Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Désolé mais.. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Scytale  Ecrire à Scytale
Date : Lundi 1 avril 2002 à 11:21:15
En effet, je vais avoir du mal à te convaincre. Mais te convaincre de quoi au fait ?

Il est sûr que si tu ne l'a pas lu et te fie ainsi à de vagues intuitions, préjugés ou 'on dit', je ne sais pas si tu seras réceptif à mes arguments.
Arguments que j'aurais bien du mal à trouver puisque ses prétendus arrivisme et rascisme ne se sentent pas dans ce que j'en ai lu.

D'ailleurs, serait-il tel que tu le présente, ça ne change rien à la citation ou à mon goût pour ce qu'il écrit. Le fait qu'Herbert et Tolkien soient fachos ne m'empêche pas d'apprécier leurs livres et leur façon de penser (peut-être suis-je facho donc, je ne sais même pas vraiment ce que ça implique). Le fait que Giger travailla un jour sur des affiches de propagande Nazi ne change pas le fait qu'il est parmi mes trois peintres favoris (avec Royo et Brom - information superflue).
Je te renvois à la pensée non-a une fois de plus : le livre n'est pas la personne.

Tout ça pour dire que d'une part, le jugement me parait hâtif, et d'autre part, je n'en vois pas l'utilité.
Donc.. un peu convaincu Fladnag ?

Scytale.


  
Ce message a été lu 5506 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-01 14:17:30 

 Tolkien facho ?Détails
Tiens, je ne savais pas que Tolkien était fasciste. Catholique convaincu, conservateur, à la rigueur intégriste pacifique...mais faciste, je suis dubitatif. Ceci dit je ne connais pas sa biographie dans le détail.

De toute façon ça ne change pas grand chose. Il faut reconnaître que beaucoup des 'grands' écrivains ont eu des opinions et des activités parfois louches.
Je rejoins Scytale quand il dissocie l'oeuvre de son créateur. L'oeuvre peut être grandiose de par ses qualités inhérentes, et l'auteur une personnalité répugnante. Il est possible d'apprécier l'une en détestant l'autre.

Tarkin

Ce message a été lu 5196 fois
Scytal

2002-04-02 09:34:16 

 Elfes allemandsDétails
Pour Tolkien, je te rencvois aux masturbations intellectuelles de quelques gratte papiers en mal de scoop (ai-je réussi à faire passer suffisamment de mépris en ces quelques mots..?) et notamment à un article de Besson intitulé "Le seigneur des fachos si jene m'abuse" et qui met -en évidence- la pensée hautement répréhensible de l'auteur. On y apprend notamment que les elfes sont des nazis déguisés, blonds et parfait et d'autres choses du même accabit (mais où est passé M. Wolfenstein, du massacre d'elfe s'impose...)

"L'oeuvre peut être grandiose de par ses qualités inhérentes, et l'auteur une personnalité répugnante"

Précisons aussi qu'il est possible d'apprécier des personnalités dites répugnantes (sans forcément en embrasser tout les aspects).

Scytale.

Ce message a été lu 5396 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-02 14:41:11 

 Fourbe Scytale...Détails
... qui cite des auteurs et des artistes que je connais pour me convaincre... En effet, tu as raison. Mais tout ces ci ont des idées qu'ils defendent. C'est vrai que ca m'a fait un choc pour Giger par exemple, quand j'ai trouvé un bouquin avec des dessins a lui, quand j'ai vu des croix gammées partout... Mais bon, le probleme de houlle-machin (désolé, j'ai meme pas envie d'apprendre a bien l'orthographier) c'est qu'a mon avis c'est un arriviste. Il poursuit non pas une quete des idées mais sa propre quete d'argent et de gloire. J'ai du mal a apprecié une personne comme ca.
Peut etre aussi que je pardonne plus facilement aux morts qu'aux vivants...
Dans les auteurs cités, je pense que tu peux rajouter Lovecraft, et dans une moindre mesure AE Van Vogt puisqu'on en parlais y a pas longtemps. Van Vogt a adhéré a l'eglise de scientologie vers la fin de sa vie.

Fladnag, presque convaincu... mais qu'est ce que je raconte ! non ! jamais !

Ce message a été lu 5205 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-02 15:20:12 

 (parenthèse)Détails
Pour Van Vogt, dommage pour lui en effet qu'il ait eu besoin de foi en fin de vie aprés avoir prôné une pensée plus efficace et sans besoins superflus.
Cela dit, juste en passant, je ne vais pas le condamner pour son choix (ce que je ferai par contre volontier pour Giger). Car sans vouloir greffer ici un débat théologique (et sans pour autant être scientologue - Shub Niggurath m'en préserve..), le peu que je sais de la scientologie me parait bien moins invraissemblable et tiré par les cheveux que la sempiternelle religion catholique et ses petits anges tout nus.

Scytale,
qui se souvient avec émotion d'une synthèse de texte scolaire sur les sectes dont il avait écrit tout les textes sous de faux pseudos...

Ce message a été lu 5534 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-02 23:22:37 

 Que les fans de Van Vogt se rassurent...Détails
... on peut lui trouver une "excuse".
Van Vogt a adhéré a cette eglise en suivant sa femme, victime d'un cancer plutot mechant. Si elle a pu y puiser la force qu'elle recherchait, pourquoi pas...
Peut etre est-ce un peu hypocrite d'essayer de trouver des excuses comme ca, mais je vous laisse la possibilité de l'utiliser ou non, selon votre perception de la chose ;o)

Fladnag, enonceur de faits

Ce message a été lu 4697 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 11:14:32 

 PolémiqueDétails
Barf, des elfes il y en avait aussi aux cheveux chatains et aux cheveux noirs, et pas des moindres en plus. Alors le coup des elfes nazis, je rigole.

Je rejoins ton mépris de ces pseudos journalistes/critiques qui arrivent à faire mettre une polémique là où il n'y en a pas et à se faire mousser en révélant au monde quelque chose qui n'existe pas.
Cela relève de l'incompétence et de la mauvaise foi, et induit les gens en erreur. Les véritables fans d'une oeuvre connaissent ses qualités et défauts, et aussi ceux de l'auteur et sont généralement plus objectifs, parce qu'ils maîtrisent bien mieux le sujet.

Tarkin

Ce message a été lu 5002 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1253 ms - 353 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries