Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 il faut prendre de l'auteur! Voir la page du message 
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 12 avril 2006 à 21:02:38
Bonsoir à tous,

Je souhaite réagir à plusieurs messages précédents, en tous les cas, à titre perso.

Je suis un membre assez récent, séduit par le contenu et l'esprit de ce site qui répond sans doute à mon inclination pour la fantasy, plutôt anglo-saxonne d'ailleurs et surtout mon penchant tolkiennesque marqué.

Maintenant, j'ai été aussi nourri aux mamelles inépuisables de la science-fiction, encore une fois anglo-saxonne (asimov, van vogt, brunner, silverberg, dick, herbert et j'en passe...).

Je suis toujours curieux et attentif aux critiques qui sont postées sur les petites proses que j'ai envoyées pour les 2 derniers concours...et je pense que l'expression ou l'opinion des autres est un miroir qui permet de mieux se voir soi-même. Je ne réagis pas parce que j'estime (peut-être à tort) qu'il faut respecter l'avis d'autrui en toutes circonstances.

Maintenant, avec un style sans doute perfectible, j'essaie d'échapper au cadre habituel pour uniquement décrire par touches, quelques images ou émotions pour surtout évoquer et non préciser les tenants et aboutissants du récit. En gros, je m'efforce et en essayant de m'améliorer, d'avoir la "profondeur de champ" la plus réduite pour mieux me concentrer sur l'évocation.

Au fait, , j'ai pris note que la longueur est à travailler...

Cordialement

Maedhros


  
Ce message a été lu 5350 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-04-12 21:36:08 

 Message pour EstellanaraDétails
je profite de ce message pour en laisser un a notre critique professionelle :

Comme tout les autres, j'ai découvert la critique de ma nouvelle avec effarement, c'est une honte ! Oser me dire ca a moi ! Comment ? Quoi ? Y a rien de méchant ? Ohh... Me serais-je laisser emporter par l'ambiance ? bon, j'vais la relire, je reviens ;o)

[...] un ange passe [...] (d'ailleurs, vous avez vu, ils passent toujours quand y a personne, du coup, personne croit en eux, normal)

Hum, bon, donc oué, pas tellement de contre-critique a faire donc ;o)
Si ce n'est que les descriptions ne sont pas du tout mon truc, je prefere laisser les lecteurs imaginer ce qu'ils veulent... je décris plus les personnages par leurs attitudes que par leur physique.

Je sais bien que je suis parfois obscur (voir meme tortueux) mais c'est expres ;o)
J'essaye d'évoquer sans nommer.
Pourtant, je laisse assez de pistes pour expliciter a peu pres tout... donc si tu as l'impression de ne pas avoir tout compris, c'est peut etre que tu as raté un de ces details. Si tu souhaites que j'eclaircisse une ou deux choses, demande, je le ferais avec les protections habituelles pour eviter les spoilers (texte noir sur fond noir par exemple).

Fladnag

Ce message a été lu 4509 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-13 11:15:32 

 Droit de réponseDétails
Je ne pense pas que réagir à mes critiques serait me manquer de respect. Même si on respecte l'avis d'autrui, on n'est pas obligé d'être d'accord.
J'ai bien remarqué quel était ton style et déjà, tu en as un, ce qui est donné à peu d'entre nous ! Cependant, j'ai véritablement trouvé ta deuxième nouvelle trop longue. Le format de la première me semblait plus adapté. Je comprends tout à fait que tu veuilles créer des ambiances mais il me semble qu'au service d'un récit et d'action, ça pourrait aussi être intéressant. Après, c'est toi qui vois ;o)

Au plaisir de te lire, Est'.

Ce message a été lu 4905 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-13 11:26:07 

 J'ai vu passer l'ange...Détails
Il était tout petit, tout potelé, il avait sur le front un accroche-coeur comme celui de Superman. Il n'avait pas de stouquette mais un petit nuage à la place. Il s'est arrêté un instant pour danser sur la pointe d'une épingle puis a repris sa route stoïquement.

Pas de description ? C'est ton droit le plus strict et le plus inaliénable. Cependant, s'il faut que j'imagine moi-même, tu cours le risque que j'imagine des abominations cthulhiennes quand il n'eut fallu voir que douce féérie.

Ben ça je me suis douté que j'avais du rater des trucs. Cela dit, étant ces temps-ci dans un potage assez épais suite à une sinusite récalcitrante, je ne puis trop espérer repêcher les dits indices lors d'une seconde lecture. Ce serait cool donc, si tu pouvais m'expliquer la fin.

Est', qui grignote éhontément le statistiques de messages postés.

Ce message a été lu 5039 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-04-13 13:47:36 

 Explications sur la nouvelle "Le lai de Beren et Lúthien"Détails
Bonjour, a toi qui lit ce texte, sache qu'il contient des révélations sur le texte

"<a href='../concours/?ID=faerievie&choix=fladnag-laiberenluthien'>Le lai de Beren et Lúthien</a>" publié pour le concours "La faërie ou la vie".

En conséquence il est fortement conseillé de lire d'abord la nouvelle avant de lire les explications ci dessous...

Note : Pour lire le texte, il suffit de le selectionner a la souris.
<table><tr><td bgcolor=black><font color=black>
L'histoire se passe dans un monde *réel* (à opposer à féerique) dirigé par une dictature (L'Organisme).
Un groupe de rebelle décide de lutter contre eux et démolissent *entre autres* un batiment officiel ou sont votés tout les diktats du gouvernement (qu'ils appellent "lois" ;o). Non, ces "terroristes" ne sont pas mechants, puisqu'ils ont bien fait attention a ce qu'il n'y ait pas de victime.

Après cette attaque, l'un des deux chefs de la rebellion est capturé, il s'agit de notre héros masculin, Ithaneel. La rebellion est dirigée par Nitalea historiquement.
Une histoire d'amour passionnelle existe entre eux.
Ithaneel connait bien le monde du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion. Il fait partager sa passion à Nitalea et en privé ils comparent l'Organisme et sa police (La Cellule) à Sauron et ses armées, plus par jeu que par réelle analogie. Ils comparent également leur amour a celui du couple celebre de Beren et Lúthien.

Lorsque Ithaneel est capturé, il doit résister à de nombreuses séances de torture et, afin de ne pas risquer de parler, il commence consciemment a s'inventer une vie dans le monde qu'il connait le mieux. Il se conditionne pour devenir Beren, afin d'oublier tout renseignement qu'il pourrait avouer sous la fatigue.
De son coté, Nitalea le recherche en communiquant secretement avec plusieurs contacts dans La Cellule (d'où son manège répétitif remarqué par Loman : c'est des techniques d'espions)

Au bout d'un moment, Ithaneel perd completement la mémoire de sa vie d'avant et vit entierement dans son illusion. Il vit alors les tortures comme celles d'un elfe soumis aux orcs (alors que Beren était un humain, mais il est plus attiré par les elfes que les humains) et commence même à oublier sa vie inventée et sa douce Lúthien : c'est son état au debut de la nouvelle, suis alors un lent retour vers sa plus proche réalité : celle qu'il s'est inventé.

Lorsque La Cellule comprend que Ithaneel ne parlera pas, elle décide de l'executer. Pour cela, elle le conduit dans l'incinérateur géant ou elle fait disparaitre ces ennemis politiques : les condamnés sont bercés par une musique hypnotique jusqu'au bout du tunnel où ils sont brulés et où l'energie est récupérée : l'Organisme est maniaque et ne perds rien. Mais l'Organisme est aussi vaste, et une "taupe" va, pour un question de moralité plus que pour le modeste salaire versée par la rébellion, soustraire Ithaneel à cette mort pour le ramener auprès de Nitalea.

C'est vers la fin que tout se dévoile, où l'on comprend que tout les détails de la vie imaginaire de Beren s'expliquent par des faits réels :
* L'odeur d'automne est un parfum artificiel que les rebelles utilisent pour supporter l'odeur des égouts dans lesquels ils se terrent.
* Les grands arbres de la forêt sont des tuyaux verticaux.
* La rivière coulant a proximité n'est en fait que le clapotis de l'eau dans les tuyaux.
* Les soleils éblouissants sont de puissants projecteurs.

Beren/Ithaneel redécouvre tout ca lors de son retour à la base, mais la force de son auto-conditionnement est telle qu'il crois plus ses souvenirs que ses propres perceptions. Les trois dernière s phrases "Beren sourit à Lúthien. Il était heureux. Il était rentré chez lui" indiquent qu'il vit toujours dans son monde imaginaire bien qu'il soit revenu dans le monde réel. Ithaneel est donc devenu fou et/ou atteint de psychose mais cela n'empeche pas Nitalea de l'aimer...
</font></td></tr></table>

Voila... c'était un peu long, mais j'espère que j'aurais éclaircit presque tout les aspects du texte. Il existe deux trois indices que je n'ai pas explicités, mais cela n'apporte rien de les mettre en évidence ici.

Fladnag, qui aime bien écrire des histoires compliquées ;o)

Ce message a été lu 4795 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-04-13 15:59:36 

 où tout s'éclaircitDétails
Aaaaahhh... A mieux compris maintenant... Pour ma part j'apprécie énormément les nouvelles de Fladnag (euh, je suppose comme tout faërien éclairé :D), justement pour leur aspect tordu, compliqué, voire machiavélique mais bougrement intelligent! Généralement, on a tout juste assez d'indices pour comprendre, et ça nous donne, nous aussi, l'impression d'être super intelligents! Lol... Pour celle-là, maintenant que c'est expliqué je trouve l'idée très bonne, mais en attendant, je me suis sentie bête... Groumpff...

Elemmirë, elfe piquée dans sa fierté mais pas rancunière pour autant! ;o)

Ce message a été lu 5128 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-04-13 17:56:20 

 tout pareil...Détails
...quoique je trouve que la fin est trop courte et elle ne donne pas envie d'être lue lentement pour bien tout saisir.

Sinon bravo pour la nouvelle :)

Ce message a été lu 5144 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-04-13 21:01:38 

 Ne t'inquiète point...Détails
Bonsoir,

La journée a été harassante mais je voulais répondre à ta réponse, fidèle lectrice...

Ne penses surtout pas que je souhaite le moins du monde modifier ton jugement voire ta critique. Quand je disais que je suis attentif aux avis de ceux qui prennent la peine et le temps de lire mes petites contributions, cela était strictement la vérité et il n'y avait pas de énième degré..

J'espère sincèrement que tu continues à accepter de jeter un regard sur ma prose malgré ses imperfections que je tâche de corriger (mais c'est dur...).

Vraiment, sois-en ici remerciée! Et tout avis, bon ou critique, renforce sûrement mon souhait de soumettre à nouveau un petit texte.

Quant à la longueur, c'est vrai que j'ai le penchant de laisser libre cours aux images mais j'essaierai de reformater un poil plus court...(si je peux!)

Cordialement

Maedhros

Ce message a été lu 4906 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-14 11:20:05 

 Presque tout comprisDétails
C'était long mais c'était utile.
Y avait deux trucs que j'avais pas percutés :
<table><tr><td bgcolor=black><font color=black><br />
Je pensais qu'il était simplement devenu fou et pas que ça résultait d'un auto-conditionnement.
Je n'avais pas non plus bien compris le coup de son exécution. Je ne voyais pas très bien comment on aboutissait à sa libération.
</font></td></tr></table><br />
Ca ne nuisait pas énormément à la compréhension générale mais quand même, c'était con de rater ça. Soit, c'est moi qui suis bubble, soit il faudrait un peu plus expliciter. C'est dommage d'écrire un scénario subtil et qu'un morceau tombe aux oubliettes. J'attends que Zog lise la nouvelle et on verra s'il comprend tout.
En tous cas, merci.

Est', qui a du mal.

Ce message a été lu 5110 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-14 11:26:26 

 Oeuf corseDétails
Evidemment que je continuerai à te lire ! Et je t'encourage de tous mes tentacules à persévérer dans l'écriture, pour laquelle tu as, d'évidence, des dipositions.

Est', larve interstellaire amorphe de critique littéraire.

PS : le mot "critique" sous-entend-il véritablement qu'on soulève des points négatifs ? Tu mets en opposition, "avis bon ou critique". Il me semble que l'expression "bonne critique" est employée. Un doute m'assaille...

Ce message a été lu 4705 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-14 11:30:40 

 *pousse un ouf de soulagement*Détails
Ben ça me rassure, chuis ptêt pas bubble, alors... J'ai cru un instant être la seule à n'avoir pas tout compris.
Au fait, Z, tu veux pas participer au nouveau projet de cadavre exquis lancé sur cette page, par hasard ?

Est', bubble bobble girl.

PS : hihihi, c'est férié lundi !!
PPS : et on va manger plein d'oeufs en chocolat !!!
PPPS : et le chocolat c'est bon !!!!

Ce message a été lu 5180 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-04-14 13:02:08 

 ca me rassure ;o)Détails
Bon, ca va alors, si il n'y avais que ca que tu n'avais pas compris... l'essentiel est passé ;o)

Pour
<table><tr><td bgcolor=black><font color=black>l'auto conditionnement</font></td></tr></table>
tu n'avais aucun moyen de le savoir, c'est juste la maniere donc l'histoire s'est construite dans ma tete, mais ce n'était pas important pour la suite, donc je n'en ai pas parlé... ca m'aurait obligé a expliciter plus ce que je ne voulais que suggerer.

Pour le 2eme point :
<table><tr><td bgcolor=black><font color=black>l'execution et la liberation</font></td></tr></table>
j'aurais pu développer plus... mais que veux tu... j'arrivais a la fin de la nouvelle et je suis toujours pressé de finir quand j'arrive a la fin ;o)

Fladnag

Ce message a été lu 5338 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-04-14 13:29:17 

 "j'arrivais a la fin de la nouvelle et je suis toujours pressé de finir"Détails
Tout à fait d'accord :)
Ce message a été lu 5288 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-04-14 13:31:49 

 si si si cette expression est employée...Détails
.... mais tellement moins souvent que critique tout court (sous-entendu mauvaise).

PS : c'est la journée des messages courts

Ce message a été lu 5380 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-04-14 18:20:02 

 "j'arrivais a la fin de la nouvelle et je suis toujours pressé de finir" 2Détails
Tout à fait d'accord aussi... sauf que la fin est toujours ce que j'ai le plus de plaisir à retravailler, pendant la relecture. (en général, elle triple de volume à ce moment-là...) Et puis une fin qui semble bâclée, ça gâche tout (au demeurant, ce n'était pas le cas du lai de Beren et Lùthien)
Netra, apprenti-écrivain

Ce message a été lu 5355 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-04-14 18:22:44 

 PPPPSDétails
Fais gaffe, Est' sinon tu vas avoir l'indigestion du siècle ! :D
Netra, qui aime aussi le chocolat...

Ce message a été lu 5420 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-04-14 19:54:01 

 retravailler la fin ?Détails
mmmhhh en principe je retravaille peu mes fins, mes debuts oui, mais mes fins, surtout les ou la derniere phrase, c'est rare. En général je suis "dedans" et j'écris la fin d'une traite... et j'ai du mal à trouver mieux (à mes yeux) à posteriori.
Ce message a été lu 6115 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 674 ms - 664 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries