Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Boiteux Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Lundi 8 avril 2002 à 12:58:05
<i>La science et la foi entrent obligatoirement en opposition puisque:
-la foi c'est croire aveuglément et la science c'est chercher à comprendre intelligemment.</i>

Je suis assez d'accord, mais si nous voulons être objectifs, il est nécessaire d'enlever les adverbes qui portent un jugement de valeur.
-> la foi c'est croire et la science c'est chercher à comprendre.
Expliquer le monde et croire en dieu...je maintiens qu'il n'y a pas opposition.
Je ne crois pas que l'eau est transparente (enfin, si elle est propre mais je crois en l'existence de l'âme. L'eau a une existence matérielle et peut donc être analysée par la science. Mais l'âme, rien ne prouve qu'elle existe ; elle se situe donc au-delà de toute explication et nécessite de recourir à la foi. Si je n'ai pas la foi, je ne crois pas en l'existence d'une âme mais cela ne change rien au fonctionnement du monde.


<i>-si la science a raison, Dieu n'a rien créé et ne controle rien, donc à quoi sert-il?</i>
Et si la science a tort ? Non, je plaisante
Que Dieu ne contrôle rien, c'est ce que je crois (mais ça n'engage que moi).

Par contre, qu'il ait créé quelque chose ou non, personne n'en sait rien.
Qu'y avait-il au départ (en admettant qu'il y ait eu un départ) ? Le néant, la fin du cycle précédent, une particule quelconque et isolée, Dieu ? Le néant peut-il exister et surtout, peut-il engendrer quelque chose ? S'il y a eu un cycle précédent, qu'y avait-il avant lui ? Et dans le troisième cas, d'où vient cette foutue particule baladeuse ?
Si Dieu est à l'origine de tout ça, qu'est-ce qui est à l'origine de Dieu ? S'est-il créé tout seul ? Dans ce cas, retour à la première question : le néant peut-il engendrer quelque chose ?

Il arrive un moment où le raisonnement tourne en boucle. Je pense que la science ne pourra jamais expliquer le point de départ, parce qu'il y aura toujours un 'oui, mais avant ?' La foi n'explique rien non plus, mais elle choisit Dieu comme point de départ. Autrement dit, elle choisit comme origine de l'univers quelque chose d'inexplicable.
Etant donné que la science ne pourra jamais déterminer le point de départ, c'est une solution comme une autre, qui a l'avantage de ne pas empêcher de continuer à chercher plus loin.

<i>-la religion cherche à étouffer soigneusement toute vélléité scientifique de peur que les gens éduqués ne se détournent de Dieu.</i>
Ah bon ? Je trouve au contraire que la science est bien pratique pour détruire une à une les superstitions que s'est évertuée à combattre l'Eglise sans grand succès.
D'autre part, l'Eglise a fini par comprendre que l'éducation était un atout majeur, ne serait-ce que pour avoir des gens capables de défendre leur foi sans recourir au stérile 'parce que c'est comme ça'. Autrement dit, des gens qui croient après y avoir mûrement réfléchi.

Je suis d'accord que ce n'est pas le cas de tous les croyants, mais le fait d'être buté et idiot n'est pas un concept religieux, il est humain.
De plus la science pousse l'Eglise à s'interroger sur elle-même, et donc à réfléchir sur la teneur et la valeur de son message. C'est comme ça qu'elle a compris que sa vocation n'était pas de gouverner et d'expliquer le monde, mais de prôner un mode de vie fondé sur le respect, l'amour et la paix.
C'est extrêmement naïf, il y a encore pas mal de boulot mais je trouve que c'est un message intéressant.

<i>-un vrai scientifique n'a aucun à priori ni préjugé. Un croyant en est plein.</i>
Ca, pour un préjugé c'est un préjugé !


<i> - la science en avancant démonte un à un les principes de la religion, obligeant à chaque foi l'Eglise à de spectaculaires volte-faces.</i>
La science se trompe parfois, l'Eglise aussi. L'une peut-elle honnêtement reprocher à l'autre de commettre des erreurs ?

<i>D'autres questions?</i>
D'autres réponses ?

<i>Estellanara, la foi entrave l'esprit, elle est une canne pour le boiteux. L'homme libre marche par lui-même.</i>

Tarkin, la foi laisse aller l'homme libre et aide le boiteux à avancer.


  
Ce message a été lu 4442 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
13 OK. Je remballe tout. - Estellanara (Ven 12 avr 2002 à 03:51)
13 Ne décide pas de ce qui est possible - Daneel (Lun 8 avr 2002 à 23:22)
13 Finalement..... - z653z (Lun 8 avr 2002 à 13:22)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 438 ms - 487 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries