Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commerce et contrainte Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Samedi 23 fevrier 2002 à 16:10:52
Il y a quelques dérives à éviter, même si elles sont pétries de bonnes intentions.

Proposer un contrat de vente (qui concerne qui plus est un produit piratésur un forum qui n'a aucune vocation commerciale a de quoi donner un infarctus à ceux qui s'efforcent de protéger la propriété (matérielle ou intélectuelle).
Car il s'agit bien d'un contrat de vente (tous les contrats ne sont pas des contrats écrits et signés) et il s'agit du bien d'autrui, vendu sans son consentement.

Certes New Line se fait un fric monstre sur l'exploitation du Seigneur des Anneaux. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des productions cinématographiques ne sont pas rentables, et que le succès ponctuel d'un film permet de financer tous les autres. Si New Line n'avait pas eu déjà un gros paquet de fric au départ, jamais le Seigneur des Anneaux n'aurait vu le jour.

Certes, un petit divx par là ne va pas ruiner New Line et va faire du bien au porte-monnaie. Mais au-delà de l'argent grapillé il y a les implications éthiques d'un acte en apparence annodin.

Le type qui revend le divx qu'il a piraté se fait du fric sans rien faire. New Line au moins a investi (en argent) et s'est investi (en temps, en homme, en idées)...bref, New Line a créé quelque chose pour le vendre ensuite. Peu importe si le produit est de qualité ou pas, peu importe le matraquage publicitaire (qui, ceci dit, n'a pas été si énorme sur ce film, il faut arrêter les clichés systématiques).

Le type qui se contente de pirater des fichiers n'a strictement rien créé ni risqué. Et, proportionnellement, il se fait bien plus d'argent (il n'y a pas de petits profits).
Ca me révolte de voir des gens s'approprier le travail d'autres pour faire de l'argent sans rien faire.
Ca me révolte quand ces mêmes personnes se cachent derrière l'argument de la rapacité des grandes compagnies quand eux-mêmes, à leur échelle, font preuve de la même rapacité.

Tarkin
PS : ce message n'est absolument pas diplomatique, je ne cherche à me concilier personne. Je réagis simplement à une pratique qui m'énerve. J'attends d'ailleurs les détracteurs à mes propos de pied ferme pour écouter leurs arguments. Peut-être que j'ai tort, mais j'attends que quelqu'un me le prouve. Et pendant ce temps j'essayerai de le convaincre. C'est de bonne guerre, c'est un débat.


  
Ce message a été lu 4385 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 C t juste un service ;( - MithrandiL (Dim 24 fev 2002 à 12:45)
       4 ça suffit les enfants - Scytale, sous les traits de Galadriel (Dim 24 fev 2002 à 20:04)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 614 ms - 411 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries