Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Idées encore... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 29 octobre 2003 à 19:36:36
Refuser de continuer à souffrir, c'est de l'instinct de survie; mais quelquefois nous refusons même de reconnaître notre souffrance et de regarder notre malheur en face. Or il n'est surmontable que s'il est accepté, comme faisant partie de la vie au même titre que le bonheur ( ça a un parfum de Tao, ça...) . La plupart des écoles de pensée (dont le Tao)disent que nous sommes responsables de nos propres malheurs (je sais, moi aussi, il y a des jours où j'ai du mal à m'y résoudre...)
Je ne pense pas qu'on puisse refuser nos imperfections sans se renier soi-même; en les acceptant pleinement, on peut par contre travailler pour s'améliorer, mais jamais dans la précipitation ni la violence. S'aimer soi-même, avec ses manques et ses défauts, n'est-ce pas le pré-requis pour pouvoir aimer l'Autre?
Il y a quelque chose que tu ne peux pas faire aujourd'hui. Accepte-le (c'est le lâcher-prise). Un autre jour, peut-être, tu pourras. Ou peut-être pas, parce que ce n'était pas ton chemin; mais tu auras sûrement fait beaucoup d'autres bonnes choses...
De plus, nos défauts contiennent leur part de qualité: un émotif est souvent empathe, un rigide bien organisé, etc.. Il est bon pour nous de travailler juste le petit excès de défaut qui nous rend malheureux, mais pas plus...

Est-ce que c'est triste d'être comme tout le monde? Une partie de nous est forcément semblable aux autres humains. Nous avons tous les mêmes peurs ancestrales, l'angoisse de morcellement, l'angoisse d'abandon, la peur d'être dévoré...Et c'est l'une des leçons que l'on tire d'une psychanalyse, justement, c'est que les humains ont des tas de points communs, et réussir à se comprendre mieux permet sans nul doute de pouvoir aider les autres. C'est triste, ça?
Narwa Roquen, sorcière bavarde!


  
Ce message a été lu 5676 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
9 Hmm... - Lairello atan (Jeu 30 oct 2003 à 11:14)
       10 euh ce n'est pas beau les idées noires - z653z (Jeu 30 oct 2003 à 14:05)
              11 Et hop-là je me défends... - Lairello atan (Jeu 30 oct 2003 à 16:25)
       10 Normalité anormale - Estellanara (Jeu 30 oct 2003 à 11:25)
              11 Et pour conclure de façon très intéressante ( C'est pas moi qui le dit c'est Z :op ) - Lomega (Jeu 30 oct 2003 à 15:32)
              11 . - Lairello atan (Jeu 30 oct 2003 à 13:41)
9 Tsing Tao - Estellanara (Jeu 30 oct 2003 à 11:03)
       10 Résumer le Tao, gloups!! - Narwa Roquen (Sam 1 nov 2003 à 18:25)
       10 juste un ptit truc - z653z (Jeu 30 oct 2003 à 15:00)
              11 les répétitions - z653z (Ven 31 oct 2003 à 09:47)
       10 moule confiné ou cohésion sociale ? - z653z (Jeu 30 oct 2003 à 14:33)
       10 Le Tao - Lairello atan (Jeu 30 oct 2003 à 11:18)
              11 Esteban Zia... - z653z (Jeu 20 nov 2003 à 10:17)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 537 ms - 378 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries