Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Plantons le décor... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Jeudi 29 janvier 2015 à 20:20:29
Ah... cette variation sur la trame classique de la légende m’est venue lorsque j’ai vu pour la énième fois Excalibur, le film culte de Boorman (l'inoubliable et épique choeur martial O Fortuna, de Carl Orff).

Le personnage d’Uther est hâbleur, opportuniste et égoïste. Il est en fait assez insupportable, même si le trait est sans doute forcé par Boorman.

Alors, j’ai imaginé que son entreprise de séduction était éventée par une brave sentinelle qui le reconnaît malgré la magie et le souffle du dragon. Il fait échouer le plan de Merlin et tue Uther en combat singulier, malgré Excalibur.

Chemin faisant, la pièce de Giraudoux, « la guerre de Troie n’aura pas lieu » s'imposa comme une évidence. Dans cette pièce, toutes les tentatives d’Hector et d’Ulysse pour ne pas que la guerre éclate, sont vouées à l’échec tant la force du destin est inexorable.

De façon symétrique, la tirade du fantôme est tirée d’une pièce imaginaire où les ingrédients de la légende arthurienne sont présents mais sont mélangés. Est-ce que Merlin pourra obtenir cet enfant appelé à régner sur Albion ? Quel rôle jouera Excalibur ? Finira-t-elle dans le roc ou sera-t-elle reprise par la Dame du Lac ?

On comprend que malgré la mort d’Uther, le destin ne tarde pas à rétablir un nouvel équilibre : Ygraine sera bien séduite et Gorlois tué au loin. Un enfant naîtra. Sera-t-il assassiné par son père, qui pressent un piège tendu par Merlin ? Quel jeu joue Morgane (ici, ce n'est pas la fille d’Ygraine et de Gorlois – elle aurait bien du mal à séduire qui que ce soit - mais plutôt la déesse celtique primordiale) ?

Dans mon esprit, la force du destin emportera tout !

Je ne sais pas si cela éclaircit beaucoup les choses !

M


  
Ce message a été lu 6611 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1075 ms - 295 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries