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De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Samedi 22 juin 2002 à 02:12:08
Pour l'exemple, j'ai raison :

Je n'ai pas marqué ce exactement ce qu'il fallait c'est tout. J'ai oublié une etape.

Il n'y a pas de concept de soustraction dans la logiques des propositions.

L'exemple se traduit en fait par : (A=>B) ET (A=>C) ce qui donne (A=>(B ET C))

Ce n'est pas une erreur d'interpretation, c'est juste le langage utilisé qui est trop pauvre pour exprimer le probleme (en fait, on ne tient pas compte de la consommation de l'hypothese A)

De la meme maniere, j'estime que les maths ne doivent en aucun cas servir a reflechir, car ils ne pourront jamais remplacer l'intuition et autre... Je reflechit logiquement. Je suis une bete d'analyse... mais je m'interesse aux problemes humains, et non aux problemes mathematiques. Je n'utilise pas les maths pour les decrire. Seulement mes propres experiences.
Bref... je n'utiliserais pas de formalisme mathematique pour decrire les gens car il me semble que les gens ne sont pas gouvernés par les maths... J'ai envie de dire que la Vérité est ailleurs... Tu est plus Scully et je suis plus Mulder... c'est une volonté de croire... Ca ne rend pas plus faible... (nda : je suis athé mais ca evite de faire des messages de 3 km de long en essayant de faire coller le monde des hommes et le monde des maths... chose de toute maniere impossible... Essaye de formaliser un sentiment. Tout ce que tes messages précédent disent c'est que la semantique générale en est a un point ou ils ne peuvent rien dire parce que le langage est trop pauvre... le bleu n'est pas vraiment bleu... et encore, le bleu c concret... on peut "decouper" le bleu en valeurs sur 32bits et arriver a une description correcte. Essaye de formaliser l'amour, l'amitié, le fait de se sentir bien le matin au reveil... simplement parce qu'on est en vie. Le fait qu'un etre humain puisse se detester pour ce qu'il est, meme s'il n'agit pas mal. Ce qui est totalement illogique et contre nature. Les sentiments humains ne sont pas quantifiables, mesurables. On ne prouve pas, on éprouve.

Je ne te convaincrais pas... je le sais... tant pis. D'autres modes de raisonnement existe, je ne le nie pas... mais pour moi le tien n'est pas le meilleur... ce n'est pas en s'eloignant de l'homme que l'on peux le comprendre...

Fladnag,
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux" Mere Teresa


  
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Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-07-05 02:34:44 

 Météorolmops...en bocal.:o)Détails
Je pourrais avoir le n° de Pour la sciences et le nom du gars qui l'écrit, please? Cet article ne me dit rien. Je chercherai dans mes archives.

Juste quelques petites questions:
-c'était quoi ton avis dans cette histoire, ordre ou chaos?
-et qu'ajoute le météorologue?
-t'es qui?
-tu viens d'où?
-t'es de quelle espèce?
En tous cas, bonjour!

Estellanara, la curiosité tue le chat, et même parfois, elle le balance dans le fleuve avec les pattes lestées de plomb.

Ce message a été lu 5094 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-07-08 13:06:03 

 L'individu et le groupeDétails
Prenez des individus séparément et observez-les.
Prenez les mêmes individus ensemble et observez-les.
Leur comportement n'est pas du tout le même.

C'est là une vérité bien connue qui veut qu'un homme seul et le même homme au sein d'une foule ne réagit pas de la même manière. C'est observé, c'est étudié, c'est souvent utilisé : les mécanismes sont connus, mais pas forcément bien compris.
On observe le même phénomène, mais sans l'effet de foule, chez certains individus qui prennent le volant : dès qu'ils conduisent, ils deviennent hargneux. Pourquoi ?

Il est beaucup de choses du même accabit que nous constatons, que nous tentons aussi d'expliquer après coups et que nous arrivons même à manipuler (comme pour les gaz). Cela ne veut pas dire que nous les comprenons.

Il fut un temps où nous ne savions pas pourquoi l'eau se mettait à bouillir en présence d'une source de chaleur. Cela ne nous empêchait pas de faire bouillir de l'eau et de cuire des oeufs.
Aujourd'hui, nous savons pourquoi l'eau bout. Mais d'un point de vue pratique, le savoir ne nous a rien apporté de nouveau.

Il ne faut donc pas oublier que l'observation précède l'explication. Aujourd'hui nous croyons découvrir de nouvelles choses parce que nous savons les expliquer. En fait, nous ne faisons que redécouvrir des choses qui avaient été observées depuis longtemps.
Les marins du 15ème siècle étaient loin d'avoir nos connaissances théoriques en navigation et en astronomie. Cela ne les empêchait pas de silloner les mers du monde.

Il y a là une distinction de taille entre SAVOIR et COMPRENDRE. Je sais que le soleil fait mal aux yeux. Je ne comprends pas pourquoi.
Dans la vie quotidienne nous avons juste besoin de savoir. Cela nous permet de vivre, d'éviter les pièges, d'améliorer le quotidien.

Au Moyen-Age, les bâtisseurs de cathédrales ne comprenaient pas grand chose à l'architecture, mais ils expérimentaient. Ainsi ils se sont rendus compte qu'en bâtissant de plus en plus haut, ils mettaient leur construction à la merci du vent, plus violent à cette hauteur et malmenant les murs qui finissaient par s'écrouler.
Ils ont donc commencé par mettre des contreforts extérieurs.
Logique, bien sûr. Mais qui serait allé se poser des questions sur la vitesse du vent à 150 mètres d'altitude avant d'y être ?

Observation, réflexion, expérimentation, compréhension. La plupart du temps nous nous arrêtons à la troisième étape, parce que ce qui nous intéresse est de résoudre un problème. Mais certains ont l'intelligence d'aller plus loin, parce que ce qui les intéresse encore plus c'est de savoir pourquoi il y a eu un problème.

Euh, je me suis un peu égaré là :o)
Tout ça pour dire que le raisonnement, la logique, la mise en équation (peu importe le nom et la technique) ne sont pas la base de la compréhension. Elles en sont un instrument, tout au plus.
A l'origine de la compréhension d'un phénomène, c'est idiot à dire, mais il y a l'observation de ce phénomène. Et même avec un bon protocole, l'observation reste un système empirique (comment ça, 'système' et 'empirique' sont deux concepts antinomiques ?).



Tarkin, adepte du milieu

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