Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Débat Voir la page du message Afficher le message parent
De : Nounou Ogg  Ecrire à Nounou Ogg
Page web : http://rapporteurs.free.fr
Date : Samedi 30 novembre 2002 à 13:45:22
Pour qu'il y ai vraiment débat il faudrait prendre la sorcière dans toute sa réalité et non pas se limiter a cette définition aussi attive.
En restant dans mon role de sorciere de Lancre, je te repondrais (certe facilement) que l'honorable monsieur qui a ecrit cette définition se permet de juger les sorcieres sans en avoir apparement rencontré des masses. Et bon nombre de dictionnaires thematiques donne une définition bien différente et moins catégorique. Enfin je lui déconseille de donner son point de vue devant certaines personnes (il est peu probable que mémé apprecie ce genre de propos).
A cela on peut toujours répondre que le debat ne se situe pas dans des mondes imaginaires mais dans notre réalité (je me fais toujours un petit effet de psychotique quand je dis ca).
Dans ce cas, c'est un peu oublier les causes de l'apparition des sorcieres. La c'est moi qui serait réductrice (vu le temps que ca prendrait sinon).
En effet dans certaines sociétés (ntmt en Afrique) la sorcellerie n'a rien a voir avec cette définition. Les sorciers peuvent etre malefiques comme tout le monde, mais ils sont aussi concidérés comme des thérapeutes efficaces et dignes de confiance. Ils sont donc craints pour leur pouvoir, mais ils n'en font pas moins le "bien".
Normalement a ce moment la j'ai droit a un "le mot sorcier est bien moins conoté que le mot sorciere".
Donc pour cela on revient en Europe.
Et on dit merci l'inquisition.
En effet la sorcellerie et son coté maléfique/diabolique sont apparus (entre autre) pour donner une bonne excuse aux inquisiteurs pour torturer (et avoir des aveux sur les autres payens du coin) et pour ensuite bruler pour purifier (histoire qu'on aille pas rependre ses histoires un peu partout). Le caractere officiel de la sorciere s_a_t_a_n_i_s_t_e n'apparait donc qu'au 14 eme siecle environ pour des raisons pratiques (apres nous pourrons toujours discuter du pq les paysans etaient pres a croire en ses accusations, ce qui est aussi interessant je pense.)
La place de la femme dans la société etant ce qu'elle etait a l'epoque ( la femme a une ame a une voix pres qd meme) il etait plus facile (voir agreable pour ceux qui avaient voter contre) de la blamer. Faire de la sorcellerie une affaire de femme permettait de bruler au milieu des payens, les femmes infideles et celles qui, horreur, ne se conformaient pas au modele imposé par la societe. Et cela sans s'attirer les rebellions des autres habitants vu la peur qu'elles sucitaient.
Donc, une fois sortit des stereotypes et des carcans religieux, la sorciere peut etre gentille, délicate, aimer les fleurs et les petites betes a fourrure.
Et donc je laisserais le benefice du doute a Z.
Nounou Ogg, sorciere qui a dépensé son quotat de caractere pour 6 mois au mois ;-)


  
Ce message a été lu 4249 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 nos amies les sorcières - Estellanara (Dim 8 dec 2002 à 10:18)
3 Et bien et bien... - sugirva (Sam 30 nov 2002 à 19:01)
       4 Sorcièrothon - Elbereth (Dim 1 dec 2002 à 17:05)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 862 ms - 386 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries