Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Supérieur, c'est vite dit Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Samedi 6 avril 2002 à 10:43:44
L'homme n'est pas supérieur, il diffère.

Quand j'ai considéré quelques pages plus loin que l'homme avait la possibilité d'organiser la plus grande aventure consciente de l'univers, Foetus m'a également demandé en quoi je considérais l'homme comme supérieur au reste.
Il me semble qu'il s'agit ici de la même méprise.

Le fait que le cerveau (en général, et celui de l'homme en particulier) n'obéisse pas uniquement aux Lois Universelles ne fait pas pour autant de l'homme un être supérieur destiné à régner sur l'univers.
Ce n'est que pure spéculation de ma part, mais je pense que l'univers, les fourmis et tout ce qui peut exister dans ce bas monde en a strictement rien à faire des gesticulations humaines. A chacun ses actions et ses motivations.

L'homme a la chance (ou le malheur) d'être conscient, c'est à dire d'influer, voire de maîtriser sa destinée. Il l'utilise principalement pour se faire du mal, mais c'est son problème.
Cette particularité ne le place pas au-dessus du reste. D'ailleurs à mon humble avis, l'univers sera encore là bien après que l'homme ait rendu son dernier souffle (et peut-être les fourmis aussi).

Tarkin


  
Ce message a été lu 9932 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-12 03:43:35 

 Y a-t-il une différence entre une secte et une religion?Détails
Si oui, j'aimerais beaucoup la connaitre. En tous cas, le texte de loi qui définit les sectes en France convient parfaitement pour le catholicisme, ce qui a beaucoup inquiété les dits catholiques.
A part le nombre d'adeptes, je vois vraiment pas de différence...
Un scientifique "essaye" d'être objectif. OK, la formulation était incorrecte.
Z, t'es croyant?
Mais sinon, je suis d'accord dans les grandes lignes et je reconnais que mon précédant message était trop simpliste et réducteur.

Estellanara, presque calmée.

Ce message a été lu 4654 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-12 03:51:07 

 OK. Je remballe tout.Détails
Pour le coup des préjugés, tu m'as bien eue! :-P
Je ne l'ai pas vu venir, celui-là.
Je crois qu'on est globalement d'accord, malgrès les apparences et je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ce message, somme toute très provocateur.
Tu n'es manifestement pas le modèle de croyant obtus que je cotois d'habitude et qui m'énervent somptueusement.

Estellanara, à qui la question du début de toute chose donne mal à la tête.

Ce message a été lu 4592 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-12 10:53:00 

 GaliléeDétails
Pour Galilée, cela s'est fait après 1997 (je ne sais pas quand exactement, mais c'est très récent).

Il ne faut pas prendre pour autant le Vatican pour des cons. Ils admirent il y a longtemps que la Terre tournait autour du Soleil. Seulement, il fallut que quelqu'un farfouillât les archives pour qu'on se rendît compte par hasard que le Vatican n'avait pas fait d'annonce officielle.

Il ne s'était rien passé ces derniers temps qui eût contraint l'Eglise à reconnaître Galilée précisément à ce moment, ce n'était pas du tout un sujet à la mode. Franchement, la thèse du vieux dossier resorti des étagères me paraît plus plausible.

Il faut que tu expliques ce que signifie "racheter" un crime.

Daneel, modérateur malcomprenant

Ce message a été lu 4436 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-12 15:37:25 

 détails importantsDétails
"Et la complicité de l'Eglise pendant le massacre des juifs de la seconde guerre mondiale?"

Enormément de curés se sont servis de leur pouvoir (qu'ils avaient grâce à l'influence très importante qu'avait l'Eglise dans les Etats européens à cette époque) pour faire des tas de bonnes choses pendant la seconde guerre mondiale..... Je tiens à rappeler que l'Eglise semble avoir agit avec diplomatie pour justement permettre ses bonnes choses.... A mon avis, l'Eglise a fait la même chose que l'Espagne pendant cette guerre, elle a collaboré juste ce qu'il fallait pour pouvoir garder sa liberté d'action.... Son quartier général étant situé en plein milieu d'un pays qui collaborait activement, elle pouvait difficilement faire autrement.


z653z qui pense qu'il vaut mieux être à l'intérieur d'un château pour le détruire qu'à l'extérieur.

Ce message a été lu 5079 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-12 15:47:38 

 .Détails
Mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut) :
La secte te coupe complètement de ta vie active, elle te force à tout sacrifier pour elle.
La religion n'est qu'un loisir (ou une passion)... d'ailleurs mes amis me font partager leurs loisirs et me font découvrir d'autres horizons. Libre à toi de t'investir énormément dans un loisir et là ça devient une passion.
J'espère avoir utilisé des termes qui ont (à peu de choses près) la même signification pour toi.

Je suis trop cartésien et je doute de beaucoup trop de choses pour être croyant

c'est vrai qu'il est drôle le smiley psychopathe

:^)

Ce message a été lu 5019 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-12 20:43:28 

 Presque un sans fautesDétails
Pour les objections.. (désolé pour le faux espoir) Je te cite :

"-la foi c'est croire aveuglément et la science c'est chercher à comprendre intelligemment."

>> Je suis d'accord avec le "aveuglement" puisqu'il intervient dans la définition de la croyance. Plongeons une fois de plus dans le Hachette :

Croire : être persuadé de la réalité, de la vérité, de l'existence de quelque chose (ex : croire en dieu et à son amour) - accepter entièrement, <b>sans examen ni critique</b> une proposition.

Pour l'exemple donné, on peut dire qu'il tombe plutôt bien :-* (il faut que j'utilise ce smiley sinon il sera toujours sous-exploité)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le "intelligemment". On peut rechercher de façon stupide, avec une démarche chaotique et/ou dangereuse et avancer à deux à l'heure ou tout autre chose. Ne portons pas aux nues les gentils chercheurs qui dans beaucoup de cas n'ont que faire du fameux idéal de science pur, altruiste et désintéressée.

-si la science a raison, Dieu n'a rien créé et ne controle rien, donc à quoi sert-il?

Dieu a pû créer le Big Bang par exemple. A priori, la science ne démontrera pas le contraire et, même si je ne le crois pas, ça ne change rien que ce soit le cas ou pas. Cela dit, dieu ne sert en effet à rien et ça, Tarkin le reconnait sans mal. Dieu est un loisir, peux-tu me dire à quoi te sert la peinture de figurines ? (et je ne veux pas savoir si la peinture de figurines a crée dieu)

-la religion cherche à étouffer soigneusement toute vélléité scientifique de peur que les gens éduqués ne se détournent de Dieu.

Il existe des scientifiques croyants (tu es bien placée pour le savoir, il y en avait un certain nombre dans ton amphi) et ceux ci ne sont pas rejettés par leur église. Ce qui fut vrai à une époque ne l'est pas forcément maintenant.

-un vrai scientifique n'a aucun à priori ni préjugé. Un croyant en est plein.

>> Défini "un <b>vrai</b> scientifique.

-la science en avancant démonte un à un les principes de la religion, obligeant à chaque foi l'Eglise à de spectaculaires volte-faces.

>> Là, je n'ai rien à critiquer si ce n'est que j'en profiterai pour signaler que depuis un moment, nous ne débattons plus de l'opposition Eglise-religion / Science mais plutôt de Théisme / Science. Le théisme suppose l'existence d'un dieu mais ne s'encombre pas des abérations des religions et des cultes. Personnellement, je n'ai pas besoin de croire mais c'est le cas de certaines personnes manifestement ("besoin" pouvant éventuellement être ici remplacé par "envie") et je ne vois rien à y redire dans la mesure où à ce stade, ni l'un ni l'autre ne prouvera la légitimité de sa position.

Scytale.

Ce message a été lu 4549 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-12 20:52:36 

 Trop de colère en elleDétails
Juste pour remuer un peu le couteau en te suggérant de laisser passer quelques minutes avant de poster lorsqu'un tu as envie de répondre à un message qui t'enerve.
Cela évitera les débordements émotionnels qui nuisent à la qualité de ton argumentation. Par écrit, le fait de crier pour se faire entendre ne fait qu'atténuer l'impacte de tes idées car il indique qu'elles ont été formulées à la volée, sans reflexion ni examen.
La colère ou la sarcasme ne font que dilluer ta pensée à tel point que l'on a plus envie de l'entendre. C'est tout le contraire de l'effet souhaité.

Scytale :{}

Ce message a été lu 4800 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-13 04:14:16 

 Ouais, pas bête.Détails
J'y réfléchirai.

Estellou, trop extrémiste.

Ce message a été lu 5125 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-13 04:19:54 

 Smiley en folie.Détails
Pouah, j'ai vraiment plus aucune inpsiration pour les titres...
Joli, le Hachette!
OK, on peut chercher bêtement. C'est même ce que font la plupart des chercheurs. Car, en réalité, je crois qu'ils cherchent ce qu'ils veulent trouver.
Un vrai scientifique est pour moi une abstraction, un humain qui chercherait pour la connaissance pure ou pour le bien de l'humanité, qui se serait débarassé de tous ses préjugés pour ne pas fausser ses résultats. Je ne crois pas que ce modèle existe réellement.
Tout à fait d'accord pour le théisme. C'est vrai que la conversation a bien dévié.

Estellou, zen...

Ce message a été lu 4666 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 576 ms - 734 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries