Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 je suis en train de lire du Dick Voir la page du message 
De : z653z  Ecrire à z653z
Page web : http://pagesperso-orange.fr/corsaire/phantom4
Date : Mercredi 4 novembre 2015 à 11:15:54
Je viens de finir Ubik (d'ailleurs je crois que c'est sur ce forum que j'ai lu pour la première fois l'idée des ustensiles de cuisine qu'il faut payer pour les utiliser, mais je ne retrouve pas le message). Pour moi, le dernier chapitre (d'ailleurs il fait une seule page) est une pirouette : comme après une longue démonstration, on ajoute "quoique" car il y a des failles dedans :
 par exemple : Jory-Matt-Bill apparait dans les rêves avant l'attentat sur la Lune 
Et là, je viens de commencer Le maître du haut château.
Je viens de m'y mettre après avoir vu le film A scanner darkly que j'ai apprécié malgré les quelques temps morts.
Et je sors d'une longue période de séances de rattrapage des épisodes du Docteur Who (5 premières saisons de la seconde série) dont j'aime beaucoup l'humour décalé.


  
Ce message a été lu 5706 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2015-11-04 19:11:33 

 Excellente chose, l'amiDétails
Tu as compris quelque chose à Ubik ? Il m'est tombé des mains car je ne comprenais rien. J'ai par contre beaucoup aimé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (qui n'a d'ailleurs que peu à voir avec Blade runner qui en est tiré )

Ah bien, Dr Who ! J'ai vu l'ensemble de la seconde série tout récemment. J'ai adoré le neuvième et le dixième docteur ! Un nouveau monde de produits dérivés, blagues internet, mèmes et fanfic s'ouvre à toi !

Pour ma part niveau livres, je relis Parleur d'Ayerdhal pour la quatrième fois. Je lis également le bouquin d'Orson Scott Card sur comment écrire de la SF et de la fantasy. C'est notre sorcière locale qui l'avait vigoureusement conseillé.

Niveau BD, je viens de finir le cycle d'Antarès de Leo. Auteur que je conseille. Son graphisme pourra rebuter mais il s'agit d'authentiques histoires de SF avec de bons personnages, des idées humanistes de bon aloi et une faune extra-terrestre vraiment surprenante.

Niveau films et séries, la deuxième saison de Penny Dreadful est à la hauteur de la première avec une ambiance soignée, de magnifiques reconstitutions victoriennes et des personnages passionnants. Et j'ai vu Tale of tales qui m'a autant interloquée que charmée par ses images étranges et inattendues.

Est', dans le coin.

Ce message a été lu 5399 fois
z653z  Ecrire à z653z

2015-11-05 10:44:31 

 UbikDétails
Pour faire très court ce que j'ai compris : Runciter n'est pas mort et les 12 autres sont en semi-vie 
Et vers quel moment t'est-il tombé des mains ? Car l'intrigue se dénoue dans les trois (14, 15 et 16) derniers chapitres, le dernier (17) étant un épilogue. J'ai trouvé le milieu du livre un peu dur à suivre à la manière de certains romans d'Agatha Christie. 

Ce message a été lu 5441 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2015-11-07 10:11:12 

 Un romancier unique dans son genre...Détails
Salut Z,

La lecture des histoires dickiennes est vraiment une plongée sous acide dans le bouillonnement des émotions humaines travesties dans des atours de science-fiction.

Mes titres favoris tirés de l'oeuvre fleuve de Dick sont sans conteste :

- Le maître du Haut Château
- Les clans de la lune alphane
- Simulacres
- Les androïdes électriques....
- Ubik.... (quoi que!)

et puis il ne faut pas oublier toutes les nouvelles, souvent plus percutantes que les romans, qui possèdent toutes cette fulgurance que le maître tirait immodérément de ses voyages intérieurs sous emprise!

M

Ce message a été lu 5158 fois
z653z  Ecrire à z653z

2016-08-30 14:58:55 

 mes lectures suiteDétails
Les Montagnes hallucinées m'a clairement ennuyé. Peut-être qu'à l'époque (1936), cela a fait son effet. Mais la description des constructions des Autres est beaucoup trop longue.

J'ai lu les cinq tomes des Misérables au rythme désespérément lent mais je comprends mieux pourquoi il était qualifié de précurseur dans ses analyses politiques. Et je comprends aussi pourquoi ce roman avait si mauvaise réputation au lycée.

J'ai récemment lu Loterie Solaire et Le dieu venu du Centaure ; le contraste du rythme est saisissant avec Victor Hugo (qui alterne 80% d'analyse de son époque et 20% d'intrigue). Le style de PK Dick est une plongée brutale dans un monde où l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions : les détails du fonctionnement de l'univers sont apportés par très légères touches sans nuire au rythme de l'intrigue.
Par contre après 6 romans, je retrouve ces deux mêmes thèmes : plusieurs niveaux de réalité (mais traité d'une manière différente à chaque fois) et instabilité amoureuse quasi systématique du (anti-)héros.

PS : déjà que je trouve les romans percutants, je vais peut-être tenter une nouvelle si Maedhros a raison.

Ce message a été lu 5502 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1439 ms - 493 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries