Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 A propos du concours Voir la page du message 
De : Telglin  
Date : Lundi 28 janvier 2002 à 20:55:29
Il fut un temps dont certains ici se souviennent peut-être ici.
Un temps où la publication du résultat d'un nouveau concours entraînait curiosité, avis, interrogation.

Ce temps paraît lointain aujourd'hui, et pourtant il ne tient qu'à nous de le faire revenir.
Oserons-nous avancer au-delà de l'ombre de la Montagne du Destin impassible, qui attend de voir, avant de nous engloutir, si nous avons encore des idées ?

Ce message sera suivi de 11 autres, un pour chaque participation. 11 descriptions et 11 avis qui seront les miens et qui attendront comme un écho accord ou réfutation.

Que chacun s'exprime !

Telglin


  
Ce message a été lu 5401 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Telglin  

2002-01-28 21:01:27 

 Montagne fatidique, d'ArwenDétails
Le concours s'ouvre sur un poème...poème qui se ferme sur une voie sans issue.

L'homme qui erre seul sur le monde déserté, seul face à lui-même n'est pas perdu, même s'il ne sait où il va.
Car à toute heure le Destin sait où il se trouve, et se révèle à lui le moment venu. Quand tout se fige...


Un poème sur l'errance, la solitude, et le destin incontournable même dans l'infini.

Telglin

Ce message a été lu 6037 fois
Telglin  

2002-01-28 21:15:20 

 Persévérance, d'ArwenDétails
C'est l'histoire d'un homme, ou plutôt d'un jeune garçon...enfin ça n'a pas vraiment d'importance.
C'est l'histoire d'un voyage entamé suite à un serment, ou plutôt suite à un pari...enfin ça n'a pas vraiment d'importance.
C'est l'histoire d'un but après lequel quelqu'un court, ou plutôt d'un objectif...enfin ça n'a pas vraiment d'importance.
C'est l'histoire de celui qui raconte, mais aussi de Lui et encore du héros...enfin ça n'a pas vraiment d'importance.
C'est juste l'histoire d'un homme à la recherche de son destin.


Entre histoire, conte, récit, le texte s'imbrique de manière un peu confuse. Les va et vient sont un peu agaçants, et le texte guide les émotions du lecteur. Les constructions de phrases ne sont pas toujours heureuses...
"Persévérance" réussit l'exploit de fourmiller d'idées sans parvenir à faire ressortir une quelconque originalité. C'est dommage, il y avait de quoi faire quelque chose d'envoûtant.

Telglin

Ce message a été lu 6020 fois
Telglin  

2002-01-28 21:44:38 

 Cristaux du Chaos, de ColibriDétails
Une légende pour le Chaos, une autre pour le Destin. Et toutes deux s'affrontent sur le champ flou du hasard.

Une Princesse qui a des visions prémonitoires et qui ne veut pas qu'elles se réalisent. Deux enfants jumeaux qui savent bien des choses et connaissent certains secrets.

Une fille du Destin, deux enfants du Chaos et une montagne où tout doit s'accomplir...mais les choses ne se passent pas toujours comme Destin ou Chaos l'avaient prévu.


Une histoire palpitante qui nous entraîne au coeur des légendes et de leur part de vérité. C'est rythmé, bien construit et l'histoire laisse à chaque étape une ouverture.

Telglin

Ce message a été lu 5876 fois
Telglin  

2002-01-28 22:04:04 

 Le deuxième Seigneur de l'Anneau, de FladnagDétails
Et si l'Anneau de la Terre du Milieu avait quelque chose d'une matrice de Ténébreuse ?

Fladnag se livre ici à un exercice de style intéressant, intégrant entre deux lignes du Seigneur des Anneaux une incursion dans le monde de Ténébreuse.

Telglin

Ce message a été lu 4748 fois
Telglin  

2002-01-28 22:14:21 

 La colline au pommier, de KendraDétails
Llyr s'en va rejoindre Rihannon sur la coline où ils se sont rencontrés puis déclarés. Tous deux laissent derrière eux des parents, une famille, deux clans ennemis qui se préparent à s'affronter.
Llyr et Rihannon, eux, ont décidé de fuir ; alors qu'ils descendent la colline, ils savent qu'ils ont tout perdu...


Variation sur le thème de l'amour impossible et de la fuite, "la colline au pommier" a une saveur nostalgique qui rend les deux amoureux sympathiques. Une petite histoire pleine de promesses.

Telglin

Ce message a été lu 5666 fois
Telglin  

2002-01-28 22:25:11 

 Le creux céleste, de Narwa RoquenDétails
Seule dans une grotte, Narwa continue de raconter son histoire triste. Seule ? Non, pas vraiment :
il y a là Grader, mais il est mort
il y a là Kyo, Rolanya et frère Loup, mais cette fois ils ne peuvent rien pour elle.

Narwa attend Oromë. Elle attend aussi que le Destin s'abatte, car les choses ne dépendent plus d'elle à présent. A moins que ?


Nouvelle immersion dans l'univers de la Terre du Milieu, avec ce nouvel épisode de la vie de Narwa. Cette fois le destin entre en scène sans dire son nom. Peut-être est-ce la fin. Mais est-ce vraiment le destin qui décide ?

Telglin

Ce message a été lu 5534 fois
Telglin  

2002-01-28 22:27:07 

 LA SUITE DEMAIN :o) (npo)Détails
Ben faut dormir aussi, hein ?

Telglin, serial dormeur

Ce message a été lu 4911 fois
Telglin  

2002-01-29 21:44:53 

 Au 12 de la rue des escarts, de VifsorbierDétails
Il y a dans les mots qu'emploit Vifsorbier la même magie sage que dans les lieux qu'il décrit. Le texte est à peine amorcé que déjà s'esquisse une rue montante avec ses maisons pittoresques.
C'est tellement agréable qu'on a envie de se promener dans le texte, d'ouvrir la porte qu'il ne fait qu'ébaucher pour aller voir derrière.

Quant à l'histoire, eh bien, allez voir par vous-même mais méfiez-vous : une fois pris dans l'atmosphère, l'esprit se laisse facilement aller à quelques divagations sereines...

Telglin

Ce message a été lu 5845 fois
Telglin  

2002-01-29 21:55:20 

 L'histoire de Johan TourvelDétails
C'est étrange, comme si plusieurs récits s'entremêlaient. J'avoue être perplexe sur ce texte. Des choses qui sont dites, d'autres qui s'envisagent...une deuxième lecture est nécessaire :o)

Telglin

Ce message a été lu 5360 fois
Telglin  

2002-01-29 22:13:01 

 Le condor et le serpent, de YasbaneDétails
Dans l'empire Inca assailli par les Espagnols, Huilcahuimac fait un rêve. Un rêve qui pourrait bien contenir le destin de son peuple.
Mais pour découvrir le sens de sa vision, il va devoir se rende au Machu Pichu et demander l'avis des Dieux...


Récit inspiré de la civilisation Inca et de ses mythes, <i>Le Condor et le Serpent</i> est à mi chemin entre légende et histoire.
Huilcahuimac part en quête de sens et nous emmène avec lui à la recherche de la vérité, ou d'une réponse.

Telglin

Ce message a été lu 4610 fois
Telglin  

2002-01-29 22:17:29 

 Cycle d'Eternité, de TelglinDétails
Ahum, il m'est plutôt difficile de donner un avis sur quelque chose que j'ai écrit. Mais à présent les 11 messages sont postés et attendent vos remarques, commentaires, désapprobations...

Telglin

Ce message a été lu 5971 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-30 11:23:57 

 ZePoetesseDétails
C'est étrange mais je suis rarement sensible à la poésie, aussi ne suis-je pas très bon juge.
Celui ne fait pas exception, et même si je trouve le style intéressant, je ne suis pas trop réceptif..
Et c'est si court, on en garde un sentiment d'inachèvement.

Au fil des concours, les seuls poèmes qui m'ont vraiment plu sont ceux de Syldorrynn (j'ai relu "Illusion d'étreinte", du premier concours - excellent. Quel style, quel impact émotionnel, j'étais suis sous le charme.) Suffisamment d'ailleurs pour que je les considère presque comme les meilleurs productions (celui de "L'adieu à la forêt dorée" me laisse aussi un très bon souvenir)

Scytale,
qui profite du poème d'Arwen pour se déclarer fan de Syldorrynn..

Ce message a été lu 5761 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-30 11:37:57 

 Perseverare diabolicumDétails
Je n'ai pas accroché à cette nouvelle..
Je n'arrive pas à m'intéresser à ce personnage sans profondeur (volontairement je pense) dont les réactions confirment que je n'apprécie pas le peu que je sais de lui.
L'hitoire est, elle aussi, loin de me passionner (conte oblige..), ce qui d'autant plus dommage que le style est intéressant, quoique parfois agaçant (lorsque le narrateur veut vainement provoquer une réaction alors que j'y reste de toutes façons froid.).
C'est un peu abupte, je le concède mais ce n'est que mon humble avis...

Scytale.

Ce message a été lu 5972 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-30 12:42:50 

 hihiDétails
Tout à fait d'accord avec toi pour Syldorryn Scytale ! ;o)

Lomega, c'était juste pour dire rien du tout.

N.B : Je vais peut-être préparer un nouveau message avec un petit débat bien sympathique qui j'espère n'attirera les foudres de chacun. J'aimerais un vrai débat avec échange d'opinions et pas de querelles comme sur certains forum.

P.S : AAH ! C'est moi le premier à faire un nota bene HAHA ! Je suis le précurseur.

Ce message a été lu 6051 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-30 14:25:31 

 Bonne idéeDétails
Car mon dernier débat n'a pas eu un franc succés...

http://www.multiform.net/reponse.asp?lg=FR&iform=ID10427&Num=4738

Bon retour Lomega :)

Scytale,
incompris..

Ce message a été lu 4877 fois
Vifsorbier  Ecrire à Vifsorbier

2002-01-30 23:39:43 

 EchoDétails
Qu'il est frustrant les matin de printemps de chanter dans les montagnes sans entendre d'écho.

Merci teglin de prendre le temps de déposer ton sentiment sur les nouvelles, J'invite tout à chacun d'en faire autant.

Pour ma part, j'ai du mal à être critique, c'est un art qui m'apparait difficile , un art du mot juste dans des oreilles tres sensibles. Je dois dire que Telglin y fait preuve d'une certaine délicatesse. Que la critique soit miel ou amère, elle est bonne à entendre tant qu'elle reste courtoise. Le pire des maux est le silence.

Ce message a été lu 5748 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-02-01 22:02:29 

 Oui mais...Détails
Intéressant peut-être, mais pas forcément des plus judicieux. Je trouve que les deux univers se mélangent assez mal. L'imagination est sans limites, pourquoi s'enquiquiner à conduire sa charrue dans un champ déjà labouré ?

Surtout que Fladnag n'est pas un manchot : j'ai trouvé 'La Forêt des Autres' excellent.

Tarkin

Ce message a été lu 5344 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-02-01 22:05:55 

 LégendaireDétails
Tout à fait d'accord sur ce coup-là. On s'y croirait presque, et Vifsorbier a l'art d'écrire des textes qui évoquent de suite des images.
D'ailleurs je trouve que c'est un des meilleurs de Vifsorbier sur l'ensemble des concours.

Un petit bémol toutefois : quel est le rapport avec l'intitulé du concours ?

Tarkin

Ce message a été lu 5651 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-02-01 22:11:44 

 Cercle presque parfaitDétails
Une idée pour le moins intéressante où le destin est tour à tour une fin et un commencement. Dommage que le concept ne soit pas exploité à fond au niveau de l'écriture. Le texte aurait mérité un petit travail supplémentaire et garde un petit goût de bâclé.

En fait Telglin semble avoir fait une habitude de ces idées troublantes et équivoques mais pas toujours bien exploitées.

Tarkin

Ce message a été lu 5501 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-02-02 18:06:46 

 Un bien joli conte, en effet.Détails
Cependant, je regrette que le suspens concernant la princesse ne soit pas respecté jusqu'au bout...
Etant fascinée par les histoires de gémellité, j'aurais aimé que les relations entre les deux enfants soient davantage développées.
Quand on l'imprime, la nouvelle semble longue mais quand on la lit, elle est nettement trop courte!

Estellanara qui en a marre de ne pas finir ses nouvelles pour les concours.

Ce message a été lu 5500 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-02-03 19:56:41 

 Douce berçeuse...Détails
...de ces lignes bien écrites d'un style qui vous chatouille l'oreille-enfin plutôt l'oeil. J'aime beaucoup, c'est calme, c'est serein. La mise en forme bien maitrisée et la concision du récit rendrait, il m'a semblé, un contenu épique presque superflu. Mais peut-être suis-je trop sensible aux exercices de style...

Estellanara, critique aquatique amateur.

Ce message a été lu 5987 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-02-03 20:05:35 

 Et la suite??Détails
J'ai mal compris? Y a une suite et on me l'a pas dit? Où vont arriver les deux amoureux? Pourront-ils vivre sans être poursuivis par leurs clans? Que deviennent les guerriers qui se battent?
Les descriptions sont agréables mais j'apprécierais plus de dialogues...

Estellanara qui bouge pas de là avant la suite du conte.

Ce message a été lu 5787 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-02-03 20:13:06 

 Retard de lecture...Détails
N'ayant pas lu tous les concours mais ayant l'intention de le faire, je ne connais pas le contexte de cet épisode. Il me semble bien court et apporte peu d'évènements mais le style est efficace. J'aimerais que l'auteur se donne le temps de détailler tous les personnages.

Estellanara, tolkiendil intérimaire.

Ce message a été lu 5835 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-02-03 20:30:57 

 Palyndrome.Détails
Ca commence par une superbe alitération en M. Un peu trop d'adjectifs à mon gout mais la construction résolument originale du récit rattrappe tout! Au final, un texte efficace, surprenant et se suffisant à lui-même.

Estellanara, comme toujours fan de Telglin.

Ce message a été lu 4990 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-02-03 21:02:51 

 D'avantage un portrait qu'une histoire...Détails
..., d'avantage un instantané qu'un album, tel me semble le texte de Vifsorbier. Agréable mais court.
Ce sont là des traits récurrents il me semble dans ce concours: les auteurs maitrisent bien leur style, manient la description pour nous faire visiter d'agréables et paisibles paysages. Mais les idées présentes sont insuffisamment développées et ce sont d'avantage des tableaux en prose que des récits d'action.

Estellanara, pensive.

Ce message a été lu 5188 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 612 ms - 222 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries