Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Mystère Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Dimanche 31 mars 2002 à 11:39:00
Le suicidé est-il égoïste, désespéré, lucide, courageux et/ou complètement cintré ?

Personne ne pourra jamais dire avec certitude ce qu'est la mort ou, plus exactement, ce qu'il y a après. Et surtout pas la science.
Aussi, je ne vois pas l'intérêt de s'intéresser à la mort. Que ce soit pour l'expliquer ou pour y goûter.

Je trouve que la vie est infiniment plus intéressante. Pas parce qu'elle est meilleure que la mort (puisque, après tout, personne n'en sait rien), mais simplement parce que nous avons prise sur elle.
Quel que soit la douceur ou la dureté de notre vie, il ne tient qu'à nous de faire en sorte que les choses s'arrangent ou empirent. Et nous pouvons immédiatement voir et quantifier les effets de nos actions.

La mort n'a qu'un intérêt purement spéculatif, histoire d'échanger des points de vue et de philosopher un peu quand on s'ennuit. Mais le fait est qu'on ne pourra jamais ni comprendre ni changer la mort. Ce qui n'est pas le cas pour la vie.

Je ne sais pas si le suicide est une fuite ou une preuve de courage. Pour moi c'est un renoncement très bien résumé par l'expression "je m'en remets à Dieu (ou au néant, peu importe ce en quoi on croit)"

C'est aussi pour cela que je pense que l'imagination est un puissant contraceptif contre la pulsion de mort, parce que tant qu'il y a une volonté créatrice il ne peut y avoir de renoncement.

Tarkin


  
Ce message a été lu 5087 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
12 Citation : - Scytale (Dim 31 mar 2002 à 20:20)
       13 Je ne peux pas laisser passer ca... - Fladnag (Lun 1 avr 2002 à 09:41)
              14 Désolé mais.. - Scytale (Lun 1 avr 2002 à 11:21)
                   15 Fourbe Scytale... - Fladnag (Mar 2 avr 2002 à 14:41)
                       16 (parenthèse) - Scytale (Mar 2 avr 2002 à 15:20)
                          17 Que les fans de Van Vogt se rassurent... - Fladnag (Mar 2 avr 2002 à 23:22)
                   15 Tolkien facho ? - Tarkin (Lun 1 avr 2002 à 14:17)
                       16 Elfes allemands - Scytal (Mar 2 avr 2002 à 09:34)
                          17 Polémique - Tarkin (Jeu 4 avr 2002 à 11:14)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 457 ms - 218 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries