Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 myhologies & contes de fées Voir la page du message Afficher le message parent
De : Weldryn  Ecrire à Weldryn
Page web : http://...
Date : Mercredi 3 janvier 2001 à 22:19:56
Juste un petit point pour préciser, comme l'explique Bruno Betheilem (je dois écorcher son nom, je pense)dans "psychanalyse des contes de fées", que dans la mythologie, où le parcours initiatique(que vous pouvez retrouver dans "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler qui reprends le schéma de Campbell)prends ses racines, le héros est toujours quelqu'un d'exceptionnel promis à un destin hors du commun, contrairement aux contes de fées où les protagonistes sont en général des personnages ordinaires.
Concernant Matrix, Neo est censé être l'élu, celui qui détruira la matrice et libérera l'humanité.
On peut parler de Star Wars, où la nouvelle trilogie apporte l'élément qui faisait défaut à cette règle. Nous savons maintenant qu'en fait Luke est le fils de l'élu Anakin Skywalker. Personnellement, je trouve que ce qui fait le charme de l'ancienne trilogie est qu'on pouvait plus facilement s'identifier à Luke, car on ne connaissait rien de ses origines exceptionnelles et uniques. Mais comme Lucas revisite bien la mythologie à travers son épopée spatiale, ceci est justifié...
Quand à Frodo, vu qu'il est parent de Bilbo et que lui même est le descendant du fameux "Bullroarer", un hobbit si grand qu'il pouvait monter à cheval et qui inventa indirectement le golf en décapitant un gobelin dont la tête alla directement dans un trou de lapin... on peut dire qu'il diffère un peu des hobbits de la Comté, nan?
Mais si les héros des mythologies sont certes peu commun, leurs conduites et leurs comportements typiquement humains (ou hobbits) permettent toutefois de nous identifier à eux, dans une mesure raisonnable.


  
Ce message a été lu 4228 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Le héros - Barsoom (Sam 6 jan 2001 à 13:31)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1534 ms - 378 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries