Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Réflexions au Flunch, tome 3: le hasard n'existe pas Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mardi 2 juillet 2002 à 00:23:58
Je vous livre là le fruit de nos réflexions flunchistes, à Zogrot et moi. Là encore, la plupart des idées sont de lui et je ne fais que les mettre par écrit.

Si on pousse à fond l'idée précédente sur la prévision du futur dans un système simple et maitrisé, cela revient quelque part à accepter l'idée d'un destin préécrit, puisque tous les événements ne seraient que les conséquences directes et inéluctables d'autres évènements.

Mais prévoir ce destin implique l'intervention d'un être hypothétique à la puissance de raisonnement et aux connaissances infinies (Laplace). Ce serait peut-être un ordinateur géant avec plein de données. Si cet être est doué de conscience, il craindrait constamment d'influencer le futur par ses connaissances ou au contraire serait tenté de le faire.

Cette idée revient également à nier l'existence du hasard, les évènements n'étant que des conséquences logiques les uns des autres, et nos choix étant toujours motivés par des mobiles.
Ce que l'on appelle hasard ne serait alors que l'expression de notre impossibilité technique de prévoir.

Un exemple d'essai plus ou moins réussi de prévision du futur après examen du système est la météo. Mais l'effet papillon est là pour tout compliquer.

La théorie du chaos s'oppose à tout cela en invoquant l'imprévisibilité des systèmes complexes. Le futur serait prévisible par les ordis jusqu'à un certain niveau de complexité puis ce serait le chaos.

L'expérience typique est celle des fourmis. On programme sur un ordi des fourmis avec un sprite et une petite IA pour qu'elles fassent un certain nombre de taches. Quand on en met 10 ou 20, on peut prévoir l'évolution de leurs actions. Mais à partir d'un certain nombre, les prévisions s'avèrent fausses. La complexité touchant à l'infini, la difficulté de prévoir aussi.

En plus, il faut prendre en compte que le désir de l'expérimentateur de trouver un certain résultat influe subtilement sur le résultat. Il n'existerait donc aucune expérience scientifique fiable. On n'est pas dans la m...

J'aimerais également évoquer la loi de Murphy ou théorème de Cassandre. Vous savez, c'est la loi qui prédit que le pire se produit toujours. Du style:
-quand on oublie son parapluie, il pleut toujours
-la file dans laquelle on est à la caisse avance toujours moins vite que les autres
-la tartine tombe toujours du côté beurré
-quand on a fini de monter un meuble Ikéa, il reste toujours des pièces indispensables pas utilisées
-un bout de bois coupé à la bonne longueur est toujours trop court.......
Vous ne trouvez pas que ça défie les LU?

Estellanara qui attend de vos nouvelles.


  
Ce message a été lu 4648 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
16 Ce n'est pas toujours vrai - Ian Falstoffe (Jeu 4 jul 2002 à 17:57)
       17 L'individu et le groupe - Tarkin (Lun 8 jul 2002 à 13:06)
       17 Météorolmops...en bocal.:o) - Estellanara (Ven 5 jul 2002 à 02:34)
       17 Bof bof... - Zogrot (Ven 5 jul 2002 à 02:24)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 843 ms - 222 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries