Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Précision Voir la page du message Afficher le message parent
De : Asterion  Ecrire à Asterion
Page web : http://asterion
Date : Dimanche 27 novembre 2016 à 20:50:44
De la dame renarde, je ne connaissais que la trame générale, imaginée il y a presque une dizaine d'années, d'un conte légendaire qui devait notamment "expliquer" la couleur de cheveux d'une partie de la population de la ville (et, pour les férus de linguistique imaginaire, l'origine du mot actuel pour "renard" en langue d'Almaq, fesed, qui s'est substitué à l'ancien terme, un peu comme "renard" a remplacé le "goupil" chez nous). Je n'aurais pas su sous quel angle aborder l'histoire, restée dans un recoin de ma mémoire (mes notes d'alors étant perdues)... mais ces deux sujets de WA, avec leurs deux approches possibles, m'ont (re)donné envie de tenter l'expérience... Merci donc à Narwa de les avoir proposés !

A propos de l'exercice, justement, c'est bigrement difficile ! "Raconter" permet la brièveté mais est parfois aride, "Montrer" part vite en longues circonvolutions. Et mettre les deux formes en miroir, pour ce qui est au final un même récit, est délicat - Les mêmes choses ne veulent pas venir au même moment, ou alors les faits demandent un traitement différent pour fonctionner... J'ai sans doute un peu triché, volontairement par ici ou sans m'en rendre compte par là...

Un exercice de style, en tous cas, que je ne peux que recommander !


  
Ce message a été lu 5749 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 978 ms - 550 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries