Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Objection, votre Honneur Voir la page du message Afficher le message parent
De : Ylal Mirosj
Date : Dimanche 17 mars 2002 à 17:05:09
<< Cependant, je le répète, le non-a ne veut pas bannir complêtement son thalamisme (ce serait de toutes manières impossible) >>

Juste pour dire de, je tiens à préciser que si, c'est possible. Cela porte même le doux nom d'athymhormie schizoïde.
Cet aspect (ce n'est pas à proprement parler un état pathologique) du comportement est souvent présent chez les schizophrènes, dont par exemple les autistes (mais pas tous). Il se caractérise justement par une absence totale de réactions thymiques ou affectives (c'est à dire tout ce qui touche à l'humeur et aux émotions, en gros ; inclure les "sentiments", le sujet ne manifestant ni colère, ni joie, ni amour, ni passion, ni tristesse, ni tout autre forme d'émotion. En général, ils donnent un peu l'impression à leur entourage d'une existence "mécanique" (c'est le terme clinique, je suis désolé pour les partisans des robots-pouvant-avoir-des-sentiments), non pas automatisée, mais froide et détachée. Un peu comme Spock, en pire (du moins il me semble, je ne suis pas spécialiste de la série).

Enfin, je dis "en pire", comme je pourrais dire "en mieux", car je ne comptais pas porter de jugement de valeur. En effet, il apparaît que ce type de comportement est une gêne uniquement pour l'entourage qui éprouve souvent des difficultés relationnelles dans ses contacts sociaux avec le sujet (je suppose que cela sous-entend un entourage exclusivement thalamique). Le sujet, lui, n'éprouve pas d'émotion particulière quant à son état (normal, me direz-vous) et il n'est pas considéré comme handicapant pour le quotidien (si ce n'est lesdites difficultés relationnelles, mais ce n'est pas de sa faute). Le problème reste que cet état est très souvent lié à une schizophrénie, donc à des troubles de la personnalité voire à une dépersonnalisation, aux délires non-systématisés, aux troubles hallucinatoires, et toute une ribambelle de choses déjà bien plus gênantes. Alors est-ce qu'il y a une corrélation entre cette athymhormie et la dépersonnalisation, un lien de cause à effet ? Impossible à dire dans l'état actuel des connaissances psychopathologiques (mais l'idée me paraît intéressante).

C'était la minute érudition.

Ylal, qui repart d'où il est venu


  
Ce message a été lu 4588 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-03-18 12:40:27 

 athymhormie schiz-machinDétails
Tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que ca ne derange que l'entourage...
Cette methode peut aussi etre un moyen de protection contre le monde exterieur. Ne plus etre oblige de reagir aux evenements. Ne plus aimer, ne plus hair, et donc ne plus souffrir.
Mais je ne pense pas que ca implique une depersonnalisation de la personne... elle est insensible, d'accord, mais elle a encore une personnalite...
Les schizophrenes se suicident parfois. les athymhormique-trucs aussi je pense. Ceux qui restent en vie (et qui ont les moyens de ne pas l'etre) ont une raison pour ca... et cette raison fonde les base de leur personnalite.
Ainsi, on peut etre "insensibles" aux emotions/stimulis emotionnels exterieur et garder au fond de soi une raison de vivre, meme si elle s'appelle l'instinct de conservation.
Et alors la personne ne souffre pas en effet... du moins, si elle ne se rappelle pas sa vie precedente... sa vie emotionnelle... dans l'hypothese ou elle en a eu une.

Fladnag, ze come back

Ce message a été lu 4753 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-20 18:38:00 

 Intéressante parenthèseDétails
Mais on sort un peu du cadre.
Je ne connaissais pas ce type de 'pathologie' mais je ne suis pas complêtement d'accord lorsque vous dites que ce n'est une gène que pour l'entourage.
Je m'explique : Comme je le disais, le non-a ne bannit pas les émotions, elle les contrôle pour en faire meilleur usage. Pourquoi cela, tout simplement pour leurs avantages boilogiques.
La joie, le plaisir, dont l'incarnation physique, biologique est basiquement la substance appellée endorphine est une données concréte, et ne peux être ignorée.
Et l'athymhormie schiz-machin prive le patient de cette hormone, donc le prive de plaisir, ce qui peut l'altérer mentalement.
Aprés tout, des études récentes ont prouvées que le rire avait un réel impact physique, sur l'état de santé, nerveux..etc. Je ne suis pas assez érudit pour vous en dire plus mais l'idée est là.

Scytale

Ce message a été lu 5122 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-03-20 21:58:03 

 "et ne peux être ignorée"Détails
On parle ici de symptomes resultant a mon avis d'un probleme "psychique"... ta supposition que l'athymhormique schiz-truc souffre est appuyé par le fait qu'il ne peux ignorer les endorphines produites par le corps. Je suis bien d'accord, le gars produit cette hormone, comme tout le monde, mais le "blocage" se situe au niveau cérébral (enfin, pour certains). Les émotions sont "bloquées" a leur apparition, avec autant plus de force qu'elle sont grandes ou importantes. Il me semble que le cerveau peut faire ca, et bien plus encore. On peut voir ca comme une sorte de super controle style non-A, mais a la difference qu'il n'est pas "conscient" et qu'il s'applique a toutes les emotions. Le Non-A non plus n'est pas privé de cette hormone. Le probleme n'est pas physique, mais psychique.

Fladnag, qui aime bien sortir du cadre

Ce message a été lu 4553 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-03-31 12:05:59 

 existence hors émotionsDétails
En quoi l'athymhormique schiz-chose devrait-il souffrir du moment qu'il n'éprouve aucune émotion ?

S'il ne ressent pas la joie, il ne ressent pas non plus la tristesse. Et pour souffrir, il faut avoir conscience de souffrir. Or à ce niveau il y a un bloquage.

"Ils ne sont ni heureux ni malheureux, ils sont, tout simplement. En attendant de ne plus être".

Tarkin, qui pique encore une phrase de Telglin pendant son absence

Ce message a été lu 4517 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1170 ms - 640 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries