Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 *s'attelle à la tâche avec jubilation* Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 10 avril 2006 à 15:55:31
Je me demandais ce que j'allais faire aujourd'hui au taf... Je n'aurais pu rêver meilleure activité que de lire vos productions. Merci par avance au webmestre et aux auteurs.
Mes excuses également à tous ceux que je vais critiquer avec ma "délicatesse" habituelle. Comme toujours, n'hésitez pas à me répondre ou à m'interroger. Je suis toute disposée à vous faire mes commentaires ligne par ligne, pour ce qu'ils valent.
Ben pourquoi Lomega, il a fait retirer sa nouvelle ?
Ben elle est où Narwa ? Il ne me semble pas l'avoir vue dans la liste. Aurait-elle pour une fois pris des vacances ?

Est', saisissant sa hache et sa plume.


  
Ce message a été lu 4808 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen

2006-04-10 18:41:26 

 J'arrive...Détails
Non, je ne suis pas en vacances... Grrr... Si j'étais en vacances... grrr... mon texte aurait été prêt dans les temps... Tu as encore quelques jours pour affûter ta hache avant de m'égratigner à loisir. Quand je vois ce que tu as écrit sur les copains, je me dis que tu es en grande forme! Même pas peur, mais pour que je publie, il faut que je trouve mon histoire achevée, ce qui n'est pas encore le cas. Donc à très bientôt...
Narwa Roquen, sorcière débordée

Ce message a été lu 4407 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-11 14:02:24 

 Non coupableDétails
C'est Zog qui affute les haches à la maison.
Tu aurais pu pour une fois ne pas souhaiter participer ou ne pas être inspirée, ou j'en sais rien...
Je n'ai démoli personne, je m'offusque ! J'essaie toujours de trouver un truc positif même quand c'est très moyen. Et si je ne trouve rien, je ne critique pas du tout. Cela dit, il y a quand même des productions indigentes et je ne vois pas l'intéret de dire qu'elles sont bien. Etant l'une des rares à critiquer les oeuvres et peut-être à tout lire, j'essaye de le faire le plus honnêtement possible. Si je fais de la merde, je veux qu'on me dise, "c'est de la merde". Là, je vous assure que j'ai mis deux couches de guimauve sur mon avis pour ne pas heurter les sensibilités. Mais si tu n'es pas d'accord avec ce que j'écris, je veux un débat !! Ca pourrait être l'occasion d'une discussion sur ce forum somme toute calme.

Est', lectrice professionnelle.

Ce message a été lu 4909 fois
Narwa Roquen

2006-04-11 18:35:57 

 Susceptible?Détails
Je n'ai pas voulu te froisser... L'important pour un auteur c'est d'être lu, et être lu avec intérêt est une marque d'attention qui nous honore tous... Je voudrais juste te faire remarquer que si tu es une lectrice professionnelle, les auteurs du Cercle sont, eux, des amateurs, et qu'il serait dommage de décourager les bonnes volontés qui font vivre ces concours. Personnellement il y a deux attitudes qui me hérissent: c'est d'abord la négligence ( un premier jet visible à l'oeil nu, qui n'a peut-être même pas été relu), et plus encore la prétention, ces textes qui sentent "l'art pour l'art", où des mots sophistiqués s'alignent en redondance, au total détriment du sens. Mais j'ai une certaine réticence à être désagréable, qui fait que je préfère complimenter que reprocher. J'ai une grande indulgence pour les oeuvres de jeunesse; certes on y devine bien une certaine immaturité, mais la jeunesse est une maladie dont on est sûr de guérir... Je n'étais probablement pas meilleure à leur âge, et je crois que ces auteurs ont plus besoin de conseils que de critiques. Et puis, même si le style n'est pas parfaitement maîtrisé, il y a quand même de sacrées bouffées d'air frais (je pense à "Tableau de mai", je n'ai pas eu le temps de lire les autres).
Mais bien sûr ta position plus tranchée est tout à fait respectable, je ne fais que répondre à ton invitation de relancer le débat...
Narwa Roquen, sorcière plutôt gentille (finalement)

Ce message a été lu 4871 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-12 14:54:04 

 ... et même pas corse.Détails
Je ne suis nullement froissée, rassurez-vous, chère amie. Un vieux reste de paranoïa me pousse à défendre mes positions non-consensuelles avec un peu trop de promptitude.

Ma signature de "lectrice professionnelle" est tout à fait humoristique, je le précise. Je ne me suis jamais prétendue critique littéraire, ne lisant que peu de littérature et énormément de souplettes sans prétentions que de divertir (mais malgrès tout pleines de qualités).

Evidemment, les auteurs sont amateurs mais je crois que cela ne les dispense pas d'une attention, d'un soin, d'un effort, d'une recherche d'idées aptes à rendre leurs oeuvres intéressantes. Sans cela, il vaudrait mieux ne pas les publier. C'est là mon opinion. Quand je vois certaines productions, je me dis que l'auteur aurait mieux fait de garder ça pour lui. J'ai dans mes cartons moultes nouvelles, de jeunesse ou pas, que je ne montrerai jamais car elles ne valent rien ou pas grand chose.

Grand Cthulhu ! J'espère n'avoir découragé personne par ma verve ! Je mets un point d'honneur à saluer les talents prometteurs, même encore en bourgeon. Je ne descends que les productions vraiment indigentes et encore, avec un choix de mots circonspect et bien en dessous de mes pensées. Et j'invite quiconque à me le dire s'il n'est pas d'accord.

Je suis d'accord avec les deux catégories de texte que tu fustiges. Et j'en vois régulièrement des deux sortes ici. Etre désagréable, moi, je fais ça avec beaucoup de naturel quand je considère que cela a une chance d'être constructif. Je regrette d'ailleurs qu'aucun auteur que j'avais descendu ne m'aie jamais contactée pour défendre son écrit. C'est d'évidence ce que je ferais si on m'attaquait de la sorte. J'écrirais pour demander des précisions, en apporter et surtout, glaner quelques axes d'amélioration pour mes futurs écrits.

L'immaturité ne me dérange nullement. La jeunesse est synonyme de vie, d'originalité... jamais de maladie !!! Horreur, on croirait entendre la présidente du MEDEF ! Cela fait seulement deux ans que j'écris des trucs à peu près potables et dignes d'être montrés, pour ma part. Et j'ai 29 ans et n'ai pas cessé d'écrire épisodiquement mais régulièrement de petites nouvelles. Tu seras peut-être heureuse d'apprendre d'ailleurs, que j'ai commencé il y a trois semaines un nouveau travail fort calme, qui me laisse du temps. Du temps pour écrire ici, tout d'abord, mais aussi pour m'atteller à la pile de synopsis qui moisissent dans mes archives. Je suis au quart de l'écriture d'une nouvelle, nom de code mavslr. Elle paraît prometteuse, je la publierai probablement dans la catégorie Participations libres.

Des conseils et non des critiques ? J'essaie de le faire plus ou moins maladroitement mais je suis hélas beaucoup plus douée pour relever ce qui ne va pas que pour suggérer ce qu'il faudrait à la place. La faute à une plus grande expérience de lectrice que d'écrivain.

Une bouffée d'air frais, certes. C'est un plaisir renouvelé de lire les concours. je ne suis pas prête de déserter mon poste de critique ! J'ai trouvé Tableau de mai tout à fait réjouissant, moi aussi.

Si cela t'inspire, je t'invite à nous laisser une page ou deux sur le projet 4202E. Nous manquons un peu de volontaires... Dans une bouffée de despotisme, j'ai tracé des axes scénaristiques qui j'espère attireront les muses autour des têtes des faeriens survivants.

Bien à toi, Estellanara.

Ce message a été lu 4884 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-04-12 17:17:58 

 Tapage d'incruste dans un dialogue au sommet...Détails
Au moins, Est' recevoir les critiques franches de gens comme toi, ça permet de se remettre les idées en place et de faire mûrir son talent ! N'avoir jamais que des louanges ne fait guère progresser...
Merci donc, de ton attentive, altruiste et régulière lecture !

Netra, apprentie-poète.

Ce message a été lu 4907 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-13 10:33:09 

 De rien !Détails
C'est un plaisir.

Est', apprentie-lectrice.

Ce message a été lu 5116 fois
Shadowfae  Ecrire à Shadowfae

2006-04-24 17:44:24 

 Re : *s'attelle à la tâche avec jubilation*Détails
J'ai bien eu tes "critiques", je t'ai répondu d'ailleurs ^^
C'est vrai que ce mot là a une sonorité assez "négative", et que ça n'est pas évident de dire les choses qui vont pas sans blesser les autres.
Je ne mets pas souvent de critiques, mais c'est parce que j'ai pas le temps de tout lire, et je ne pense pas être la plus qualifiée pour le faire, mais en tout cas, ça aide beaucoup à progresser.
D'ailleurs, je vais essayer de réécrire mes deux premières nouvelles "very short" de façon à les allonger et à enlever toutes ces fautes de tournure horribles ! Et travailler un peu ma conjugaison ! C'est plus raisonable que de continuer ce massacre !Lol !

Becherelle où es-tu ?... petit petit petit !!!

Shadowfae,
*qui prend bien soin de corriger son langage littéraire familier ;-)*

Ce message a été lu 4627 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-27 09:46:41 

 Précisions utilesDétails
Bah mince alors, je n’avais pas vu tes réponses. Je ne retourne pas sur mes critiques, une fois que je les ai écrites. Pfouh, j'avais été sévère sur Mary voleuse d'âme... Ma hache de critique était bien affutée. Ajoutons pour nuancer que la nouvelle est décevante car maladroite alors que contenant manifestement de bonnes idées. Reprenons donc tes écrits.

Concernant Mary voleuse d’âme, voici un exemple de ce que j’appelle du langage familier :
« Ceux qui paraissent des zigotos à vos yeux »
On peut écrire un texte complet dans ce style pour créer un effet mais le fait de mettre un tel terme dans un texte par ailleurs écrit dans un style soigné fait bizarre.
Voici également quelques exemples de mauvaises conjugaisons tirés du texte :
« Mais elle me fit bien comprendre que je la reverrai » : il faudrait un conditionnel.
« Lorsque je suis rentrée, je posais mes affaires sur la table dans le couloir, et passais devant le miroir. » : je dirais passé simple, sans certitude, en tous cas, pas l’imparfait.
« - Ah ah ah, tu peux toujours courir, je te rattraperais, je te poursuivrais jusqu'à ce que ton âme soit à moi, et elle le sera ! » : futur simple

Concernant Epreuve n°1, voici quelques exemples de mots familiers.
« En la voyant s'avancer, ils ont tous rigolés » : à remplacer par « ils ont tous éclaté de rire »
« Une voix brailla dans le haut-parleur »
« - ALLEZ, DEBOUT BANDE DE FAIGNASSES ! » : admettons que ça passe dans un dialogue.
Hamilton est une auteur américaine qui écrit notamment un cycle très sympathique sur les vampires et les loups-garous, les aventures d’Anita Blake. Elle écrit également un cycle sur les fae dont l’héroïne s’appelle Meredith. Cela m’y a fortement fait penser quand j’ai lu :
« Le glamour mon ami, le maître pouvoir des changelings. »
En effet, ce terme original désigne le pouvoir des fae de changer leur apparence dans le bouquin, par exemple pour ressembler à des humains. Je pensais que Hamilton avait inventé le mot mais puisque tu l’utilises, cela ne doit pas être le cas. D’où le tires-tu ?

Ca me fait plaisir que tu ne prennes pas mal mes remarques en tous les cas.
En tous les cas, un seul mot : persévère. Et au plaisir de te lire à nouveau.

Est’, mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Parce que !!!

Ce message a été lu 4893 fois
Shadow Fae  Ecrire à Shadow Fae

2006-04-28 19:15:58 

 Je confirme, précisions très utiles ^^Détails
Salut,

Pour répondre à ta question, le terme de "glamour" je le tiens de la talentueuse Léa Silhol (voir la fiche du livre "la sève et le givre") qui a étudié le folklore écossais et irlandais en profondeur pour écrire ce livre. Mais elle l'a surtout utilisé dans Musiques de la Frontière, son recueil de fantaisie urbaine (les fées dans la ville)
Je l'avais vu auparavant en lisant un site sur le jeu de rôle "changeling:le songe" croyant aussi que c'était un terme inventé ! lol !

C'est vrai que j'ai certaines lacunes en vocabulaire, mais je vais travailler tout ça.
Pour zigotos, je pourrais mettre... c'est pas évident de trouver autre chose, mais c'est vrai que c'était pas très bien choisi par rapport à l'ensemble du texte. Ah, si, je pourrais mettre "des imposteurs" ou "des clown ethériques" ça serait mieux ça !

Par contre, pour "brailler" j'aurais peut-être pu mettre "hurler" oui.

quant à "bande de faignasses" ça dépend le langage du personnage et son caractère ! Lol !
Mais j'avoue avoir mieux travaillé Mary Voleuse d'âmes que Epreuve n°1 côté langage !

Le côté féministe dans Epreuve n°1 était un peu voulu, il y a plus souvent des héros que des héroïnes, ou plus d'élus masculins que d'élues féminines, quoi que les choses ont évolué depuis ^^

En tout cas, c'est mieux quand on a une vue d'ensemble de ce qui ne va pas ça permet de cibler ce qui est à corrigé. :-)

Si j'ai l'occasion de lire Hamilton, je le ferais mais là j'ai pris pas mal de retard sur ma bibliothèque dont une anthologie qui m'attend et l'a deuxième partie de Brian Froud en anglais, et un Anne Rice qui sera le premier que je lis si j'arrive à le lire d'ici là ! Et d'autres encore, mais je vais pas faire toute la liste ! Lol !

Pour le concours des nombres, je penche putôt du côté "dessin". J'ai déjà le schéma, j'ai plus qu'à approfondir. Comme je l'ai dis, je vais d'abord essayé de corriger mes textes avant d'en massacrer d'autres! lol !

Dryade
*qui va relire ses cours de conjugaison...et qui a acheté un dico des synonymes pour améliorer son vocabulaire ! lol !*

Ce message a été lu 5829 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2697 ms - 572 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries