Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°157 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 4 mai 2017 à 23:45:21
Quand je pense qu'on n'a pas fait de théâtre depuis la 56, j'hallucine! Nous allons vite remédier à ce manque.
Vous allez écrire une scène ( ou un acte, ou une pièce...), dans le genre fantasy. Si c'est une scène au milieu de la pièce, vous donnerez un bref résumé de ce qui s'est passé avant, et de ce qui se passera après.
Je vous rappelle que chaque réplique devra être précédée du nom du personnage en majuscules (c'est l'usage) et qu'une scène s'arrête pour faire place à la suivante chaque fois qu'un nouveau personnage entre sur scène.
Mais, pour avancer un peu, je voudrais que vous soyez non seulement auteur, mais aussi metteur en scène. Le directeur du théâtre vous a donné carte blanche. Vous aurez autant de personnages et de figurants que vous voulez, mais sur une scène de théâtre classique on peut faire tenir entre 50 et 80 personnes, pas plus ( et à 80, personne ne bouge). Je ne parle pas des Zénith. Une salle normale, et vous êtes déjà bien contents d'avoir décroché ce contrat.
Fantasy, OK. Effets spéciaux? Ecran de fond de scène, OK, personnages qui semblent voler (sur des câbles), OK, fumigènes, OK. Au delà de ça, c'est plus dur, le budget, etc...
Vous devrez tout régler. La morphologie des personnages: grand, petit, brun, blond, etc... Les costumes: description détaillée ; les éclairages: pleins feux, poursuite, contre-jour, plongée, noir... etc... , les expressions des personnages ( inquiet, dubitatif, en colère...), l'endroit où ils entrent ou sortent, leur emplacement sur la scène quand ils parlent, ainsi que leurs déplacements ( X entre du côté cour, s'immobilise pour dire "Oh ciel" puis se précipite en diagonale vers l'avant-scène où gît Y).
Toutes les indications scéniques seront écrites en italique ( c'est la règle). Pour vous aider, trouvez-vous une pièce de théâtre imprimée et prenez exemple.
N'oubliez pas, avant le début du texte de lister les personnages, en les décrivant et en donnant les indications indispensables à la compréhension et que vous n'avez pas envie de renseigner par le texte. De même, indication de lieu et de temps. Une précision importante: avec les scènes tournantes, vous pouvez changer de décor dans la même scène pourvu qu'il y ait un noir, sans besoin de fermer le rideau (ça ne se fait qu'entre les actes) .
Sympa, non? Vous êtes le maître tout-puissant de ce spectacle. Et dans la salle, 1500 personnes qui espèrent passer une bonne soirée ( soyez raisonnables, les 20 000, ce sera pour plus tard, et des millions si vous êtes télé diffusés...)
Vous avez bien rêvé de gloire? Super! Maintenant, vous n'avez plus qu'à travailler pour que ça mérite des applaudissements ( et croyez-moi, j'ai vécu les deux côtés, et c'est bien meilleur en coulisses! )
Vous avez quatre semaines, jusqu'au jeudi 1° juin ( plus ou moins, si jamais je zappe encore... et de toute façon on ne refuse jamais un texte, même tardif).
Eclatez-vous, prenez-vous pour Dieu le Père, il n'y a pas de jouissance plus intense pour un auteur que de voir son rêve prendre vie...
Narwa Roquen, qui a juste zappé, c\'est fou ce que le temps passe...


  
Ce message a été lu 7196 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
z653z  Ecrire à z653z

2017-09-26 15:32:54 

 Quelqu'un a des nouvelles de Narwa ?Détails
CF Titre
Ce message a été lu 5413 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2017-09-26 19:20:46 

 Oui ;o)Détails
Elle va bien, c'est encore un peu compliqué, mais je pense qu'elle aura un peu plus de temps bientôt ^^
Ce message a été lu 5591 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2017-09-26 20:19:53 

 Tant mieux...Détails
... on l'attendra!

M

Ce message a été lu 5156 fois
z653z  Ecrire à z653z

2017-09-27 09:16:17 

 coolDétails
Si elle va bien, c'est le plus important =)
Ce message a été lu 5604 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1726 ms - 700 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries