Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Cendrillon 4.0 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 27 mars 2016 à 20:53:08
Je me permets, en préambule, de te retourner, en bon camarade, ta remarque sur mes efforts de concision. Je crois bien qu’en ce domaine, tu peux me donner des leçons. Douze pages TM12, j’appelle ça un exploit de concision !!!! (sans rancune)

Nos deux textes s’ancrent sur la même perspective quelque part, non ? Une vision assez extrémiste de la femme par l’homme. La femme réduite à l’état de poupée d’un côté, la femme ravalée au rang de faire-valoir du guerrier de l’autre, messieurs, vous avez le choix des armes !

Mais trêve de comparaison, ton texte s’inscrit dans un contexte de science-fiction que n’auraient critiqué ni Farmer (Ose), ni Silverberg. Tu décris la société patriarcale de façon très cohérente, avec beaucoup de précisions matinées forcément d’éléments extrême-orientalisants. On sent l’amatrice de SF qui en connaît les codes et passages obligés.

Tes femmes-Geisha traversent leur propre existence sans rien comprendre de ce qui les entoure, du haut de leurs talons vertigineux. Elles sont modelées quasiment depuis l’utérus pour satisfaire les moindres désirs des seigneurs-guerriers. Elles sont comme le cristal, belles, translucides et infiniment fragiles (bien vu l’horrible blessure). J’ai bien aimé les noms avec lesquels on les affuble, tant à titre collectif (les charmantes) qu’à titre individuel. Il y a une certaine poésie fataliste qui s’en dégage.

Tu décris avec soin les préceptes qui entourent leur éducation et cette obsession à ce qu'elles correspondent aux canons de l’idéal féminin vu par les phallocrates querelleurs. En fait, tu as juste étiré au maximum les canons actuels. Une sorte de photoshop culturel qui modifie in vivo les lignes corporelles des femmes. Des « Pris-onnières » que même les créateurs des Nexus 6 n’ont pas imaginées ! Bien vu. Ce sont de jolies fleurs qu’on fait pousser hors-sol loin de la lumière.

Bien vu aussi la façon dont tu rythmes le temps qui passe, sorte de compte à débours calé sur l’âge de l’héroïne et qui la conduit inexorablement vers son destin. Le choix des noms est bluffant de vérité.

Le titre renvoie aussi à la Cendrillon du conte mais la tienne brise les convenances et, shocking, ses souliers sur la tête éberluée de son prince charmant. Elle ne compte pas du tout à ce que celui-ci la retrouve un jour ! Magnanime, elle n’oublie pas de le sauver in extremis.

On ne peut rester sur la fin, alors tu en as rajouté une seconde, juste pour Narwa. Je préfère nettement la première.

Au final, une très juste et belle histoire de science-fiction. Comme tu l'as aussi souligné, je ne vois pas bien la consigne mais cela ne fait rien!


M


  
Ce message a été lu 6139 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2016-03-30 13:23:58 

 Merci pour ta lecture !Détails
Hihihi !! Tu as tout à fait raison, c'est même loin d'être ma plus courte nouvelle, arf ! Mais 20 ans en douze pages, c'est pas si mal ! (^-^)
J'avais été meilleure sur l'exercice "percutant" me semble-t-il.

Certes, il y a un gros fond de féminisme et de critique de la société dans nos deux textes. J'imagine que c'est d'actualité en ces temps de frotteurs de métro, de femens, de voile intégral...
Effectivement, je me sens parfaitement chez moi dans la SF ! Et j'ai eu de très bonnes lectures pour essayer de nourrir mes écrits.
C'est marrant comme, une fois que j'ai eu les souliers de cristal, certaines scènes me sont venues instantanément à l'esprit, comme celle de la blessure.
C'est un peu ce que j'ai voulu faire en effet, avec les noms, mettre une ambiance.
Absolument. On peut se dire en première lecture que ces canons sont extravagants et surréalistes mais ce sont juste des exagérations de l'existant. A part pour le bandeau qui cache les yeux.
J'aimerais vraiment dessiner Résignation. Je suis certaine que ce serait très graphique. Je me la représentais très bien dans mon esprit.
Merci beaucoup. Les noms des Charmantes se sont imposés d'eux-mêmes après celui de l'héroïne. Ceux des mâles, j'ai voulu leur donner des sons qui rappellent la mythologie grecque.
Héhé, ma Cendrillon se passera de prince, finalement !
Elle le sauve tout de même car, même si elle a une grande violence en elle, ce n'est pas une meurtrière.
Pour les fins, j'ai écrit les deux en même temps. La première ne me satisfait pas car on ne sait pas ce qu'il advient de son amie. La seconde ne me satisfait pas car je trouve la première plus forte.
Au départ, je voulais m'arrêter à la première mais je me suis dit que peut-être certains apprécieraient la deuxième. Tous les goûts sont dans la lecture !
Et puis, je me suis fait un gros clin d’oeil à moi-même dans la deuxième en faisant apparaître des personnages d'une précédente nouvelle.
Merci beaucoup ! Ravie que tu apprécies.
Bah, tant pis pour la consigne ! On fera mieux la prochaine fois (^_^).

Est', qui versifie, qui versifie...

Ce message a été lu 6328 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 435 ms - 332 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries