lampion s’est éteint, quand les touristes rêvent en quadrichromie, quand le silence des siècles réinvestit les lieux, durant laquelle tout devient possible. Durant un très court instant, en étant attentif et extrêmement discret, on pourrait peut-être discerner les silhouettes fantomatiques de grands seigneurs, accompagnés de leurs gentes dames, entourés de leurs suites, surveillant fièrement le Levant du haut des remparts. Ils attendent stoïquement les premières lueurs de l’aube qui viendront les disperser peu à peu jusqu’à la nuit suivante. Pas n’importe quelle nuit. Une nuit propice où, dans le ciel d’Orient vierge de tout nuage, une poignée d’étoiles, brillant d’un éclat insolite, indique un chemin oublié.

Bon, je me laisse emporter par la magie du lieu. Il faut revenir à l’histoire. L’histoire d’un objet, puisque tel était l’objet de cette WA.

C’est un voyage spirituel auquel tu nous invites. Forcément, le côté religieux habille astucieusement le récit mais la fin explique tout. Le secret réside à l’intérieur. Il s’agit d’un voyage intime qui réconcilie, au sens liturgique du terme, l’âme avec elle-même. Le vieil homme en est le vecteur, un ange en quelque sorte, l’aquarelle le catalyseur. Le principal protagoniste semble le seul capable de voir le vieil homme qui dispense un rayon d’espoir à ceux qui errent dans leurs ténèbres. Il leur révèle le chemin en ouvrant le coffret. L’allégorie du coffret et du dessin qu’il emporte dans ses flancs est bien décrite. Chacun peut croiser ce vieux bonhomme qui les ramène sur le bon chemin, simplement en ne restant pas sourd à sa voix intérieure.

Comme à ton habitude, tu mets en exergue le côté lumineux des hommes, qui méritent tous la rédemption. Tu décris habilement la vie ordinaire d’un homme ordinaire, avec ses démissions, ses échecs, doutes, ses fêlures et ses regrets qui enterrent ce qu’il y de bien et de bon en lui, les promesses qui n’ont pas écloses. Et puis le voyage spirituel se double d’un véritable voyage, de Narbonne à Carcassonne. J’ai bien aimé l’instant rugby, les trois C notamment (suivez Google), l’intermède américain et le QCM sur la chanson française. Et bien sûr, au bout du chemin, il va y avoir une rencontre spéciale. A cet instant, la citadelle de Carcassonne prend des allures de Jérusalem occitane!

La description de l’aquarelle est un morceau choisi, particulièrement visuel et prégnant. C’est pourtant assez compliqué de décrire un dessin, une aquarelle, mais tu t’en sors avec les honneurs du jury. Le thème est universellement connu mais c’est vivant et poétique, avec des images délicates et paisibles (au sens d’apporter la paix). Du beau travail.

Au rayon des bricoles, j’ai toujours du mal conjuguer le verbe au pluriel lorsque le sujet est ce « on » passe-partout! Mais je me soigne !

M
(qui s’attelle à son retard dans les commentaires!)


  
Ce message a été lu 5797 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 788 ms - 513 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries