Version Flash ?



Philip Kindred Dick



Aucun livre n'a été référencé pour cet auteur

"La réalité, c'est ce qui persiste lorsque l'on cesse d'y croire"

P.K. Dick est un auteur prolifique de SF. Auteur du scénario de 'Blade Runner' et de 'Planète Hurlante', il a écrit plus de 50 bouquins. Pour la partie SF ses écrits se découpent à mon avis en 2 groupes : 'La Trilogie Divine' et les autres. Je reviendrais sur La Trilogie Divine plus tard... mais tout d'abord parlons des livres qui composent l'essentiel de son oeuvre.

P.K. Dick a cette particularité de ne pas écrire d'histoires pour l'histoire, mais pour l'idée qu'elle cache. Je n'ai pour l'instant rencontré aucun auteur qui a un thème aussi récurrent dans tous ses livres. Dick explore le concept de réalité, de faux-semblants et d'univers virtuels. Ces livres sont faciles à lire, le style étant léger (malgré un vocabulaire riche et assez "antique"), l'action presque toujours présente et le thème de fond toujours similaire nous donne une impression accueillante de déjà-vu. Le leitmotiv de la fausse réalité laisse tout de même de la place au récit, faisant de ses livres des histoires semblables et différentes à la fois. Qu'il s'agisse d'un livre sur une planète où chaque groupe ethnique est atteint d'une maladie mentale différente (Les clans de la lune alphane) ou d'un homme qui est à la fois sa cible et sa proie (Substance Mort) ou encore d'un groupe de personnes avec des pouvoirs psychiques qui tombent dans un univers incohérent et illogique (Ubik) ; chaque livre nous propose une réflexion, toujours à peu près la même, vu sous des angles différents. Mais Philip K. Dick est aussi l'auteur de La 'Trilogie Divine' : les derniers livres qu'il a écrit. Ceux-ci (et surtout 'Siva', le premier) sont bien plus complexes à lire et sont au centre de la question qui anime les fans de PK Dick : Dick était-il fou ?

"Probablement" aurait-il répondu, "cela doit être vrai, puisque vous le croyez."

Il dit lui-même que l'acte d'écriture est pour lui un moyen de penser, d'analyser un problème sous divers angles et que s'il n'avait pas été écrivain, il serait sûrement dans un hôpital psychiatrique.
Dans le premier tome de 'La Trilogie Divine' : 'Siva', P.K. Dick nous propose son exégèse, sa vision de la genèse du monde. Livre théologique et véritable puits d'idées, il laissera encore de nombreuses personnes indécises quant à sa santé mentale.

Mais peu importe: qu'il soit fou, visionnaire ou simplement shooté au LSD, ses histoires nous surprennent toujours... et si vous en avez marre de lire des Mary Higgins Clark où le tueur est toujours le petit ami de l'héroïne, Dick est fait pour vous ! Evitez toutefois de le lire si vous êtes fatigué car vous risquez de ne pas comprendre pourquoi cet homme qui faisait un discours se retrouve brutalement, au milieu d'une phrase, dans la rue en train d'acheter des pièces de monnaies anciennes...

Quelques livres de Dick que j'ai bien aimé :
- tous les recueils de nouvelles (6 livres je crois)
- Substance Mort
- Ubik
- Le Temps Désarticulé
- L'Homme Doré
- Coulez mes larmes, dit le policier
- Les Clans de la lune alphane
- Le Maître du Haut Château
- Au bout du labyrinthe
- Message de Frolix 8

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la Trilogie Divine, sachez qu'elle est composée de 4 tomes !
- Siva
- L'invasion Divine
- La Transmigration de Timothy Archer
- Radio Libre Albemuth (posthume)

Au départ, il ne devait y avoir qu'un seul tome : 'Radio Libre Albemuth'. Mais l'éditeur l'a refusé, trouvant que cela était trop (Dick désigne carrément le président américain comme le Mal incarné :o) et Dick à sorti les 3 autres livres. Après sa mort, l'éditeur s'est décidé à publier le manuscrit qu'il avait refusé. Je précise tout de même que ce 'dernier' tome n'a rien à voir avec les 3 "premiers", l'idée prévalant sur l'histoire, celle-ci n'est donc pas la même :-)

Fiche réalisée par Fladnag


1 Commentaire :

fladnaG.net Ecrire à fladnaG.net 
le 20-10-2007 à 20h34
Autre histoire cachemardesque de Dick....
Salut !

Grand fan de SF (P. Dick & D. Adams), je conseille également aux lecteurs les livres "Le voyage gelé" et "Un vaisseau fabuleux et autres voyages galactiques". Dans ce dernier livre, une histoire y est partuculièrement impressionnante. Nommée "Colonie", Dick nous raconte une colonie d'humains sur une autre planète qui se rend compte que des organismes unicellulaires qui se méthamorphose...

Voir la suite de ce commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 50 ms - 354 connectés dont 3 robots
2000-2018 © Cercledefaeries