Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Bah heureusement... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 29 juin 2002 à 09:41:17
... parce que c'est long pis je suis pas encore tout à fait remise de mon mal de crane d'hier soir... C'est dingue ce que c'est difficile d'écrire ce qu'on pense. C'est affligeant de constater que s'exprimer à peu près clairement demande autant de temps. Surtout quand le résultat est pas clair du tout et qu'on a presque réussi à dire le contraire de ce qu'on voulait dire... Mais c'est pas grave, je persiste. Et d'ailleurs: "plus un truc rate, plus on a de chance qu'il marche" (maxime shadock n°15)


Quand deux personnes parlent, elles se comprennent à peu près car elles ont l'habitude des confusions de niveau et en tiennent compte. N'y a-t-il donc pas un risque en commencant à ne plus confondre les niveaux de perdre cette habitude et donc de ne plus comprendre que les sémanticiens? Ou peut-on être bilingue?

Ne pas confondre les niveaux sous-entend-il réfléchir à chaque mot que l'on souhaite prononcer, identifier ses implications et annoncer un n° devant chaque mot? Je ne dis pas ça pour critiquer le principe mais j'aimerais en voir un ex concret pour bien comprendre. J'aimerais assister à une conversation entre deux sémanticiens pour voir comment ils parlent. Parce que si ils emploient le mot bleu, ils doivent préciser à quel niveau pour être bien compris, non? C'est une vraie question.

Ce qui est fascinant dans ce truc, c'est d'imaginer ce que ce serait de pouvoir communiquer en étant exactement compris et en comprenant exactement les autres. C'est ça, alors, le but de la SG? Un beau rêve... Je pensais que ça n'était envisageable que dans le cas de la télépathie.

En l'occurence, prendre conscience des niveaux ne suffit pas à être clair. J'en donne des ex à chaque fois que je parle!
Ils font des séminaires pour apprendre à ne plus identifier? Ce serait cool d'y aller avec les faeriens!

Effectivement les éléments que tu cites à la fin de ton post me paraissent entrer dans la définition de l'humain actuel. Prions pour qu'ils n'entrent plus dans la définition de l'humain de l'an 3000. Je ne vois pas ce que ça a à voir avec un refus de 2000 ans d'évolution.

Estellanara, qui s'excuse d'avoir un métro de retard dans la conversation. Mais figurez-vous que je réponds dans l'ordre. Donc, je n'ai pas encore lu les messages suivants où il y a peut-être déjà les réponses à mes questions.


  
Ce message a été lu 4751 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1482 ms - 360 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries