Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 le grand tout Voir la page du message Afficher le message parent
De : Telglin  
Page web : http://www.chez.com/neuneus
Date : Lundi 28 mai 2001 à 12:28:39
Eh bien ne dénigrons pas trop vite toute notion de confort sous couvert de condamner le matérialisme.

J'avoue éprouver un plaisir certain à paresser dans mon lit quand une grasse matinée le permet, confortablement allongé dans un matelas à la fois moelleux et résistant, en train d'écouter une musique sympathique et de m'étirer d'aise.

Je ne pense pas qu'il y ait de mal à cela, tant que le 'matériel' ne constitue pas une fin en soi mais simplement un moyen pour vivre bien.

Tolkien a créé tout un univers imaginaire dans lequel il est fort agréable de se perdre. Mais il n'a pas créé un univers "immatériel" :
Gandalf prend plaisir à tirer sur sa pipe pour faire quelques ronds de fumée, les jeunes Hobbits s'émerveillent devant quelques feux d'artifice...tout le monde a ses petits plaisirs matériels personnels qui contribuent au bonheur.

Je vais tenter une petite comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon :
prenez un livre. Voilà un objet matériel tout ce qu'il y a de plus classique. Et pourtant, ce livre peut nous emmener dans des contrées inconnues et lointaines, ou nous faire réfléchir sur le sens de la vie, ou nous faire rire...
Le livre en lui-même n'est pas la source du bonheur, mais le moyen d'y parvenir. Il en va de même pour un ordinateur, une télévision, une voiture, une chaîne HI-FI...ou plus simplement un bout de bois, un verre d'eau, un stylo ou je ne sais quoi d'autre encore.

C'est comme toute chose ici bas, qu'elle soit naturelle ou artificielle : tout dépend de ce que nous en faisons.

Telglin, qui est sponsorisé par le grand tout universel et harmonique (ça fait du bien d'être naïvement content défois)


  
Ce message a été lu 4060 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Ca me dit quelque chose ça... - Menelon (Lun 28 mai 2001 à 12:41)
       4 jumeaux - Telglin (Jeu 31 mai 2001 à 13:03)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 880 ms - 404 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries