Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Quitte a parler pour ne rien dire ,autant utiliser les mots de quelqu'un de plus intelligent que moi Voir la page du message Afficher le message parent
De : Shev  Ecrire à Shev
Date : Vendredi 22 fevrier 2002 à 06:01:03
***Comme je l'ai maintes fois repete ailleurs (en l'occurrence sur IRC), "l'alchimiste" de Paolo Coelho est un roman qui m'a beaucoup marque.Je vous laisse donc en temoignage un des passages que j'aime le plus , en esperant que cela donne a ceux qui ne l'ont pas lu l'envie de le commencer (au moins)***
Le contexte est le suivant : Santiago, le berger, personnage principal du roman, est fait prisonnier par les guerriers du desert en companie de l'Alchimiste,son guide sur le chemin des Pyramides d'Egypte, ou il se rend a la suite d'un reve. Les hommes du desert les prennent pour des espions , et comptent les mettre a mort pour cela.Pour se voir accorder un repit, l'Alchimiste leur donne la bourse de Santiago, qui contient la totalite de la maigre fortune de ce dernier.Il pretend egalement que Santiago est un alchimiste, qui a la faculte de se transformer en Vent et de ravager le campement des guerriers,ce qui laisse le chef de ceux ci perplexe.Il dit qu'il aimerait bien voir un tel miracle de ses propres yeux, ce a quoi l'Alchimiste repond que 3 jours sont necessaires a la transformation, delai qui leur est accorde, mais a la fin duquel ils seront executes si le miracle n'a pas eu lieu.

***Santiago, qui est pour l'instant appele le jeune homme, a quelques instants apres une conversation avec l'Alchimiste***

Le jeune homme, terrifie, etait incapable de faire un mouvement.L'Alchimiste dut le tenir par le bras pour l'aider a sortir de la tente.
"Ne leur montre pas que tu as peur, lui dit-il.Ce sont des hommes braves, et ils meprisent les laches"
Le jeune homme avait perdu la parole.Il ne retrouva la voix qu'au bout d'un certain temps, alors qu'ils marchaient au milieu du campement.Il etait inutile de les tenir enfermes : les Arabes leur avait simplement retire leurs chevaux. Ainsi une fois de plus, le monde revela ses innombrables languages : le desert, jusque la un espace libre et sans limites, etait maintenant une muraille infranchissable.
"Vous leur avez donne tout mon tresor! dit le jeune homme. Tout ce que j'avais pu gagner pendant toute ma vie!
-Et a quoi cela te servirait-il si tu devais mourir ?Ton argent t'a sauve pour trois jours.Ce n'est pas si souvent que l'argent sert a retarder la mort."

***Quelques evenements mineurs interviennent, et le lendemain soir le jeune homme va retrouver l'Alchimiste.***

Vers le soir, le jeune homme alla retrouver l'Alchimiste, qui emmenait son faucon avec lui dans le desert.
"Je ne sais pas me transformer en vent, repeta-t-il encore.
-Souviens-toi de ce que je t'ai dit : le monde n'est que la partie visible de Dieu.Et l'Alchimie, c'est simplement amener la perfection spirituelle sur le plan materiel.
-Que faites vous ?
-Je nourris mon faucon.
-Si je ne reussis pas a me transformer en vent , nous allons mourir, dit le jeune homme. A quoi bon nourrir le faucon ?
-Toi tu mourras, repondit l'Alchimiste. Moi, je sais me transformer en vent.

***Voila. J'espere que vous avez autant apprecie le ce passage que moi, et que sa chute vous a fait autant sourire et reflechir que moi la premiere fois que je l'ai lu.Pour connaitre la suite vous savez ce qu'il vous reste a faire ***

Desole pour les accents et autres cedilles , mais les claviers ici bas ne semblent pas apprecier les subtilites de la langue francaise.J'espere toutefois que le texte reste comprehensible.


shevchenko, qui post des textes au lieu de faire ses devoirs...


  
Ce message a été lu 4034 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Argl, un de plus! - Zogrot (Mar 26 fev 2002 à 12:30)
       4 Je suis rassuré ! - Scytale (Mar 26 fev 2002 à 14:06)
              5 Marche pas non plus - Telglin (Mar 26 fev 2002 à 15:57)
                   6 Pauvre archiviste - Scytale (Mar 26 fev 2002 à 16:30)
                       7 Rat de bibliothèqe - Telglin (Mer 27 fev 2002 à 20:42)
3 Peut-etre est-ce du a ma nature orquesque... - Zogrot (Lun 25 fev 2002 à 14:26)
       4 peut-etre oui, effectivement - Shev (Lun 25 fev 2002 à 16:57)
              5 test - Fladnag (Sam 23 mar 2002 à 22:11)
                   6 Euh.. - Scytale (Dim 24 mar 2002 à 23:16)
                       7 Nan nan rien... - Fladnag (Lun 25 mar 2002 à 12:43)
              5 test - Fladnag (Sam 23 mar 2002 à 22:03)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1020 ms - 349 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries