Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exposition Tolkien à Paris Voir la page du message 
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 9 decembre 2019 à 14:46:03
Salutations !
J'émerge de mon hibernation hivernale pour vos exhorter à aller voir l'exposition Tolkien à la bibliothèque nationale de France à Paris, si vous en avez la possibilité.
J'ai fait l'aller-retour rien que pour ça et c'est franchement magnifique. Si vous êtes comme moi, vous allez y passer des heures à vous extasier considérablement et vous en ressortirez avec les yeux pleins de caractères elfiques et de collines de la Comté.
L'exposition est assez grande et regroupe une quantité délirante de manuscrits originaux (des pages du livre, des notes en vrac, des brouillons de couvertures, énormément de cartes à différents stades d'invention, des essais d'elfique, des calligraphies à se rouler par terre...). Rien que ça, c'est déjà incroyablement émouvant à regarder.
On apprend des choses comme les noms temporaires des personnages, les fluctuations de la géographie de la Terre du milieu...
Il y a aussi des dessins et peintures par Tolkien, en fait la plupart des oeuvres majeures sont là; c'est tout bonnement incroyable. On peut les regarder de près et découvrir des choses qu'on avait pas vues sur les reproductions, c'est vraiment du bonheur. Encore plus si comme moi vous aimez dessiner. Tolkien avait un don particulier pour la peinture et j'aime vraiment son style.
Il y a aussi des choses autres que Seigneur des anneaux, comme les lettres du père noël qu'il écrivait pour ses enfants.
A noter, malheureusement, on ne peut pas faire de photos. Et il faut absolument réserver car, quand j'y suis allée, il y avait une heure de queue dehors et deux heures de plus à l'intérieur.
J'ai découvert dans l'expo sur un manuscrit la citation suivante :

Nai elen ada siluvent omenna vennanesto.
Puisse une lumière dorée éclairer vos livres durant votre lecture.

Je la trouve superbe mais je ne suis pas sûre de l'elfique car la page était difficilement lisible. Une bonne âme pourrait-elle confirmer ?

Bref allez-y si vous le pouvez. C'est une occasion unique, je pense, car ces oeuvres ne seront pas reproposées au public de sitôt.

Bien à vous, Est'


  
Ce message a été lu 2480 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
2 Date de fin - z653z (Mer 25 dec 2019 à 13:35)
       3 Dernière ligne droite ! - Netra (Mar 7 jan 2020 à 17:02)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 561 ms - 300 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries