Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La balrog est là pour ça Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mercredi 18 octobre 2006 à 14:22:16
Mais je t'en prie, c'est un plaisir. Enfin un plaisir... cela n'en est sûrement pas un que de constater encore une fois que l'illétrisme progresse, que les gamins ne comprennent même plus le sens littéral d'une phrase simple et que plus rien ne les intéresse hors la Star Ac'...

J'ai cependant longuement réfléchi à la formulation de ce commentaire avant de le poster et je me demande maintenant avec anxiété si cet éclat ne va pas me valoir d'être frappée d'anathème ici bas, comme cela arriva jadis, aux temps glorieux, pour des raisons très similaires. J'ai donc réfréné le fiel qui me montait aux lèvres. Mais je ne pouvais me retenir. Le lecteur est en voie de disparition et la bétise réjouie progresse à la vitesse d'un feu de forêt. C'est atroce.

J'aime assez Racine et Corneille. C'est beau, ça se déclame avec emphase et tout le monde meurt à la fin dans d'atroces souffrances !
J'ai beaucoup moins aimé étudier Zola, dont on nous imposa les volumes jusqu'à la nausée dès le collège. J'aurais par contre adoré étudier La morte amoureuse, Les liaisons dangereuses, Cyrano de Bergerac...

Est', qui prend son travail de balrog très à coeur.


  
Ce message a été lu 11131 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-18 15:37:04 

 anathème ? que nenni chère Balrog !Détails
Je suis bien obligé de voir chaque message qui passe et je me pose quasiement la question a chaque fois de sa suppression et/ou passage en message SMSesques lorsqu'il ressemble a ceux dont il est question... Je suis entierement d'accord avec toi, mais dans un esprit d'impartialité j'ai voulu laisser s'exprimer d'autres voix et je ne modère et n'enleve que les commentaires du genre "c'est nul".

Dès qu'il y a une ombre d'un pouce d'argumentation (genre "c'est trop long", genre "c'est difficile a lire") en général je laisse passer...

Ais-je tord chers Faeriens ? Ne devrais-je laisser sur le site que les commentaires positifs d'une oeuvre uniquement parce que l'oeuvre en question est mondialement reconnue ? Ne serait-ce point alors, au final, une sorte de dictature de la normalité ?

Mais je suis heureux tout de même que ta voix ce soit exprimée sur ce point, pour tout ceux, dont Narwa Roquen, et dont moi aussi interieurement, qui pestent dans l'ombre contre ces interventions souvent innopportunes.

Fladnag, qui jongle entre la liberté et le sabordage du navire ;o)

Ce message a été lu 11035 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-18 18:32:55 

 Tapage d'incruste dans une conversation au sommet...Détails
D'abord, d'accord avec Est', y'en a marre des "c'est trop long, c'est trop dur". Je dirais plutôt, c'est vous les flemmards, et en plus vous osez en être fiers... Oui, un livre peut être compliqué, étouffant, mais il a toujours un sens (même Zola, et pourtant c'est vrai qu'on en bave et que c'est pas vraiment poétique) et bien, c'est comme pour tout dans la vie, on s'accroche et on va au bout, quoi !!!
Ensuite, d'accord avec Fladnag, il faut aussi laisser les commentaires négatifs, quoiqu'à mon sens, le coup du "c'est trop long" n'est absolument pas crédible. Pour ma part, je me suis bien plus ennuyé(e) à lire les passages "feux de l'amour" des Harry Potter que les (longuissimes) descripitions de Notre Dame de Paris (et même pire.) En revanche, le "c'est trop compliqué" peut indiquer qu'il ne faut pas lire ça fatigué, donc bon, c'est déjà plus recevable.
Enfin, permettez-moi de lancer un petit sondage : la longueur et la difficulté d'un livre vous rebute-t-elle ou vous attire-t-elle ?

Netra, oeuvrivore perpétuellement affamé(e) de livre bien énormes, bien longs, bien compliqués...

Ce message a été lu 10423 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-10-18 21:11:51 

 Longueur et patience...Détails
A titre perso, plus c'est long plus c'est bon...

maintenant il y a une sorte de mode venue, ne nous le cachons pas, des USA où l'épaisseur des romans est souvent inversement proportionnelle à l'intérêt qu'ils recèlent. Pour ne vexer personne, je ne citerai aucun titre mais de façon générique, je lorgne vers ces épopées en 49 volumes de 400 pages. L'auteur nous embarque souvent vers des "étirements" ubuesque de la trame romanesque. Même la comédie humaine connait ses périodes de marée basse et pourtant le brave Honoré connaissait toutes les ficelles du bon feuilleton populaire (il était payé à la pige).

C'est aussi apparenté aux séries télévisées qui se succèdent saison après saison. La première saison c'est généralement très bon voire excellent, la 2ème, passe encore et après on voit la trame du tapis et la sueur des scénaristes. Après, je crois que cela relève de la subjectivité du "fan" inconditionnel et forcément d'un certain parti-pris.

Dans mon métier, une maxime pleine de bon sens met en garde : il faut savoir terminer un audit.

Enfin, je n'arrive pas à cerner ce que tu dis sur la difficulté à lire. Les "jeunes" générations sont sans doute différentes de leurs ainées et leurs critères ont évolué en conséquence. Il faut sans doute se garder de se référer au "bon vieux temps" où tout était censé être mieux. Je me rappelle des comparaisons toujours facheuses entre le niveau scolaire d'y a 10 ans, 20 ans, 30 ans etc... Je ne me vois pas parler ou écrire comme au temps de Montaigne (que j'adore au demeurant)

Peut-être que notre monde change. Je considère que l'évolution est forcément positive et que le statu quo ou la rétrovision sont de toute façon vouées à l'échec! D'ailleurs pour finir, dans le meilleur des mondes, n'y a -t-il pas une rééducation de la façon de s'exprimer qui pourrait rappeler le langage SMS ou en tous cas une façon identique de donner à un même contenu une forme abrégée.

Je sens que ces lignes vont appeler moult commentaires.




M.

Ce message a été lu 10107 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-18 23:26:00 

 Plus on est de fous, plus on râle!!!Détails
Je suis le mouvement en décriant à mon tours ma haine des commentaires aussi vides que "trop long" ou "trop compliqué" ou encore "c'est nul".

A mon sens, ce n'est pas parce qu'un ouvrage est trop compliqué qu'il est forcement mauvais... Je veux dire par là qu'à partir du moment ou une oeuvre n'est pas comprise (parce que le lecteur ne possède pas les outils intellectuels pour la saisir), je ne vois pas comment le dit "lecteur" peut se permettre d'apposer sa critique... Par exemple, je m'imagine mal dire qu'un livre sur la physique quantique est nul, tout simplement parce que je suis inculte en ce domaine...
En ce qui concerne les "c'est trop long", il me semble que le futur lecteur peut s'appercevoir de la longueur de l'oeuvre avant de la commencer... ne serait-ce qu'en "mesurant" l'épaisseur de la tranche du livre... Bref, ils n'ont pour moi aucune excuse (que leur jeune âge, et encore..)

A présent, je réponds à ton sondage Netra. Pour ma part, un gros livre n'a jamais été effrayant ou repoussant, au contraire même... Il y a plus de matière à lire, ainsi la lecture et donc l'imprégnation et le rêve dureront plus longtemps (en théorie... si on ne lit pas même la nuit pour arriver à la fin...lol). En ce qui concerne le niveau de difficulté, si le sujet m'interesse, alors j'y vais, armée de mon Larousse de poche préféré (pour ne pas citer de marque...), histoire d'enrichir mon vocabulaire en plus de ma culture littéraire...

Maintenant je présente à tous mes excuses, pour avoir pris part à cette conversation dont l'origine est la "critique" du Meilleur des Mondes, oeuvre que je n'ai pas encore lue... Honte sur moi... Mais promi, je vais me ratrapper et la commander pour Noël...

Aredhel, qui sort sous les huées du public pour son insubordination littéraire, mais fière pourtant de s'être ainsi exprimée plutôt que de réviser les os de la tête du cheval!

Ce message a été lu 5078 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-19 17:04:31 

 Que c'est beau !Détails
"Dès qu'il y a une ombre d'un pouce d'argumentation (genre "c'est trop long", genre "c'est difficile a lire") en général je laisse passer."
Je suis du même avis ayant trouvé certaines descriptions de "grands" auteurs fort superflues (pour ne pas écrire inutiles) et comprenant que l'on puisse dire que la physique quantique est relativement inaccessible (même si je comprends quelques termes comme spin ou hadrons).

z653z toujours aussi court.

PS : il y a une différence entre dire simplement "c'est nul" et expliquer ne serait-ce qu'en deux mots pourquoi on n'aime pas.

Ce message a été lu 5184 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-19 23:18:45 

 C'est vrai, les descripitions, c'est longDétails
En même temps, faut pas oublier que l'auteur, il est d'abord à fond dans son trip... Alors qu'il ai envie que son lecteur voie et imagine la même chose que lui, je comprends... pas vous ??
Oui, quand VH passe deux xhapitres sur la seule description de Paris en 1482, ça peut paraitre long... n'empêche que tu sors de là, tu regardes Paris, eh ben tu peux le voir au Moyen-Age tout pareil...

Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5304 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:18:35 

 Génération craignosDétails
Je ne pense pas qu'il soit question de supprimer ces messages. En effet, chacun a le droit de s'exprimer. Chacun a également le droit de ne pas aimer Le meilleur des mondes, qui quoi que classique, n'est sans doute pas le chef d'oeuvre ultime. On pourrait en critiquer le style, les longueurs ou la fin curieuse. Mais cela reste un livre intéressant, qui pose de grandes questions, encore d'actualité. Je le relis régulièrement pour ma part.

Soit dit en passant, il existe des oeuvre mondialement reconnue auxquelles je ne trouve que bien eu de qualités... Il ne s'agit donc nullement de censurer ceux qui n'aiment pas ce que nous aimons, nous grands anciens.

Ce qui m'a déplu dans ces commentaires est d'une part leur caractère laconique et non argumenté et d'autre part ce qu'ils révèlent de la jeunesse d'aujourd'hui qui n'aime plus que le prémaché et le rien-à-penser. Tout oeuvre un peu riche, un peu intelligente, qui donne à réfléchir, les rebute immanquablement. Dommage, vraiment dommage...

Est', qui se sent vieille parfois...

Ce message a été lu 5642 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:29:50 

 SondéeDétails
La longueur non, pas du tout. C'est plutôt les livres trop minces qui pourraient me rebuter. Je me dirais "flute, alors, j'aurais pas le temps de me plonger dedans que ce sera fini".

La difficulté, ça dépend. Il y en a de plusieurs types et je n'y réagis pas de la même façon :
- difficulté de vocabulaire => aucun problème, j'ai un dico.
- difficulté de sens => pas de problème, j'appelle mon père.
- difficulté de style => jusqu'à présent, jamais de souci, j'adore Frédéric Miterrand !
- difficulté de rythme lent, de longues descriptions => je n'hésite pas à passer des pages. J'avoue le faire pour le SDA, shame on me !
- difficulté à rester éveillé pendant la lecture => c'est la seule qui pourrait m'arrêter. Je n'ai jamais dépassé la page 18 du Silmarilion... C'est touffu, il n'y a pas d'action, le style est plat, on est immergés sous les noms propres... Mais un jour, j'y arriverai !

Cela étant, on n'est jamais obligés de lire ou de finir un livre. La lecture doit rester un plaisir. Si un truc ne nous accroche pas, pourquoi ne pas passer au suivant ? Ou choisir son style ?

Est', "je vais pas me laisser emmerder par un bouquin, fichtre!"

Ce message a été lu 5505 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-20 12:35:50 

 la jeunesse d'aujourd'hui...Détails
...date d'hier.
Je me souviens avoir fait partie du quart de ma classe de terminale S a avoir trouvé les cours de philosophie intéressants, voire certains très intéressants. Par contre le prof était fan de Kant et j'ai eu un peu de mal au bout de quelques semaines.

Ce message a été lu 5588 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:47:54 

 DécadenceDétails
J'aime bien ta maxime !

L'évolution est forcément positive, soit. Au sens biologique, elle consiste à améliorer l'adaptation d'un animal ou d'un végétal à son milieu. Il sera donc forcément plus viable après.
Mais l'évolution dont tu parles n'est pas le procédé naturel. Et dans le cas du niveau d'éducation des foules, il s'agit clairement d'une régression, nocive elle.

Des statistiques de l'éducation nationale prouvent que le nombre d'élèves ne sachant pas lire à l'entrée en sixième augmente chaque année. Les mêmes statistiques montrent que le volume de connaissances apportées par les programmes scolaires diminue à chaque réforme.

L'illétrisme progresse de façon alarmante et j'en suis témoin chaque jour dans la rue. Je me suis souvent heurtée à une sourde haine ou au mieux à un mépris condescendant de la part de mes pairs écoliers pour la raison que je parlais trop bien. On me taxait "d'intello" parce que mon vocabulaire excédait les mille mots et que mes phrases étaient un peu longues. On m'a mise au ban pour cela. Que serait-ce aujourd'hui si je retournais à l'école ? Moi qui ne comprends rien au sms... Ne serais-je pas immédiatement lapidée ? J'exagère intentionnellement mais mon sentiment profond est que la chose littéraire se perd ou est déjà perdue.

Que penser de cette génération Star Ac/coupe du monde de foot, vénérant des individus non éduqués et consommant aveuglément des sous-produits de masse formatés à l'envie ? Que penser de ces foules qui n'ont plus aucun sens critique, où l'individualité est niée ou punie ? Que penser de ces émissions ou de ces pubs qui tentent de nous convaincre que les études ne servent à rien et que pour réussir, il faut simplement faire le beau devant les caméras ? La situation n'est pas prête de s'améliorer...

Est', parfois réalisme et pessimisme se rejoignent.

Ce message a été lu 11249 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:49:50 

 CertesDétails
"je m'imagine mal dire qu'un livre sur la physique quantique est nul, tout simplement parce que je suis inculte en ce domaine..."

Excellente remarque en effet.
Est', sobre.

Ce message a été lu 5424 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:59:38 

 Je m'éclatais en philo !Détails
De plus, mon prof ressemblait à Jésus version Woodstock, excellent !!!
J'avais particulièrement apprécié le cours sur la catharsis et celui sur "il faut préférer son ami à son chien" avec les valeurs supposés des êtres les uns par rapport aux autres. A l'issu de ce dernier cours, mon prof m'avait déclarée amorale. Coooooool !
J'étais en S et j'ai eu 15/20 au BAC en philo. Ca a rattrappé mes notes piteuses en physique, héhé.

Est', fausse scientifique, vraie littéraire biologiste, hop !

Ce message a été lu 5901 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-20 13:29:49 

 pessimismeDétails
Concernant l'illétrisme, je m'inquiète juste pour le fait que de moins en moins lisent. Mais à une certaine époque, même pas 1% de la population savaient lire et cela n'a pas empêché l'apparition d'oeuvres magnifiques.

J'ai aussi ressenti un certain rejet de mes petits camarades (et pas uniquement au niveau intellectuel) qui s'est progressivement estompé au fur et à mesure que je poursuivais mes études.

La nature humaine c'est de vivre en groupe. L'individualité est peut-être une évolution mais elle ne supplantera pas rapidement l'instinct grégaire.

Je comprends "l'utilité" du sms, au collège beaucoup parlaient (avec diverses variantes) verlan ou javanais pour se créer un groupe avec un langage propre. Mais cette "habitude" ne perdure pas toujours. Beaucoup se rendent compte par la suite que s'ils veulent être compris par le plus grand nombre, ils doivent écrire plus convenablement et sortir de leur groupe.

Bref, je suis loin d'être aussi pessimiste que toi concernant le niveau d'éducation (à quelle année situes-tu l'âge d'or ?) et l'esprit critique : j'ai l'impression qu'il n'y a jamais autant eu de cassandres (dans beaucoup de domaines) qu'aujourd'hui, ce qui prouve que la critique n'est pas si muselée que ça.

L'autre soucis, c'est qu'on peut mesurer la capacité de savoir lire/comprendre un texte, ou le volume de connaissances acquises, mais on peut plus difficilement mesurer le niveau de mise en oeuvre de ces connaissances puis l'utilité de cette mise en oeuvre dans un monde qui évolue. Il y a quand même un tas de trucs que je sais et qui ne me servent que très peu (peut-être cela permet-il d'augmenter mon adaptabilité aux éventuels futurs changements.... je réfléchis en même temps que j'écris....).


z653z qui ne structure pas ses messages quand ils sont longs.

Ce message a été lu 5197 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-20 18:53:51 

 Combien tu as raison...Détails
Je suis absolument de ton avis, il est triste de l'avouer, mais notre monde est envahi par les bêtises du genre Star Ac' ou football (je ne critique pas le sport en lui même, mais la façon dont il est géré...).
Petit exemple personnel. Je fais actuellement des études de médecine vétérinaire, et il y à quelques jours, notre professeur de biochimie nous pose une question: "Qui à gagné la coupe du monde de football cette année?"
Et des étudiants de clamer, fiers d'eux: "l'Italie".
Notre professeur enchaîne: "Bien, en effet c'est l'Italie. Maintenant dites-moi, futurs médecins vétérinaire, qui a reçu le Prix Nobel de Physiologie et de Médecine cette année?"
L'amphi est resté silencieux, c'était assez désolant (j'avoue que je ne connaissais pas les noms... mais au moins je savais ce qu'ils avaient fait... et à titre d'information, il s'agit de A. Fire et C. Mells, ils ont décrit les mécanismes d'interférence de l'ARNm).

Aredhel, qui illustre d'un exemple du vécu le manque d'interet pour les choses importantes de la vie...

Ce message a été lu 5155 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-20 19:01:35 

 La philo...Détails
... pour moi c'était la sieste, vu que notre prof méprisait cordialement les poètes et les artistes, ces "rêvasseurs inutiles et vains"... J'ai écrit de très jolies choses pendant ses cours... Lui aussi sans doute, puisqu'il rédigeait sa thèse...
Et puis, j'ai lu Nietzsche, et puis Platon, Sartres, et d'autres, sans lui... Et puis, des romans intelligents, quoique rarement considérés comme tels par les "adultes"
Et au bac, j'ai eu... 20. En faisant des arbres phylogénétiques (si si Est, c'est vrai !)

Netra, qui se fiche pas mal d'être littéraire ou scientifique...

Ce message a été lu 5454 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-20 19:27:44 

 Marrant... Navrant.Détails
Le prof de français nous a fait la même avec "A qui Zidane a-t-il mis un coup de boule?" et "Qui a écrit la Somme Théologique?" J'ai eu l'air un brin stupide, à répondre tout(e) seul(e) "Thomas d'Aquin" à la seconde question... Je me suis dit "eh faut se réveiller les gars! " Sauf que finalement beaucoup d'entre eux avaient lu VH ou Balzac... Non, on n'est pas encore tous des ignares...
Il y a encore des gens qui aiment la littérature, non ? La preuve, le Cercle !!!! N'allez pas me dire que vous avez tous 50 ans je ne vous croirai pas !!!

Netra, un cosmogun dans une main, une bouteille de saké dans l'autre...

Ce message a été lu 5573 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-20 20:59:46 

 Pour travailler avec eux...Détails
puisque je travaille en lycée, voilà l'idée que j'en ai (qui n'est qu'une idée, je ne suis pas sociologue, n'ai pas fait d'études statistique sur le sujet et ne travaille que dans un seul lycée, en ne connaissant pas le niveau de tous les élèves):
Comme hier, comme avant-hier, il y a de bons et de mauvais élèves; il y a ceux qui méprisent les enseignants, et ceux qui les écoutent, et ceux, qui, mieux, savent faire la différence entre les choses intelligentes et les idioties qu'on leur inculque. Il y a des élèves qui passent leur midi-deux au CDI, le nez dans leur bouquin, mais comme ils ne font pas de bruit, on ne les entend pas, et on les oublie. Il y a des élèves qui ont une pensée bien à eux, fine, réfléchie, qui savent pourquoi ils ne vont pas en cours les jours de manif, qui ont des ambitions pour l'avenir, qui savent écrire, lire, compter et penser. Ca existe, j'en côtoie, ils ne sont pas si rares, mais on les oublie parce qu'ils ne font pas "phénomène", qu'ils ne font pas de bruit, qu'ils ne créent pas une "mode". Il y a encore des élèves qui corrigent les fautes d'accord que leurs copains font quand ils parlent; il y en a qui, quand ils sont collés le mercredi après-midi, disent "je vais pas résumer le début de La nuit des temps, je l'ai déjà lu". Il y en a, qui s'éclatent en philo.
Et il y en a, qui s'en fichent. Personnellement, je suis d'avis que pour une grosse majorité d'entre eux, c'est qu'ils n'ont pas eu la chance d'être tombés dedans quand ils étaient petits: n'entendez pas par là "C'est la faute de leurs mauvais parents", mais comprenez simplement qu'il me semble, que quand les parents ne lisent pas, n'offrent pas de bouquins à leurs gosses, mais des jeux vidéos et des t-shirt Von Dutsch, les gosses ne savent même pas que lire, ça peut être bien. Il y a aussi beaucoup plus d'élèves qu'autrefois, très certainement, dont les parents ne parlent pas trois mots de français (je ne fais là aucune discrimination, mais constate une réalité), et qui n'ont donc pas appris à écrire correctement; quand un élève m'apporte un mot d'absence pour motif "mot de tête", je pense que c'est un faux; eh bien, parfois, c'est bien le père qui a écrit "mot de tête". Il y a des jeunes, qui suivent le mouvement sans s'interroger, c'est vrai, et qui, les jours de manif en 2006, vous disent "ouais, c'est contre la loi Fillon"... Il y en a, certes.
Alors, je comprends que ça vous énerve qu'on insulte ce que vous aimez; mais quand on n'a pas acquis les bases pour une lecture facile, quand lire est un effort en soi, s'il ne se passe rien pendant 3 pages, c'est épuisant pour rien, et donc, on s'ennuie.
Cela dit, rassurez-vous, il y aura toujours des écrivains demain. Et puis, je crois qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à aimer lire. Sur ces heures de colle du mercredi, où on leur demande de choisir un livre au CDI, de lire 30mn et de résumer ce qu'ils ont lu pendant les 30mn suivantes, il y en a quelques uns, qui soufflent et râlent quand on leur explique les consignes, et qui demandent à la fin de l'heure à garder le livre pour le finir. On se dit presque "zut, c'était pas vraiment une punition, ça" :o) Moi, je suis ravie que ça ne soit pas une punition.

Elemm', avocat de la défense.

Ce message a été lu 5377 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-22 17:58:02 

 Age de bronzeDétails
L'âge d'or ? Ca dépend de quel âge d'or... L'âge d'or de la littérature n'est pas le même que celui de l'éducation ni que celui de la liberté d'expression. Peu de gens arrivaient en sixième à l'époque du certificat d'études mais ceux qui y arrivaient avaient une éducation sans commune mesure avec celle de maintenant. J'ai feuillété un livre de bio des années 50 du niveau école primaire. Une bonne partie du contenu n'est plus maintenant enseigné qu'en 4e. Etonnant, non ?
Evidemment, la tentation du "c'était mieux avant" est forte et celle de Cassandre aussi. Mais il y a quand même certains indices alarmant. La politesse se perd, le respect de l'autre se perd, la délinquance juvénile progresse...
Je suis néanmoins globalement d'accord avec les subtilités que tu introduis.

Est', obscure époque...

Ce message a été lu 5336 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-22 18:01:30 

 Je commence !Détails
J'ai 29 ans.
A vous les djeuns !

Est', ça va être drôle.

Ce message a été lu 5396 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-22 18:09:42 

 Je suis et relance de dix...Détails
Pas de bluff dans cette partie... Dévoilons nous puisque telle est la règle. J'ai 21 ans (et demi... lol).

Aredhel, qui passe le relai à .......?

Ce message a été lu 5978 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-23 11:35:34 

 Point une obligationDétails
Que ceux qui veulent garder l'anonymat de leur grand ou jeune âge se rassurent, ils le peuvent, ils ont ma bénédiction ;o)

L'âme n'a pas d'âge (est-elle éternelle, c'est un autre problème) mais, même si le support du forum est différent de celui du tchat, même si nous sommes, ici, entre gens qui s'apprécient, je comprends tout à fait que l'on ne veuille point réveler de choses personnelles.

Bon, cela étant dit... hum... mince alors, je croyais être plus vieux qu'Estellanara, raté ;o) enfin, j'suis pas loin quand même hein.

Fladnag, anti-asv

Ce message a été lu 5562 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-10-23 17:43:51 

 Comme Mr Jourdain...Détails
...voilà une jeune femme qui se roule en boule comme un hérisson parce que ( WA, ex n°2) ah non, faire pleurer le lecteur, c'est trop difficile... Et puis parce qu'elle est en terrain connu, sur un sujet qui la touche et qu'elle est sûre de maîtriser, la voilà près d'arracher des larmes à l'assemblée avec une maestria digne d'un vieux loup du prétoire... Ca me rappelle l'histoire d'un certain éléphant aux grandes oreilles, qui volait avec une plume magique(croyait-il)...

Comme je le dis souvent à ma jument quand elle a réussi à passer dans le calme près d'une chaise renversée, sans que la chaise ne l'agresse:"Tu vois que tu peux!"
Narwa Roquen,le monde est plus beau vu du haut d'un cheval

Ce message a été lu 5800 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-10-23 18:01:39 

 A mon sens...Détails
L'industrialisation a esclavagisé une bonne partie de la population; à force d'accepter ( il faut bien vivre) de travailler dans des conditions difficiles, voire dégradantes, de choisir de se taire pour garder son emploi, les individus ont perdu le respect d'eux-mêmes; à défaut de religion, les puissants leur déversent chaque jour leur dose d'opium sous d'autres formes ( le loto, la télé, la pub, le rêve américain...) . Incapables de donner du sens à cette vie qui n'en a pas, le seul recours de ces gens est de marcher, encore et encore, tête basse... Alors si le petit dit des gros mots, c'est pas grave; s'il lève la main sur ses parents, c'est qu'il s'exprime... Le parent dévalorisé ne peut pas se faire respecter, donc il ne peut pas transmettre le respect de l'autre, pas plus qu'il ne peut respecter le désir de l'enfant à défaut de le satisfaire.
I had a dream... Si tous les parents du monde exigeaient d'être respectés par leurs enfants, s'ils s'attachaient à écouter leur parole avec respect, quitte à la contredire, s'ils disaient simplement à leurs enfants: je t'aime et j'ai confiance en toi, je suis sûr que tu feras de ton mieux, alors je pense que nos petits, en grandissant, pourraient sauver la planète...
On est bien sur un site de faërie, non?
Narwa Roquen,sorcière éleveuse d'enfants ( avant de les croquer)

Ce message a été lu 5678 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-23 18:46:15 

 Sans chainesDétails
...ni contraintes, car rien ne nous oblige à répondre sur ce forum, comme aux questions sur les 7 péchés capitaux, ou sur les domaines d'expertise...
Moi, je suis joueuse et n'ai rien à cacher, alors je déclare 24 années d'existence :)

Elemm', 24 ans et toutes ses dents

Ce message a été lu 5519 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-23 19:12:12 

 Euh....Détails
Moi je voulais faire pleurer personne, juste donner mon avis... C'est qu'on s'y attache, à ces gremlin's... :D

Au fait, c'est qui Mr Jourdain?


Elemm', inculte aussi un peu, comme ses ados :)

Ce message a été lu 5651 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-23 19:52:15 

 Wikipedia, source inépuisable de savoir...Détails
(je dois d'ailleurs dire que je fais souvent une recherche wikipedia avant une recherche google ces temps ci !)

Je crois donc que la réponse est par là

Ce message a été lu 6054 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:22:36 

 là je suis sur le c...Détails
Passez-moi cette expression un peu brutale qui tient lieu de titre à ce message, mais j'avoue que j'ai brutalement un coup... de jeune ^_^
Bien sûr, Flad' personne n'est obligé de répondre, mais maintenant on sait que t'as moins de 29 ans !!! (yek yek yek petit rire satisfait)

Netra, very little chibi eyed androgyne

Ce message a été lu 6131 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-10-23 20:24:26 

 Le poids des ans...Détails
A priori, je suis l'aîné jusqu'à présent.

M

Ce message a été lu 5801 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:47:04 

 Et sans Wiki, ça donne ça : Détails
Mr Jourdain, personnage principal de la pièce 'Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, est un bourgeois cherchant à singer et prenant à cettre fin une dose phénoménale de cours inutiles, comme par exemple la trompette marine (instrument à corde n'émettant qu'une seule note...) ou la poésie (et il ignore ce qu'est la prose jusqu'à ce qu'il réalise qu'il en fiat tous les jours, en parlant....) ^_^
Ze sais bien ma leçon, Madame Roquen ???
Netra, qui révise ses classiques

Ce message a été lu 6141 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:51:16 

 Eh, l'aîné, si tu nous dis pas ton âge, personne ne saura s'il t'a battu !Détails
Cf titre...
Netra, mouflet chieur forever

Ce message a été lu 6174 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 719 ms - 389 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries