Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 nnnnnaaaaannnn Voir la page du message Afficher le message parent
De : MithrandiL
Date : Lundi 1 avril 2002 à 20:30:30
ca me rappelle mon cours de philo.
certe vos discours sont tres beaux et donnent a réfléchir mais je pense qu'un sujet d'actualité serait plus approprié.

Tarkin et foetus me répondrons qu'il y aura toujours des arbres et c'est donc un sujet d'actualité mais bon vous m'avez compris koi :0))


  
Ce message a été lu 9100 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-01 20:43:14 

 Dans la forêt tout est beau tout est joliDétails
Je proteste je ne dis pas qu'il y aura toujours des arbres, peut être sont ils de plus de simples projections de notre esprit, bref je m'arrête là et préciserai simplement que oui, je suis sobre.
Quant au sujet, argumente donc ton avis ! Pourquoi cette supériorité d'appropriation du sujet d'actu ? Est ce mû par quelque principe supérieur, d'absurdité ou de logique, que j'ignorais jusqu'à présent ?
Oh Lord, montre moi la lumière.
Mélophage.

Ce message a été lu 4077 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-01 21:42:18 

 DualitéDétails
Ben en fait, rien n'empêche de discuter actualité ET philosophie, non ?

Je suis d'accord avec foetus : pourquoi cette prédominance du sujet d'actualité ? Je reconnais que notre débat peut paraître stéril à certains, mais rien n'empêche de traiter à côté d'un sujet qui passionnera plus les foules.

Comme le forum tournait au ralenti, la discussion a été lancée. Rien n'empêche, encore une fois, d'en lancer une autre sur un sujet plus vendeur. En attendant, je continue sur ma lancée.

Tarkin, lancé

Ce message a été lu 4197 fois
MithrandiL

2002-04-02 09:46:17 

 je ne suis po encore maitre mais pt ê q'un jour...Détails
je dis simplement po de philo car cela me rappelle trop de mauvais souvenir.

Il est vrai que l'actualité est un sujet bien vaste. Chaque personne possède sa propre actualité et retient donc les choses diffusées par les média selon ses gouts.
On peut parler de sujets tel que le sida, un sujet connu de tous. enfin ki semble etre connu de tous car on a souvent des surprises. bref un sujet de prévention.
ou alors un sujet politique, tel que la volonté des ricains a tout controler et la guerre en afganistan ou encore entre palestinien et israelien. mais c vrai que ceshistoires ne st po trop mon truc.

Mais pkoi po parler du SdA vu que le forum a ete créé a la base pour ca et que c pour en parler que je le fréquente.
mais je vois qu'il dérive depuis qq tps et que je vé sans doute migrer ailleurs.

MithrandiL,
ki veut lancer un débat ou tt le monde se sentirai concerné :)

Ce message a été lu 4288 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-02 09:59:15 

 Actualité ?Détails
La volonté de débattre de sujets d'actualité est un phénomène courant, et ce à mon avis pour quelques raisons bien simples :

- Proximité, sentiment s'intimité avec le sujet, investissement plus aisé.
- Auto satisfaction de pouvoir participer facilement, uniquement en connaissant la dite actualité.
- Peur de la réflexion générale ou incapacité à cerner les implications dans la vie 'courante'
- Sentiment de frustration à l'égard de concepts difficiles à appréhender sans faire appel à l'abstrait et la spéculation.

Pour cette raison, je suggère de recadrer le débat sur l'intolérable exploitation des huitres transgéniques en haute lorraine.

Scytale,
conciliant.

Ce message a été lu 4299 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-02 10:10:10 

 PhiloDétails
Je comprend que la pholosophie, telle qu'elle est couramment enseignée puisse te laisser de mauvais souvenirs, même si ce n'est pas mon cas puisque j'y ai lu le cycle de Dune en grande partie (avec 8 heures par selaine, c'était assez privilégié), toutefois, c'est un bon exercice de stimulation intellectuelle.
Ce que je veux dire par là, c'est tout simplement que je préfère largement l'intelligence à la culture. Pour moi, une personne capable de réfléchir sur des concepts 'abstrait' (excusez le terme) est bien plus intéressante que quelqu'un sachant réciter l'évolution politique du Boukhistan ou le cours de la bourse.
Savoir parfois (souvent même) quitter les simples sujets et news est indispensable à l'éducation d'un cerveau (ou d'un neurone, selon le cas) qui dépasse un peu le stade du simple "fonctionnel".
En outre, en ce qui me concerne, je trouve l'exercice agréable, que demander de plus..

Scytale,
extrapolation végétative

Ce message a été lu 4435 fois
MithrandiL

2002-04-02 10:19:39 

 prenons la philo comme un jeu...Détails
ok apres tout je ne suis pas obligé de penser a ce prof ki ne peut po m voir a chaque fois qu'on parle philo, dc ca marche et scytale a su me convaincre.

Il est vrai que le fait de réfléchir provoque le doute et le doute est indispensable dans notre existance. En effet c grace a lui qu'on remet tout en question, qu'on fome notre propre developpement et systeme de pensé, et que finallement nous grandissons et faisons grandire notre petit cerveau par la meme occasion. C assi un moyen d'avoir réponse a tout, e la philo est la base de notre cheminement intellectuel.

Il m'arrive souvent l'ete de regarder les etoile couché par terre avec des copains et copines etde philosopher sur l'existence et d'autres choses infinies.

Donc, oui pour la philosophie mais pour une philo ludique et amusante et pas pour une philo contraignante ou seul le ssteme de penser de platon est le bon.
a chacun ses idées :)

MithrandiL,
complètement cnveri a une philo plus ouverte :)

Ce message a été lu 4558 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-02 15:52:16 

 un peu plus près des étoilesDétails
Entre un plantage et un concert d'écureuils black métalleux, voici que me vient au neurone une interrogation tout ce qu'il y a de plus existentiel:
Le doute est indispensable dans notre existence > Il permet effectivement d'évoluer itousketuasdit, mais n'est ce pas là un vilain triturage de neurone à rapprocher d'un instinct masochiste ?
Car après tout ça fait mal au delà d'une certaine torsion, le neurone. La philosophie et les grandes questions sont elles (autre chose que) le chevalet / les flagelles en orties fraiches tressées de notre gentil petit cerveau, pur comme un bisounours à ces premières heures ?
Bon, je m'en retourne faire la flaque,
à bientot
Mélophage.

Ce message a été lu 4608 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-02 20:55:15 

 Je refuse de parler de la crise israelienne sur ce forum!Détails
Soyons clair. J'ai déjà des parents, des collègues et ma boulangère qui m'en causent +PPDA évidemment...
Précise ton idée, donc.Merci.

Estellanara, the evil one.

Ce message a été lu 4341 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-02 21:00:39 

 SIDA versus SDA!Détails
Je vois vraiment pas pourquoi on parlerait du sida sur un forum de fantasy!!!
En plus, le sujet est éculé et épuisé. Une fois qu'on sait que c'est les labos humains qui l'ont créé comme arme bactériologique, on a tout dit.
Et la guerre, pareil. Oh, c'est affreux, une guerre! C'est tout.
SDA? OK. Poses des questions ou lance un débat. J'y répondrais probablement.
Quand à un sujet pour lequel tout le monde aurait de l'intéret, cela relève de l'utopie...

Estellanara, un peu attérée...

Ce message a été lu 4479 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-02 22:18:00 

 Utopie réaliséeDétails
Il me semble que nous parlons tous sur le même sujet. Cela implique-t-il que ce sujet soit "intéressant" ? L'utopie serait alors réalisée...

Daneel

Ce message a été lu 4810 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-02 22:36:33 

 Beaucoup s'en passentDétails
Dites-moi si je me trompe :

Quand j'observe les humains, je ne suis pas convaincu que réfléchir et se poser des questions soit indispensable à leur existence.

Foetus a raison quand elle dit que réfléchir est fatiguant et douloureux. Après tout, le cerveau est le plus gros consommateur d'énergie de notre corps (Corrige-moi Estellanara), pas étonnant que ce soit lui qui soit mis en veille en premier. Ce qu'on appelle paresse est juste la traduction d'une très physiologique économie d'énergie.

Daneel, qui compte sur sa pile atomique pour ne pas tomber crétin...

Ce message a été lu 4654 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-03 19:23:39 

 Envol des biologistes migrateurs.Détails
Il me semble que les muscles de la marche sont eux les plus gros consommateurs d'énergie, quand on court par exemple. Je vérifierai. A moins que ce soit les intestins pendant la digestion...
Et, il est mis en veille, comme tu dis, en dernier quand il y a manque de calories. Il est le premier organe prioritaire à être irrigué pour l'oxygène et les nutriments. Heureusement. Le second doit être le coeur. Logique.
Quand à la paresse, j'ai lu quelque part qu'elle consistait simplement à se reposer avant d'être fatigué...

Estellou, l'agrégation est déjà loin...

Ce message a été lu 4779 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 09:57:01 

 C'est un scandale !Détails
Ne laissons pas se perpétuer l'intolérable exploitation des huitres transgéniques en haute Lorraine !

D'ailleurs, j'ai toujours été contre l'exploitation, quelle que soit sa nature. Sauf si c'est moi l'exploitant, bien sûr, mais là n'est pas la question.

L'abolition de l'esclavage des huîtres a toujours figuré dans mon programme de campagne (étant citadin, cela ne m'engage à rien).

Scytale, cher concitoyen, tu as bien fait de mettre ce sujet sur le tapis, on pourra manger les huîtres par terre.

Tarkin

Ce message a été lu 4862 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 10:01:19 

 Mouarf, et toc !Détails
Euh, non, rien :o)

Tarkin

Ce message a été lu 4878 fois
MithrandiL

2002-04-04 13:53:59 

 un peu de culture sur les huitresDétails
La Vologne qui prend sa source dans le massif vosgien près du Grand Valtin reçoit les eaux des lacs de Retournemer, et Gérardmer. Elle reçoit aussi un petit affluent anciennement dénommé le Neumé.
Dans ce ruisseau, qui prend sa source à Martimpré prés de Bruyères, au 17é et 18é siècle, ont récoltait quantité " d'huîtres ", qui fournissaient paraît-il de remarquables perles. Ce ruisseau ainsi que la Vologne étaient réputé pour les grandes quantités de poissons et " huîtres " que l'on y trouvait.
Ces " huîtres " ou plutôt moules perlières se trouvaient également dans d'autres cours d'eau de Lorraine.
Dans la Meurthe on récoltait également des perles après St Dié.
Ces perles n'avaient pas l'éclat et la beauté des perles de mer. Elles étaient de forme assez irrégulière, et assez terne.
On les trouvait dans les coquillages les plus difformes et de petite taille.
Elles intéressaient quand même le plus haut personnages du pays, puisque Léopold en faisait venir d'assez grande quantité en son château de Lunéville.
Ces coquillages existent toujours dans nos cours d'eau, et ressemblent plus à de grosses moules qu'à des huîtres, mais à notre connaissance, ils ne font pas l'objet de récolte perlière.

MithrandiL,
de bon conseil si vous habitez pres de la lorraine et que vous voulez vous enrichir :)

Ce message a été lu 4455 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-04-06 14:03:49 

 L'histoire de Blublu le caillou pointu.Détails
Tout a fait d'accord...

Zogrot, perplexe.

Ce message a été lu 4893 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-04-06 14:28:43 

 Quoi de plus féérique...Détails
...que de voir ces Biiiip d'amerloque en train d'applaudir Bush qui viens de dire que les USA devraient controler le monde!!!

Ce site s'appelle "Faeries" et se veut etre un site de passionnés de fantastique, de légendes...
Et cela ne contient pas que Tolkien! Cela est d'ailleurs très proche des discutions "philosophiques" consistant a imaginer ce que devrait etre le monde (idéal) et a se poser des questions existencielles.

Et toute façon, les médias ne parlent que des affaires "a la mode". Si tu veux parler de ça, effectivement, tu devrais changer de forum... Car peut-etre le SIDA te fais réver mais pas moi!
Au fait, c'est quoi ton truc si c'est ni la reflexion ni l'actualité???

Serieusement, t'est la pasque t'aimes la fantasy, non? et bien parles en... De toutes façon libre a toi de lancer un débat, si tout le monde se sent concerné, tout le monde répondra... Et si un débat est suivi c'est, a priori, qu'il y a des gens qui s'y interessent, évite donc de le critiquer.

Zogrot, I'm back. And I'm angry!

Ce message a été lu 4376 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-04-06 14:46:17 

 Pas d'accord!Détails
Pour ta première phrase!!!
Quand je vois l'humanité, je trouve que la réflexion est le remède a la connerie humaine... Trop peu de gens se servent de leur cerveaux a mon sens. Si l'electorat de Lepen avais plus d'intelligence il aurait moins de voix.
L'évolution de l'humanité passe par l'apparition de la reflexion et l'humilité a l'echelle mondiale. Et, a mon sens, la reflexion n'est pas utile a l'individu mais a l'humanité.

Zogrot, j'développerais bien, mais pas le temps.

Ce message a été lu 4805 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-06 15:00:15 

 indispensableDétails
L'intelligence n'est pas indispensable à la survie, sinon les cons mourraient.

Sinon, je suis d'accord pour dire que l'intelligence et la réflexion sont un "plus" particulièrement intéressant.

Daneel, concis pour une fois.

Ce message a été lu 4837 fois
Norgong  Ecrire à Norgong

2002-04-06 21:08:01 

 Actualites??Détails
Pourquoi en parlait, puisque de toutes facons tout ce que les actu nous jettes en pature est soignesement choisi et deforme??!! Y a t'il jamais eu un fait d'actualite reellement objectif?
Pourquoi se casser les c... avec des sujets dont on ne connait que des points de vue completement altere par des personnes qui ne cherchent a faire que de l'audimat et non de l'info??

Un nain perplexe qui ne comprends pas tout par moment

Ce message a été lu 4265 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-04-07 22:18:08 

 C'est bien dommage...Détails
(pour l'indispensabilité, bien sur). Ca ferait de la place pour la nature.

Zogrot, aigri.

Ce message a été lu 4921 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-08 02:07:16 

 T'embêtes pas avec ça!Détails
Ca n'en vaut pas la peine. Tu n'es pas le seul à avoir été choqué par cette idée saugrenue de parler d'actualité! Et ton avis apporte un nouvel élément très intéressant.
Dire "la philo m'ennuie" au lieu de "j'y comprends rien et c'est ça qui m'énerve" est un peu facile à mon gout mais hélas une réaction courante.
Pour en revenir à ce que tu disais, certes, mais comment accéder à l'information objective? Aller sur place dans tous les pays et observer? On ne peut pas. Donc, faute de mieux, faudra se contenter de ce qu'on nous sert.
On pourrait embrayer facilement sur le débat Scytalien: "mais quel intéret y a-t-il à s'informer?" mais c'est une autre histoire...


Estellou, vindicative.

Ce message a été lu 4581 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-08 02:31:54 

 T'énerves pas, chéri! Tiens, je vais te faire un massage!Détails
(pétri, masse, roule, frotte...)
Alors là, tu m'avais pas habituée à autant de grandes phrases définitives! Je pensais que le ton docte péremptoire était ma spécialité mais là, respect!
La réflexion est le remède à la connerie humaine? Quelle belle lapalissade... Effectivement, quand on réfléchi, on cesse d'être con et respectivement. Pour moi, la connerie, c'est se fier à ses préjugés. Qu'en penses-tu?
Que veux-tu dire par humilité?
Et par évolution? C'est à dire? Devenir meilleurs? Et meilleurs par rapport à quoi? Et pourquoi ne pas fixer comme but à l'humanité de ne pas se détruire elle-même?
Si tout le monde se mettait à réfléchir, ce serait une catastrophe, on ne ferait plus rien. On devrait abandonner toutes nos vues à court terme, toute expansion, tout progrès nuisible à la nature...Les cons et les méchants s'en rendraient tout à coup compte et se suiciderait. Ce serait le chaos!
La réflexion n'est pas utile à l'individu mais à l'humanité? Utile pourquoi faire? Elle aide l'individu à se comporter de manière productive et à être optimalement heureux. Mais que peut-elle pour l'humanité toute entière? L'humanité est pour moi une notion vague, difficile à cerner. Il faudrait que tous les humains aient des points communs pour être considérés comme un ensemble. Et ils n'en ont d'autres que ceux de la biologie. Pourquoi alors ne pas dire plutot "espèce humaine"?

Estellanara, plutot sombre et pessimiste à cette heure.

Ce message a été lu 5068 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-08 22:28:07 

 Bon, vous deux, là, dans la piscine !Détails
Je suis d'accord avec la lapalissade, bien qu'elle m'ait échapée en tant que telle (je suis un piètre littéraire, ignare de toute réthorique).

Es-tu sûre que "connerie" = "se fier à ses préjugés" ? Il y a au minimum un problème grammatical. La bêtise est définie par le dictionnaire comme un défaut d'intelligence. Une personne se fiant à ses préjugés présente un défaut d'intelligence. En revenche, je ne sais pas si une personne bête se fie forcément à ses préjugés. A => B mais B =/> A donc A <=/=> B. Jusqu'à preuve du contraire.

"Meilleur" pourrait signifier "être plus apte à accomplir le but". Quant à ce but, je l'ai déjà dit et le répète encore, il est complètement arbitraire. Pourquoi pas la destruction en effet ?

Réfléchir n'est pas une activité à plein temps. Ou alors elle l'est, mais à des intensités variables. Je ne crois pas avoir éteint une seule fois mon cerveau depuis que j'ai décidé de le perfectionner. Je ne suis pas pour autant cloitré dans une pièce close à réfléchir intensément, en me nourrissant par intraveineuse et dormant un minimum d'heures. Les gens qui réfléchissent restent productifs.

Je ne comprends pas pourquoi la réflexion suprimerait la légitimité des buts à court terme. Les buts personnels à court termes sont des étapes dans la formation d'un individu. Les loisirs sont un aspect très important de cette formation et les supprimer est un acte bête :
1) Les loisirs ont un intêret physiologique évident : déstresser, voire recharger son corps en endorphines
2) Les loisirs permettent à l'individu de se trouver une originalité. Il est alors plus à même d'avoir des idées nouvelles.

Quant au suicide des cons et des méchants, pourquoi pas ? Ce n'est pas moi qui les en empêcherais.

J'ai toujours utilisé "humanité" comme espèce humaine. Pour moi, il n'y a aucune autre définition de l'homme que sa définition biologique, n'en déplaise aux profs de philo de terminale.

Pourquoi m'intéresser à l'humanité ? Parce que personne ne l'a fait justement.

Daneel, impitoyable

Ce message a été lu 4539 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-10 05:08:07 

 Les mechants...Détails
...Se suicideraient parce qu'ayant reflechi ?
Selon mon idée de méchant, c'est pour le moins douteux. Certes, le méchant qui veut tuer la gentille parce qu'il est méchant s'en trouverait très certainement en crise existentielle, d'autant plus que dans le monde où il existe en général, les gentils c'est bien et les méchants c'est mal et dans l'erreur alors si ça refléchit ça se rédempte.
Digressions biomanesque mise à part, dans notre cher monde maintenant, en quoi le fait d'etre méchant, que nous nommerons méchancerie, est elle incompatible avec la reflexion, et la survie avec la reflexion ?
On peut pourtant parfaitement reflechir et parvenir à la conclusion qu'il n'est aucun besoin de s'embarasser de scrupules, y compris par rapport à la survie de la nature sus citée, ni de se suicider, la reflexion à mon avis ne s'accompagne pas forcément de morale, et son résultat n'est pas forcément un désir de sauver la planète ou quoi que ce soit d'autre, l'égocentrisme et la méchanceté même peuvent être également argumentés.
Tentatives d'exemples de reflexions amenant à ce résultat :
- A quoi bon être gentil ? Certes cela amène certains avantages, d'un point de vue purement calculateur (le gant de velours de Machiavel en quelque sorte), mais si la méchancerie me contrarie moins, je peux parfaitement faire le choix de l'adopter, tout en ayant conscience des conséquences destructrices de mes actes. Selon la méchanceté, elles peuvent d'ailleurs être finalement "positives", par remise en question ou, dans le cadre d'une rupture sentimentale par exemple, parce que l'autre parviendra quelquefois plus facilement à "faire une croix" sur un ex amour / ami déshumanisé, et donc à avancer. Mais ces derniers points s'écartent du sujet, revenons en à la méchancerie originelle et totalement immorale :
nous avons donc
- A quoi bon s'encombrer de mauvaise conscience ?
- Est il de toute façon, vu la complexité de notre monde, et l'état actuel de la planète, possible de prévoir l'impact qu'aura quelque acte que ce soit à long terme ? Certes, une explosion en chaine de bombes atomiques (pour prendre un exemple plein de couleurs chatoyantes) détruirait une bonne part de la vie. Cependant les scorpions résistent au radiations, et à partir de ce qui survivrait qui peut prévoir quel monde se créerait ?
- Pourquoi, de plus, adopter une notion de bien et de mal ? Y'a t'il autre chose à la base que des réactions, des créations et destructions, des expériences (au sens premier du terme) que notre pensée connote diversement ?
- Quand bien même vertu et méchancerie existent, quel intêret y'a t'il à favoriser l'une plutôt que l'autre ?
- Quelle importance ? Pourquoi prendre tout cela au sérieux ?

Joyeux gambadements oniriques à tous
Mélophage.

Ce message a été lu 4952 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-10 23:33:14 

 Une lame dans une gorge d'enfant..Détails
.. ça s'enfonce comme dans du beurre."
Voici une citation typique de méchant à laquelle il est de bon ton de répondre :
"- Toi tu ranges ce couteau, et tu fermes ta gueule."
Divagations Commandoesques mises à part, je tiens aussi à intervenir sur la notion de méchant et de gentil qui a déjà été débattue indirectement au sujet de la morale. Je vais donc pousser l'auto-satisfaction jusqu'à m'auto-citer :

http://www.multiform.net/reponse.asp?lg=FR&iform=ID10427&Num=5462

La conclusion logique de tout cela est que la gentillesse ou la méchanceté sont des notions artificielles et inutiles, qui ne correspondent à rien. Ou plutôt, il s'agit de généralisation et d'un tri très grossier sujet à interprétation. Autrement dit, c'est absolument inexploitable.

En effet, il peut y avoir des méchant selon la morale en vigueur. Dans ce cas, le méchant est celui qui correpond à la notion en vigueur de mal. Par exemple, selon la morale religieuse : celui qui égorge un enfant (mélophage ou pas), vole ses parents ou viole son hamster (surtout si le hamster en question est de sa famille, relation incestueuse par dessus le marché). Mais je m'égare. D'un autre côté, dans la mesure où il me semble acquis qu'il n'existe pas de méchant, je ne peux que m'égarer sur ce sujet..

Trouvons au moins une définition à méchant pour au moins pouvoir en parler :

Méchant = "qui est porté à faire le mal, à nuire à autrui" (dictionnaire Hachette)
La notion de mal devra aussi être définie, le "nuire à autrui" par contre me semble exploitable dans cette forme, en considérant que nuire à autrui consiste à le mettre dans une situation qui lui déplait, en le blessant, le volant, l'humiliant ou tout autre chose.

Mal = Mutant Aquatique en Liberté, mais surtout : "Ce qui est contraire à ce que la morale impose". Ce que la morale impose peut être grossièrement considéré comme les règles que les humains s'imposent (de génération en génération, sans évolution, mais c'est une autre histoire) pour vivre facilement en société.

Pour en revenir au sujet, je pense donc qu'il est impropre, et injustifié de classer le méchant dans la même catégorie que le con (que je définirai comme : ne se servant pas de son cerveau) et de considérer qu'il est incapable de réfléchir. Outre le fait que cela mettrait fin à l'archétype de "Génie du mal" si cher aux série B James Bondesques, il n'est pas fondé de prétendre le méchant moins apte à réfléchir que le gentil sous prétexte qu'il ne se conforme pas à la morale.
On pourrait alors en arriver à la conclusion très hâtive selon laquelle le méchant est plus fonctionnel que gentil car plus libre, car libéré des contraintes de la morale. Mais il n'en est rien car le méchant n'ignore pas la morale; au contraire, elle est tout aussi déterminante dans son comportement que dans celui du gentil puisqu'il va à son encontre, veut sans cesse s'y opposer (typiquement : en s'opposant au gentil - raisonnement valable pour les "super-méchants" de comics)

Dans un sens, les méchants comme les gentils sont un peu cons. Ils peuvent être doués d'entendement et capables de penser (d'où le "un peu") mais ils restent bridés par un mode de pensée tout fait et le désir de s'y conformer ou de s'y opposer.
Dans la même optique, on ne peut pas considérer que le gentil a plus de valeur que le gentil. Il est juste motivé par autre chose. Ce ne sont pas les même actes qui lui procurent des satisfactions.

J'en arrive à l'amoral (classe de perso dans laquelle je me range) qui lui a le mérite de n'être soumis à rien et d'agir sans morale, en pesant ses actes et en évaluant les conséquences pour juger s'ils en valent la peine.
L'amoral est donc parfois considéré comme méchant par le gentil, qui a coutume d'élargir la notion de mal à "ce qui ne fait pas le bien".
L'amoral n'est pas considéré du tout par le méchant qui semble avoir une idée plus claire de la notion dont il est dépendant.

Par ce raisonnement, j'accède d'ailleurs à la conclusion irréfutable (quoique sans aucune valeur) que le méchant est plus intelligent que le gentil puisqu'il a une idée plus claire de ce qu'il est : "s'opposer à ce que sert le gentil", tandis que le gentil lui même sert une morale dont il n'est même pas sûr de la définition. J'en conclue aussi que l'amoral est encore le meilleur des trois puisqu'il fait ce qu'il veut. Exemple :

- Aider une aveugle à traverser la route : Cela peut lui procurer la satisfaction d'avoir participé à la société dans laquelle il évolue en empêchant la mort par écrasement de cette aveugle qui a peut-être un rôle important à y jouer. Car ce n'est pas désintéressé. Les répercutions de son acte lui profiteront peut-être un jour, même si cette réflexion n'est pas forcément conscientisée.
- Violer et piller l'aveugle en profitant de sa cécité : S'il estime que le gain potentiel (en argent et en plaisir) vaut (selon un système de mesure plus ou moins arbitrairement défini, souvent intuituf) les désagréments risqués (coups, prison), rien ne doit m'empêcher de le faire.

C'est ma façon de penser, et la meilleur sans aucun doute (j'en fais trop ?).

Scytale,
qui espère avoir fait avancer le débat... =)

Ce message a été lu 4946 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-11 03:59:40 

 Bourré de complexes Détails
" Dans la même optique, on ne peut pas considérer que le gentil a plus de valeur que le gentil. "

Ben si c'est pas un lapsus révélateur ça !

Plus sérieusement, quelques réactions :

- le méchant est il plus con que l'amoral, ou tout simplement plus ancré à sa façon dans la société et ses moeurs : après tout d'après la définition c'est un trait de caractère, porté à nuire à autrui certes mais contre la morale en place, pas directement : par principe de plaisir au départ, non ?
Ce qui rejoint le cheminement de l'amoral à sa façon, le méchant pouvant de plus se servir des valeurs en vigueur autant que l'amoral... Non, c'est aller un peu vite que de le classer un peu con, il n'a pas les mêmes "repères de plaisir" que l'amoral et je pense que pour une catégorie de méchant, il n'y a pas beaucoup plus de différence.
Maintenant, que ses facteurs de plaisir soient dûs à une forme de traumatisme par rapport à la morale ou quoi que ce soit d'autre... Est ce que ça le rend "inférieur" également ? Etre un individu c'est être enchainé à son vécu et à soi même tout compris, donc je voterai pour regarder surtout la façon de décorer la cellule. Parce que pour garantir que l'amoral ou truc ou Tartempion a un principe de plaisir plus libre... Enfin moi j'ai la flemme !
Laissons "Pourquoi Karaba la sorcière est elle méchante?" et ses histoires d'épines à Kirikou, sauf si bien sûr quelqu'un se trouve frétillant de motivation devant ce sujet. Avis aux amateurs éventuels.
Bonnes gambades aux trolls, aux bisounours et aux autres créatures de ce monde
Mélophage.

Ce message a été lu 4586 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-11 15:23:41 

 Oui merci, avec des lardonsDétails
Ce n'était pas lapsus.
C'était..hmm.. juste pour voir si tu suivais.

Passés les titres aléatoires et les excuses foireuses, revenons en à non méchants moutons.

"le méchant est il plus con que l'amoral, ou tout simplement plus ancré à sa façon dans la société et ses moeurs"

>> Selon ma définition de con, celui qui ancré dans un modèle pré-fabriqué et rigide en fait partie. Cela signifie qu'il n'a pas pensé assez pour se rendre compte qu'il n'avait pas intérêt à suivre autre choses que ses propres règles (qu'il adpate forcément à celles du système dans lequel il vit, pour ne pas entrer en conflit avec celui - sauf bien sûr s'il désire le faire)

"c'est un trait de caractère, porté à nuire à autrui certes mais contre la morale en place, pas directement : par principe de plaisir au départ, non ?"

>> Je ne pense pas, ou bien c'est que tu contestes la définition de méchant qui inclue comme clause nécéssaire que le méchant s'oppose à la morale. De ce fait, même si cela lui procure du plaisir dans la réalisation de ce but, le but est bien de contester la morale en elle même.
Aprés, tu peux prendre comme définition du méchant quelqu'un qui prend du plair à nuire à autrui, mais ne rendons pas la définition plus vague encore.

Si je déteste le monde tel qu'il est et souhaite le détruire (ce qui n'est pas particulièrement le cas) dans un déluge de fraises tagada incandescentes, je ne suis pas méchant pour autant, je prend juste un neutre plaisir dans la destruction et le chaos.
Si je déteste la majorité des humains et souhaite leur perte immédiate et violente, ce n'est pas non plus forcément par esprit de contradiction mais juste car ces stupides humains ne gachent le paysage par leur méprisable activité (c'est plus mon cas) mais je n'en suis pas plus méchant, ce n'est pas nuire pour nuire, c'est nuire pour amélioré mon existence.

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'il lui reste un contact aussi étroit que celui du méchant avec la morale (haine, traumatisme, anti conformisme), il peut être considéré comme inférieur (avec toutes les réserves qui s'imposent quant à l'utilisation de ce terme) à l'amoral.
Il n'est en effet pas complêtement libre d'exprimer son désir de destruction comme il le veut, il doit le conformer au moule "mal".

J'en arrive à me demander si le méchant est quelqu'un qui s'oppose forcément volontairement à la morale ou s'il peut poursuivre ses buts avec détachement et être aprés qualifié de méchant par les gentils.
Encore une fois, c'est une question de termes et cette nouvelle définition, qui cadre avec tes remarques me semble en effet plus appropriée que ma première. Cela dit, elle sous-entendrai qu'une partie des amoraux sont méchants, ce qui est antinomique.

Heureusement que j'ai plus d'un neurone à griller... :^)

Scytale,
qui prépare quelques Gholas de cerveaux tout neufs.

Ce message a été lu 4883 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-12 03:56:31 

 Qu'avait il à crier ? le p'tit aux yeux bandés, Qu'avait il à crier ? les deux yeux dévorés...Détails
''revenons en à non méchants moutons.''

C'est aussi pour voir si je suis ? (Gnihihiarf)
Je vais finir par croire que la seule thérapie possible est de te faire télécharger puis écouter en boucle "la haine du mouton" (nonnes troppo), ce qui ne peut en soi pas te faire trop de mal. Quoique...

Bon voilà sinon j’attendrai de moins manquer de sommeil – c à dire que mon cher neurone me laisse dormir plus de 3h d’affilée ou me rendormir après, je le truciderai s’il le faut – pour philosopher encore sur le sujet, dont la profondeur se perds dans le brouillard vitreux de ma rétine pour le moment.

Beaux rêves aux bienheureux dormeurs,
trépidants cauchemars et passionantes noctambulations aux autres. (j'aime alourdir les messages avec des souhaits bisounours c'est plus fort que moi)

Mélophage.

Ce message a été lu 4911 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-12 04:02:03 

 J'ai tout lu!Détails
Très fine ton analyse. J'avais pas vu les choses comme ça mais, effectivement, ça me parait irréfutable. Je vais y réfléchir.

Estellanara qui, à cette heure ci, n'arrive même plus à taper son pseudo du premier coup...

Ce message a été lu 5325 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 875 ms - 974 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries