Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°151 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Asterion  Ecrire à Asterion
Page web : http://asterion
Date : Dimanche 19 mars 2017 à 10:28:40
Je ne saurais dire si le thème est respecté, je me suis laissé (trans)porter par la lecture, les yeux rivés à l'écran. Il faut dire que tu nous en mets plein les mirettes...

Le passage qui m'a le plus marqué est celui qui a trait à Xael'ling, où tu déploies, je trouve, beaucoup de virtuosité. Comment faire passer l'altérité, sans trop céder à l'anthropomorphisme, mais sans perdre pour autant le lecteur et le détacher du personnage? Ce n'est jamais un exercice facile, et j'aime assez la façon dont tu t'en sors ici.

Loin du simple "techno-babble" que nous assène parfois la science fiction, le vocabulaire pseudo-scientifique inhérent à ce type d'exercice est ici distillé avec parcimonie, voire même poésie. J'aime assez, par exemple, ces "mutations phasaires", qui conservent une part de mystère et donnent à imaginer plus que ce que l'on voit à l’oeuvre dans le cas présenté ; ou encore ce "réservoir mémoriel" à la fois sien et étranger, et ces nouveaux "schémas comportementaux" qui se déploient et s'imposent tandis qu'elle se transforme.

Bien que créatures fondamentalement terriennes, et contraintes par leur corporéité, l'on parvient à ressentir avec Xael'ling les impressions du vol, les modifications corporelles, ses changements même d'identité alors qu'elle se modifie, son attitude qui évolue.

Exercice difficile, aussi, sur la longueur: j'ai plus que hâte de voir jusqu'où tu peux le conduire de cette façon, sans en faire un personnage trop humain...

Une coquille:
"Les dernières paroles de Schistros avait éveillé en elle un souvenir" = avaient.


  
Ce message a été lu 5823 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 630 ms - 261 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries