Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA n°148 Asterion : commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 12 janvier 2017 à 18:01:44
Le titre est fendard !
"c’est les yeux convulsés et la graisse au menton" : arf arf !
J'aime beaucoup le ton du journaliste, qui profite de la nécrologie pour faire la publicité du restaurant.
L'alibi du journal qui appelle aux anecdotes est astucieuse.
J'aime bien aussi les détails pittoresques, comme la notation particulière de la date, les cônes comme monnaie...
Si j'étais toi, pour améliorer la lisibilité de mon texte, je ferais des paragraphes que je matérialiserais sur ce site par des passages de ligne.
Negan brosse, avec une langue agréablement fleurie, le portrait d'un amuseur connu et respecté de tous, à l'intelligence aussi acérée que la langue.
On devine dans le témoignage de Sero que leurs relations ont dû être houleuses au début.
J'aime beaucoup le récit plein de tendresse de Wembeneth. Il complète le portrait de Dongann pour en faire un séducteur un peu cyclothymique.
J'aime bien le choix des noms propres, tiens.
Herchel ajoute, de son côté, un aspect savant et chercheur au mort.
"un conte sur la renarde, les siamoises, le rhapsode aveugle ou les nautes" : de futures histoires à nous raconter ?
Les noms des livres sont pittoresques à souhait.
J'aime bien la dernière remarque sur le prix des notices !
Intéressante l'histoire de Reveth. On voit se dessiner progressivement la nature magique du savoir et des recherches de Dongann. Il est décidément bien fichu, ton texte.
L'histoire de Selve est presque un conte à part entière. On devine qu'elle a dû offenser des fées qui se sont malicieusement vengées en lui confiant un tissu provoquant la malchance.
"j’ai rencontré une gentille fille avec qui je vis maintenant" : serait-elle homosexuelle ? Voilà qui serait original dans un méd'fan'.
Hum, la remarque de Dongann me laisse imaginer que les fées se sont attaquées à la drapière par jalousie. Suis-je loin de la vérité ? Dongann ne devait pas draguer que des humaines, le bougre.
Dans le récit de Abe, on découvre le côté bretteur de Dongann.
"pour une relation inappropriée avec une chèvre" : morte de rire !!
Hum, intéressant, le mort avait des pouvoirs magiques. J'aime décidément bien ses répliques espiègles. Je commence à regretter qu'il soit mort.
L'histoire de Fleur est intriguante. Avec ce triton "féérique" porte-bonheur.
Sympa le côté décousu du langage oral directement retranscrit, avec les digressions et les appartés.
La fin reste nébuleuse, on ne comprend pas bien si elle parle de Dongann ou du triton, ce qui est rigolo.
What ?! Le prolétariat du médiéval fantastique ?
Je crois comprendre que la ville est vraiment disposée verticalement. Amusant.
Ce syndicaliste parle moins du défunt que de sa révolution personnelle.
"du sens du destin, de l’absence de dessein" : joli.
Les mentions à la féérie se font omniprésentes dans les derniers témoignages, bien que restant énigmatiques.
Une morsure de chimère ? Ca doit faire mal !
Hum, si l'apothéose, c'est de mourir étouffé par un os de poulet, ce n'est pas très glorieux ! Ah moins que Dongann ait mis en scène sa propre disparition.
Curieux accord au féminin du dragon...
Diantre, le bougre a droit à un hommage par les féériques ?!
"Compensée" ?
L'auteur laisse entendre que Dongann n'est pas vraiment mort ?
"tout à ta hâte criminelle" : hum, c'est rigolo ça, il leur a fauché des choses mais ils le respectent quand même et tiennent à l'honorer.
Dongann est vraiment un type intéressant, apparemment.
Et tu termines malicieusement sur un anonyme !
"L’Après sent l’apprêt, l’Avant devient un Avent" : joli
Oh oh, Dongann arpentait des sentiers magiques qui permettent de voyager dans le temps !

Très beau texte, avec une construction originale et efficace en mosaïque. Il répond bien à la consigne, a un chouette style, des descriptions pittoresques.
J'ai noté pas mal de fautes d'orthographe. Si j'osais, je te recommanderais le recrutement d'un relecteur, afin que les fautes ne viennent pas parasiter tes histoires.
On sent bien, en tous cas, que tu n'en es pas à ton coup d'essai concernant l'écriture de nouvelles !

Est', charmée.


  
Ce message a été lu 6148 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Asterion  Ecrire à Asterion

2017-01-31 20:59:29 

 Je n'ai que trop tardé, fichtre.Détails
Début d'année houleux, où le temps libre vient à manquer, mais il n'est pas dit que je n'aurai pas répondu à vos commentaires avant la fin du mois, à la toute dernière minute pour y joindre mes voeux ^^

Grand merci, donc, à Est' et à Maedhros pour leur lecture.

Quelques réponses à des points de vos messages...

Le découpage en paragraphes n'est pas très aisé sur le Faerium. Noté, j'essaierai de faire un peu mieux une prochaine fois...

Je ne sais rien de certain quant à l'orientation sexuelle de Selve, qui pourrait n'avoir au final qu'une compagne de vie en colocation, mais il m'a semblé que ses mots sonnaient justes, et peut être bien que... après tout, dans une société inventée aux moeurs assez libres, qui a d'autres contradictions et occupations que les nôtres, c'était bienvenu et plutôt frais. Je m'interroge beaucoup, au fond, sur les questions de genre et de société dans ce monde imaginé il y a longtemps, mais que je retrouve après des années - Je réalise que mes anciens textes échappent difficilement à l'influence de notre société et aux préjugés maladroits qui pouvaient être les miens. J'avais peu de personnages féminins, j'essaie dorénavant de leur donner plus de place, plus de voix, en espérant qu'ils sonnent vrais, avec un minimum de richesse...

J'ai beaucoup aimé soigneusement "déstructurer" les propos de Fleur, qui pratique une sorte de pensée parallèle, simultanée, suivant plusieurs fils en même temps, sans s'y perdre (en ce qui la concerne, elle). Je suppose que nos pensées trop linéaires sont tout aussi confuses pour elle. J'y reviendrai peut-être un jour, le thème me tient à coeur, au-delà de l'exercice de style. Ici, plus simplement, puisqu'il est un peu question de manipulations du temps, et que l'on met à mal la causalité dès lors qu'on touche à celui-ci, le parler décousu de la demoiselle y fait (un peu) écho.

"Ah moins que Dongann ait mis en scène sa propre disparition" : La question peut rester ouverte, de même que celle de la réalité de sa mort. je crois... Ma foi, ce bouffon n'est probablement pas immortel. Pour le reste, je n'en suis pas sûr, à ce jour...

Je m'excuse pour les nombreuses fautes qui parsèment le texte, malgré mes relectures et celles de ma belle (qui a certes de l’oeil et m'en a évité beaucoup, mais les fautes en pagaille restent miennes.).

Je triche et j'escamote beaucoup dans ce texte, c'est sûr ;-) - Mon inquiétude était que le texte ne se suffise pas, mais en dire trop aurait aussi pris le risque d'enlever un peu de magie. C'est un équilibre délicat et toujours incertain...

A propos du Syndicat... Un ami m'a fait une remarque similaire à celle de Maedhros. Le passage est effectivement calqué sur des extraits de textes marxistes du XIXe, à peine travestis. Qu'il résonne d'ailleurs encore aujourd'hui, du moins dans le discours trotskiste, est toujours étonnant! Je conçois que cela soit trop marqué, et qu'il me faille sous doute un peu adoucir ce passage, surtout si cela fait sortir du récit. Il m'a semblé cependant qu'il avait son importance, laissant à deviner quelque chose de cette Cité qui y ressemble. C'est aussi, en définitive, un (assez mauvais) pamphlet (plutôt creux): comme peut-être le bouffon aurait pu en écrire (sans nécessairement y croire); un acte politique visant d'abord à heurter et à offusquer, tout en attirant le regard sur les défauts de cette société verticalisée. Mais bref, quoique important à mes yeux, je prends note que le passage manque d'adresse et mériterait sans doute un traitement moins "transparent"...

Bien amicalement, et au plaisir de vous lire!

Ast', qui espère voir le temps libre revenir. "Libérons le temps, camarades!" Arf. le naturel au galop, et tout ça.

Ce message a été lu 5764 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 450 ms - 376 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries