Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Mes excuses Voir la page du message Afficher le message parent
De : Phil  Ecrire à Phil
Date : Lundi 12 septembre 2005 à 15:14:41
Salut, Estellanara,

Le fait est que j'ai été un peu vif sur les propos de Zogrot, et je voudrais m'en excuser... "Monter sur ses grands chevaux" est effectivement une expression malsonnante. Disons que le fait que Zogrot outre une distinction (au demeurant pas totalement invalide) m'a paru excessif et un peu méprisant, comme si apprécier "Bored..." faisait forcément de ses lecteurs des "amateurs de mauvaise heroic fantasy potache". Le fait est qu'il y a effectivement des "fans" qui ne tolèrent pas la moindre critique à l'égard de leur "livre culte". Et il y en a d'autres (comme moi, car je suis réellement un fan, entre autres choses, de bonne héroic fantasy, et j'adore The Lord) qui supportent une mise à distance et un regard critique. Ce que j'aime moins, c'est une démarche qui prétend respecter l'oeuvre et qui, tout en faisant mine de l'adapter fidèlement, la trahit au niveau de l'esprit (Peter Jackson — ce qui n'empêche effectivement pas que les films soient très réussis, au moins plastiquement.) Ceci dit, je n'ai pas lu "Bored...", et ce n'est pas pour rien non plus. Non que je craigne d'offenser la mémoire de Tolkien, mais simplement parce que ça ne m'intéresse pas assez. D'une certaine manière, je suis d'accord avec Zogrot — mais pas au niveau du principe général, ni au niveau de l'élitisme. "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui..." Je n'aime pas trop cette phrase. On peut lui faire dire à peu près n'importe quoi, elle est dangereuse. Lorsqu'on y réfléchit, on est toujours le n'importe qui de quelqu'un, le néophyte de quelqu'un, le touriste de quelqu'un, etc. Et je ne crois pas non plus en la dignité en toutes circonstances ; ce sont bien souvent nos faiblesses qui nous sauvent, ce qui ne signifie pas forcément qu'on soit méprisant ou méprisable. Tout système, tout principe, aussi bien intentionné qu'il soit, devient anti-humain lorsqu'il est poussé à son extrême, et... En bref, je crois qu'il vaut mieux rester cool...!
Désolé pour tout ça... Zogrot et moi aimons tous deux The Lord (et je suis certain que ce n'est pas tout !), et c'est déjà très bien pour commencer !
À bientôt !


  
Ce message a été lu 4193 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
8 No problemo - Estellanara (Mer 14 sep 2005 à 12:19)
       9 Citation de Desproges - z653z (Jeu 15 sep 2005 à 10:47)
              10 désolé ;o) - Fladnag (Jeu 15 sep 2005 à 11:04)
                   11 Site bien rigolo - Estellanara (Jeu 15 sep 2005 à 22:25)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 795 ms - 263 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries