Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Hein ? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Daneel, un peu paumé  Ecrire à Daneel, un peu paumé
Date : Mardi 18 juin 2002 à 20:02:53
C'est bizarre, je ne comprends rien à ton message, pourtant d'habitude, tu t'exprimes plutôt clairement. C'est donc mon cerveau positronique qui fuit, c'est la seule alternative envisageable. Il faut que je téléphone à Susan pour mon contrôle technique...

J'ai l'impression qu'un gros maltentendu sur le terme "abstraire" et à l'origine de cette confusion. Je n'utilise pas ce mot dans son sens courant. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il a un sens courant ce mot, presque personne ne s'en sert à part les sémanticiens généraux. Comment employez-vous le mot "abstraire" ?

En SG, "abstraire" est construit sur l'étymologie "tirer de". L'abstraction d'un <b>événement</b> produit un <b>objet</b> dans le système nerveux de notre <b>organisme-comme-un-tout-dans-un-environnement</b>. D'un événement, notre système nerveux perçoit quelques caractéristiques, il <i>tire</i> quelques caractéristiques <i>de</i> cet événement : il abstrait.

Dans un de mes autres posts, je mets en garde contre cette définition étymologique. Les sémanticien généraux ont construit un terme à partir d'une étymologie qui en donne une vague idée, mais ce mot a un sens bien particulier dans un contexte SG. Lors du processus d'abstration, on peut ajouter des caractéristiques à l'objet qui ne sont pas tirées du niveau inférieur. Il ne s'agit donc pas seulement de <i>tirer</i> quelque chose <i>de</i> quelque chose.

Je ne comprends pas ce que signifie (je te cite) :
<i>L'abstraction au sens "non redéfinis par le langage"</i> .

Tout cela ne doit pas nous empêcher de débattre, tu as lancé un sujet qui mérite qu'on en parle, même s'il s'est bizarrement (de mon point de vuepuisque je n'ai pas compris) introduit dans un autre sujet. Profitons de l'organisation arborecente pour en discuter...

<i>Daneel,
ses voies sont impénétrables</i>


  
Ce message a été lu 4526 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-06-18 21:09:23 

 Devil Doll - Dies irae (tant qu'à pas savoir quoi mettre en objet, autant que ça fasse des écoutes potentielles.)Détails
A mon avis pour la compréhension, c'est plutôt la liquéfaction de mon propre neurone qui est en cause, à cause notamment d'une carence en :dodo: .
"mon cerveau positronique qui fuit, c'est la seule alternative envisageable" > O vil égocentrique réducteur prétentieux :roll:
"L'abstraction au sens : non redéfini par le langage" c'est à dire au stade II et III, en gros
j'ai du mal, je trouve pas vraiment de termes.


Mélophage

Ce message a été lu 5044 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-18 22:19:05 

 Prétentieux ?Détails
Je ne suis pas prétentieux, au contraire. Ayant été mis au fait de ton infaillibilité, l'erreur conduisant à notre incompréhension ne pouvait venir que de moi. C'est pour moi que c'est réducteur. Est-il prétentieux de s'auto-réduire ? Tu veux me rendre fou :dingo:, c'est ça...

L'abstraction n'est pas un processus forcément verbal. Tes 'sens' sont les premiers éléments de ton 'corps' qui abstrayent quelque chose pour tranformer un <i>événement</i> en <i>objet</i>.

On abstrait sans arrêt à tous les niveaux, mais sans conscience de le faire, ce qui conduit à de nombreuses confusions qui se manifestent pas des <i>évaluations</i> inapropriées.

La pratique de la sémantique générale amène à la prise de conscience, aux niveaux silencieux, du processus d'abstraction. Il faut <i>indexer</i> ce terme pour en préciser le sens : conscience d'abstraire quoi, où-quand, de qui, etc.

Lorsqu'arrive un <i>événement</i> (silencieux), que j'<i>évalue</i> (verbalement) par la phrase "Je vois le classeur bleu" :

* "je" se rapporte à moi, ici-maintenant, et pas a quelqu'un d'autre, ailleurs et il y a 10 ans,
* "vois" se rapporte à ma perception, résultat de l'interaction entre mon organisme avec un quelque-chose-extérieur-à-ma-peau, aspect d'un tout que constituent mes <i>évaluations</i>,
* "bleu" est une <i>étiquette descriptive</i> d'un aspect de ma perception. Il n'y a pas qu'un seul "bleu" même si nous utilisons la 'même' étiquette pour le décrire. Cette sensation, quelqu'un d'autre ne la ressentirait-elle pas, silencieusement, comme ce que j'appellerais "rouge", même si nous tombons d'accord pour la baptiser "bleu" ?
* "classeur" : pareil, c'est une étiquette descriptive d'un apect de ma perception associée à mes connaissances (l'esprit-sens). Je dois reconnaître un classeur dans cette image qui n'est qu'une matrice de points, et donc avoir en mémoire les informations me permettant de dire que telle zone de l'image représente un classeur.

Une fois intégré le sens du mot "abstraire" en sémantique générale, la conscience d'abstraire n'est pas très difficile à comprendre, verbalement au moins. Ce qui est plus difficile c'est d'acquérir cette conscience d'abstraire aux niveaux non-verbaux.

Pour cela, la SG propose des <b>outils</b> en apparence simple mais pas faciles à mettre en oeuvre car notre cerveau n'est vraiment pas habitué à fonctionner de cette manière. Cela dit, la SG est tellement simple et logique que c'est 'rageant' de me rendre compte que mon cerveau n'est qu'une infâme bouillie de merdouille toute mélangée (c'est évidemment faux, mais ça donne une idée). J'apprends et je change vite, mais quand j'assie de concevoir le chemin qui me reste à parcourir je me dis que dans quelques années, je trouverai le Daneel de 2002 complètement stupide. C'est déjà ce que je me dis du Daneel de 2001...

Une bonne leçon d'humilité aussi. Je me rends compte du mal que j'ai à expliquer tout ça. Si ça se trouve, je raconte n'importe quoi :-/.

J'ai l'impression que plus j'en parle, pire c'est...

<i>Daneel, fan du patch cérébral</i>

Ce message a été lu 4633 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 561 ms - 374 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries