Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Asymptote Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 8 fevrier 2015 à 18:24:13
La rancune de Dieu, à l’égale de sa bonté, semble infinie. Il poursuit de sa vindicte les âmes errantes des incroyants qu’il a foudroyés ainsi que leur ville, sur les bords de la Mer Morte. La naissance du don du personnage coïncide avec une autre naissance et là réside toute la différence. Car il semble bien que pour ces êtres fusionnels, les étoiles soient désormais contraires.

Le don contient sa propre malédiction. Son porteur ne fait que mesurer le gouffre le séparant de celle qu’il a aimée. Ou est-ce un piège que lui tend Dieu ? Je ne sais pas si c’était intentionnel, mais le récit est assez ambigu : le héros fait rapidement passer par pertes et profit sa tendre moitié. Sodome et Gomorrhe étant bibliquement connues pour leurs moeurs dissolues, Dieu ne tenterait-il pas sa créature de s’affranchir à nouveau des règles morales largement fondées sut un corpus judéo-chrétien et de se réapproprier les us et coutumes de sa patrie foudroyée ? Il y avait déjà un précédent. Lot lui-même n’en est-il pas arrivé à la même extrémité, une fois réfugié, avec ses filles, dans la grotte sur la montagne ?

Elora, un prénom judicieusement choisi, signifiant « lumière ». Elle chasse toutes les obscurités !

J’aime bien aussi le procédé narratif utilisé. Le mode conversationnel (bien vu, le dialogue avec un ami absent) est un gage de fluidité dans le récit. Le don est en lui-même sympa. Pas de superpouvoir, pas d’effet hollywoodien. Non, c’est une qualité de clairvoyance particulière, qui permet de déchiffrer les trajectoires passées des âmes. Bien vu le lumbago, c’est exactement ça ! J’ai également apprécié le côté récurrent des vies antérieures des personnages secondaires, même si la métempsycose est totalement absente de la Bible qui, en lieu et place, nous donne qu’un seul et ultime rendez-vous !

D’ailleurs, l’histoire aussi, puisqu’elle n’est pas terminée. C’est évident, puisque l’Amour, comme la Nature, trouve toujours une voie, non ?

M


  
Ce message a été lu 6203 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2037 ms - 258 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries