Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Abstraction Voir la page du message Afficher le message parent
De : Daneel  Ecrire à Daneel
Date : Lundi 17 juin 2002 à 00:18:22
Comment l'abstraction est-elle possible ? Mais nous abstrayons tout le temps ! Ce qui nous manque généralement, c'est la <i>conscience d'abstraire</i>. Nos connaissances et notre vocabulaire ne nous permettent pas de manipuler des objets réels, mais uniquement ce que nous savons ou croyons savoir d'eux, c'est à dire des abstractions.

Nous utilisons un seul terme, par exemple 'pomme', pour au moins quatre entités différentes ; à savoir :
1) l'événement, ou objet scientifique, ou processus physico-chimique sub-microscopique,
2) l'objet ordinaire produit par nos centres nerveux inférieurs à partir de l'événement,
3) l'image psycho-logique probablement produite par nos centres nerveux supérieurs, et
4) la définition verbale de ce terme.

A partir de là, il devient possible de monter de niveau d'abstraction à l'infini, en créant un énoncé sur un énoncé sur un énoncé, etc., sur cette 'pomme'.

A chaque étape du processus d'abstraction, on sélectionne un certain nombre de caractéristiques (mais pas toutes) du niveau précédent. Des caractéristiques sont transformées. Des caractéristiques sont ajoutées, n'ayant pas de correspondance avec le niveau précédent.

Par exemple, le montant de ton salaire sur ta fiche de paye (bon, tu n'y es pas encore mais c'est le premier truc qui me soit passé par la tête) possède un niveau d'abstraction considérablement élevé (une bonne dizaine je suppose). Ce nombre, comme un mot, cherche à représenter un événement d'ordre 1 qui est le résultat physique et réel de ton travail. Il faut bien des raisonnements et des abstractions sur cet énévement pour écrire un nombre sur une fiche de paye. Essaie de verbaliser tous les énoncés intermédiaires pour voir...

Il n'y a pas à se fier ou non à la verbalisation d'une personne : quoi qu'elle puisse dire, elle ne verbalisera que certaines caractéristiques de l'événement non verbal. Les paroles de cette personne sont à prendre comme une information, qu'elle mente, se trompe ou fasse de son mieux.

Si cet événement est un 'sentiment' affectif, je ne vois pas ce que ça change. Elle peut te dire qu'elle ressent de l'affection pour quelqu'un, c'est sa manière de verbaliser ce qui se passe en elle au niveaux silencieux inférieurs. "affection" est une étiquette descriptive associée à une émotion (III). Il n'y a pas qu'une seule "affection" même si vous utilisez toutes les deux la même étiquette pour la décrire. Cette sensation, tu la resentirais peut-être silencieusement comme ce que tu appellerais "doute", "peur", "joie", "mal aux pieds",, même si vous tombez d'accord pour la baptiser "affection". Peut-être que ma façon de voir le "bleu" correspond à ta façon de voir le "rouge". Un mot n'est pas ce qu'il représente. Le mot "affection" ne désigne pas réellement ce qui se passe au niveau inférieur d'un point de vue électrochimique, mais traduit dans ce cas l'attitude que va prendre cette personne affective envers celle qu'elle affectionne, c'est à dire l'effet de son 'émotion' sur ses muscles, glandes, etc.

Où y a-t-il confusion ? Où y a-t-il mensonge ? Je ne vois de confusion que dans la confusion des niveaux d'abstraction. Je ne vois pas de mensonge : le mensonge a quelque chose d'intentionnel et je pense pas que tu parles d'une telle intententionalité.


J'suis pas clair, hein ?

<i>Daneel, qui songe à mettre Mélophage en Ignore List pour aller dormir</i>


  
Ce message a été lu 4512 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
8 Pas encore couché assteure là ? Ben moi non plus. J'ai essayé. - Mélophage, pour changer (Lun 17 jun 2002 à 01:53)
       9 Hein ? - Daneel, un peu paumé (Mar 18 jun 2002 à 20:02)
              10 Devil Doll - Dies irae (tant qu'à pas savoir quoi mettre en objet, autant que ça fasse des écoutes potentielles.) - Mélophage (Mar 18 jun 2002 à 21:09)
                   11 Prétentieux ? - Daneel (Mar 18 jun 2002 à 22:19)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 690 ms - 311 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries