Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°10 (déjà!) Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 1 fevrier 2007 à 16:18:46
Vous avez mis en place le décor, vous avez vos trois personnages principaux... Il ne vous reste plus qu’à écrire une histoire. Mais... avec deux petites contraintes... sinon yapajeu, quoi !
Vous inclurez la description de votre Monde et de vos personnages, si besoin avec quelques variations, et à la place que vous choisirez.
Et surtout, chacun des trois personnages devra être utilisé à contre-emploi, c’est à dire :
- le Prince ne sera pas du tout un Gentil Héros
- la Gente Dame sera, passez-moi l’expression, une véritable garce
- l’Autre sera le personnage principal, et le représentant du Bien, ceci quelle que soit la fin ( happy end ou larmes amères, à votre guise)

N’oubliez pas de nommer vos personnages ; vous pouvez les entourer d’autant de personnages secondaires que vous le souhaitez.
J’aimerais aussi que vous donniez un titre à votre récit – je vous conseille de ne le choisir qu’après votre dernière relecture.

Pour ceux qui n’ont pas participé à l’exercice n°9, ils sont les bienvenus pour écrire le n°10 !

Que de travail en perspective ! Mais comme je le disais à Limie, ne vous forcez pas à écrire, laissez l’histoire monter en vous dans votre silence, restez ouverts et accueillants...

Si vous manquez de temps et/ou que les idées se bousculent, écrivez seulement un synopsis, sans chercher à affiner le style. Ce qui m’intéresse, c’est le contraste entre l’apparence physique des personnages et le rôle qu’ils vont jouer.

Vous avez 3 semaines, jusqu’au jeudi 22 février – et n’oubliez pas d’écrire aussi pour le Concours « Chimères », car si la WA porte ombrage aux Concours, Fladnag va me tirer les oreilles !
Narwa Roquen,d'aventure en aventure...


  
Ce message a été lu 15946 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Netra  Ecrire à Netra

2009-02-11 22:14:41 

 Excellent !!! Détails
Alors comme ça toi aussi tu assassines tes personnages avec faste et délectation ???

Niveau style, chapeau bas.

Surtout pour l'ultime lettre de l'apprenti assassin.

C'est très très bien trouvé !!!
Netra, nyu

Ce message a été lu 6178 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-02-12 22:10:55 

 Commentaire Onirian, exercice n°10Détails
D'abord félicitations pour ta persévérance!
La consigne est bien respectée, la belle se révèle démoniaque, l'assassin un peu naïf ( quoique), et le prince un peu pervers. Le titre est bien trouvé, avec un double sens qu'on ne comprend qu'à la fin, ce qui est plaît au lecteur parce qu'il se sent intelligent! L'intrigue est cohérente, l'ambiance shakespearienne (dagues, poisons, et tout le monde meurt...), et le style fluide est très agréable à lire.
J'ai bien aimé "si vous le refusez, qu'il n'ait jamais existé etc", "la dame du passage" ( qui aurait peut-être mérité une majuscule voire deux...)
Le coup de théâtre final est assez jubilatoire. L'assassin est un faux naïf, qui connaît ses faiblesses et sait les anticiper. Bien vu!
Juste une question: que deviennent les lettres que, je suppose, il garde sur lui?
Je ne te ferai pas un procès en orthographe, parce qu'il y a moins de fautes qu'avant... mais il y en a encore, essentiellement des verbes et des accents.
Trois détails de style:
- "une requête pour le moins inhabituelle": ça me gêne, parce que le prince ne peut pas savoir quel genre de requête reçoit le Maîte Assassin. J'aurais dit: "que vous jugerez peut-être singulière"
- "le but avoué": plutôt "le but réel", ou "le véritable but"
- pourquoi la demi-Méiati devient-elle plus loin dans le texte une méiati entière et sans majuscule?


L'ensemble des deux textes fait une fort belle histoire d'héroïc fantasy, complexe et alambiquée à souhait, intelligente et accrocheuse. Il me tarde de te lire encore, et je te répète que tu n'es pas obligé de suivre les exercices dans l'ordre, vu qu'il n'y a pas vraiment de progression.
Narwa Roquen,...

Ce message a été lu 5951 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-02-13 10:18:32 

 Explications.Détails
"la dame du passage" ( qui aurait peut-être mérité une majuscule voire deux...)
--> Absolument, c'est un oubli de ma part.

"Juste une question: que deviennent les lettres que, je suppose, il garde sur lui?"
--> Le maître de l'assassin assiste lui aussi à la soirée pour accompagner le dernier contrat de son apprentis, c'est lui qui va les récupérer, avant qu'elles ne soient luent par d'autres.

"une requête pour le moins inhabituelle": ça me gêne, parce que le prince ne peut pas savoir quel genre de requête reçoit le Maître"
--> En fait, j'ai considéré que le prince était un habitué du recours à ce genre de procédé (les Faiseurs sont très onereux, mais c'est un prince après tout ^^) pour éliminer discretement certains géneurs. Mais ta reformulation reste effectivement plus agréable.

pourquoi la demi-Méiati devient-elle plus loin dans le texte une méiati entière et sans majuscule?
--> Un abus de langage pour la perte du "demi" et un manque de rigueur pour la majuscule. ;-)


Sinon, je crois que je vais persister en faisant les wa dans l'ordre, parce que si je commence à en sauter une, je n'y reviendrai pas, et d'une étrange manière, c'est en partie la contrainte qui crée le plaisir d'écriture. Il est possible que je commence en parallèle les wa actuelles, mais ayant déjà du mal à trouver le temps de faire les anciennes, doubler me semble difficile.

--
Onirian, //fierté.

Ce message a été lu 6525 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1354 ms - 616 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries