Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Révélations d'un muet Voir la page du message Afficher le message parent
De : Daneel  Ecrire à Daneel
Date : Vendredi 5 avril 2002 à 22:46:55
Mince alors, même avec un bec cloué je continue de parler.

Je suis stupéfait par ta certitude d'avoir 1)compris tout le problème, 2)trouvé l'ultime solution. Ironiquement, je suis admiratif. En plus, je suis forcé de reconnaître que ton utilisation de la moquerie comme substitut argumentaire est d'une efficacité redoutable.

"a-t-il raison de faire quelque chose" renvoit à la morale, peut-être. Ce n'est pas en disant que "la morale est différente pour chacun", que le problème est résolu. Le fait que deux personnes côte à côte aient des avis différents (sur ce qui entre généralement dans le cadre de la morale) et s'en portent très bien est carrément bizarre : ils ne peuvent tous les deux avoir raison (principe logique dit "du tiers exclu". La moindre des choses serait qu'ils se mettent d'accord.

De plus, pour des raisons que j'ai exposées dans un autre post, je suis contre l'idée de morale. La "raison" en question serait déterminée par le but que l'humanité se serait fixé.

Quant à changer les individus, ce n'est qu'une reformulation de l'idée d'éducation. On peut décider d'enseigner à une personne sans connaître son futur alternatif. On peut se dire que la personne est mal partie, et décider d'influer sur son développement. La question du regret ne se pose pas puisque justement, on ne peut pas comparer après coup avec ce qu'il serait devenu sans cette intervention.

Daneel


  
Ce message a été lu 4273 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
7 ERRATUM "Tiers Exclu" et "Raison" - Daneel (Mar 9 avr 2002 à 00:20)
7 :) - z653z (Lun 8 avr 2002 à 15:02)
       8 Juste un peu, alors... - Estellanara (Ven 12 avr 2002 à 01:59)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2499 ms - 762 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries