Version HTML ?



Ténébreuse
( Darkover )


Auteur : Marion Zimmer Bradley




Aucun livre n'a été commenté dans ce cycle

Pas de photo de couverture disponible

Comment résumer une vingtaine de livres dans un article ?

Ténébreuse est une planète. Une planète où des colons humains se sont écrasés après avoir perdu contact avec la Terre... Personne ne sait qu'ils sont là et ils vont rester seuls pendant de nombreuses années. Sur Ténébreuse, les colons oublient progressivement la Terre et développent une nouvelle société, qui se plie aux exigences des particularités de Ténébreuse...

Marion Zimmer Bradley a fait quelques cycles (Avalon, Trillium, Unité) mais c'est Ténébreuse qui constitue à mon sens "l'oeuvre de sa vie". De la SF médiévale, où se mêlent réflexion sur les relations hommes/femmes, pouvoirs psychiques et histoires personnelles des héros du cycle.
Chaque livre raconte un passage de la vie d'un personnage. Sa découverte de Ténébreuse, un passage de l'adolescence à la vie adulte, une quête de soi. Ainsi, on observe la vie sur Ténébreuse à travers les yeux d'un personnage, et souvent dans le tome suivant, on voit à travers les yeux d'un fils, d'un cousin ou d'un ami de ce personnage... Tout nous parait à la fois familier et nouveau.
Marion Zimmer Bradley nous promène dans son monde. Ici, les habitants peuvent avoir du "laran", sorte de pouvoir psychique pouvant s'exprimer sous différente forme, dont la moindre est la télépathie. Les Ténébrans sont loyaux, mais prompts au combat. Ils vivent selon un système d'honneur qui n'est pas sans rappeler le temps de la chevalerie en Europe. Sur Ténébreuse se trouve aussi des espèces extraterrestres dans la faune et dans la flore. Et au-delà du livre "Redécouverte", MZB écrit également sur le thème du choc entre les peuples... Comment les ténébrans loyaux, fidèles et honnêtes vont-ils réagir à la fourberie, à l'astuce et aux objectifs commerciaux et personnels des humains récemment débarqués ?

Au-delà de ce texte se trouve une série d'articles sur des thèmes précis de Ténébreuse. Piochez au hasard ou visitez-les avec les liens entre les différentes parties...
Même si je dévoile certainement quelques "secrets" de l'histoire ténébrane dans les extraits qui suivent, je pense que cela ne gâchera pas votre lecture... En effet, l'attraction de Ténébreuse doit une grande part aux réflexions des personnages et pas forcement à l'intrigue. Mais j'ai tout de même essayé de ne pas trop révéler de choses...

Bienséance Ténébrane

Sur Ténébreuse, les hommes et les femmes qui ne se connaissent pas ne doivent pas se regarder dans les yeux. Cela pour des raisons très simples : la télépathie implique un blocage de ses pensées... Ainsi, une image osée que l'on laisserait s'échapper correspondrait à un viol mental, même si les deux personnes ne se sont jamais touchées. Afin de ne pas "provoquer" les hommes, les femmes Ténébrane sont plutôt couvertes et il est une chose que l'on ne montre pas en public pour une femme : sa nuque. Seules les Amazones Libres, qui ont fait serment de n'appartenir à aucun homme peuvent se promener les cheveux courts.

Cercle de matrices

Un cercle de matrice est un groupe de personnes travaillant sur des matrices en vue d'un objectif précis. On compte trois sortes de personnes :
- La Gardienne (ou le Gardien) : elle est unique dans un cercle et reçoit l'énergie psychique des autres. Elle la canalise afin de la renforcer. Son travail est de loin le plus épuisant. La Gardienne doit traditionnellement rester vierge, car sinon, cela peut créer une "surcharge" et entraîner la mort.
- Les Techniciens : ils sont le générateur de l'énergie psychique utilisée. Ils doivent envoyer leur énergie vers la Gardienne. Afin de synchroniser leurs énergies, il est préférable d'envoyer des énergies provenant de larans différents. Ainsi, un cercle de matrices peut se composer d'environ trois à quinze personnes. Et dans les temps des Ages du Chaos, certains cercles pouvaient être encore plus importants.
- Ceux qui "monitorent" : ils peuvent être plusieurs et n'envoient pas leur énergie à la Gardienne. Ils doivent l'utiliser pour observer et garder en vie les fonctions physiques des techniciens et de la Gardienne. En effet, lorsque l'on travaille dans un cercle, on peut oublier de respirer ou encore avoir des artères qui se bouchent. C'est le travail du moniteur que d'observer tout ça, de faire travailler les muscles pour éviter les crampes, etc... Leur travail est aussi très important.

Cosmologie

Ténébreuse est la quatrième planète d'un système basé autour de l'étoile rouge de Cottman. Elle est ainsi appelée Cottman IV par les Terriens. Ténébreuse possède quatre lunes : Kyrrdis (bleue-verte), Idriel, Liriel et Mormallor. Elle est située à la limite de l'extension des Terriens, "au fin fond de la galaxie" comme le dit Larry Montray dans "l'étoile du Danger".

Ecrans de matrices

Les écrans de matrices sont des assemblages de plusieures pierres-étoiles qui permettent de créer de grandes surfaces bleutées qui ont plusieurs rôles. Le premier rôle et le plus courant est la protection d'un cercle de travail dans une Tour contre les interventions psychiques extérieures. Le deuxième rôle est l'observation des matrices existantes sur Ténébreuse. Si quelqu'un porte une matrice et s'en sert, on peut retrouver sa trace grâce à des écrans géants de matrice situés dans les Tours.

Géographie et Climat

La planète est en grande partie inhabitable, car recouverte d'un glacier gigantesque. Seule une petite partie est protégée des glaciers par une immense chaîne de montagne qui "entoure le monde" : c'est le "Mur autour du Monde". Cette partie de Ténébreuse est la seule qui soit explorée et habitée On y trouve quelques collines, des étendues désertiques (Guerres), des lacs, et des forêts Ses dernières sont souvent peuplées par des non-humains.
Le climat de Ténébreuse est froid. Le soleil rouge ne réchauffe que très peu l'atmosphère et une couche épaisse de nuages entoure la planète. Il y fait en été une température de 5 à 10 degrés, et en hiver jusqu'à -30 et -50 sur les hauteurs près du Mur autour du Monde.

Guerres

Ténébreuse est passée par une période trouble de guerre : c'était les Ages du Chaos. Le territoire était scindé en une centaine de petits royaumes se faisant la guerre afin d'affirmer leur autorité ou d'étendre leurs possessions. Le laran fut utilisé dans cette guerre, notamment pour créer le feuglu, une sorte d'acide chlorhydrique très puissant. Mais d'autres substances mortelles furent créées. La "poudre ronge-squelette" par exemple, sorte de déstructureur moléculaire radioactif qui fut à l'origine de la création d'un désert sur Ténébreuse... A la fin de la guerre, Varzil-le-Bon instaura le Pacte et plus aucune guerre ouverte (mise à part l'intermède de Sharra) ne vint troubler Ténébreuse.

Histoire du laran

Lorsque les colons arrivèrent sur Ténébreuse, une espèce extraterrestre était déjà là. Ces extraterrestres, dont les survivants s'appellent les chieris dans les livres suivants, sont dotés de pouvoirs psychiques. Au coeur du laran se trouve deux choses:
- le kireseth , plante qui permet de dégager les canaux physiques nécessaires à l'utilisation des pouvoirs psychiques.
- les matrices ou pierres-étoiles. Ces pierres bleues ont été données par les chieris aux premiers colons. Elles ont la capacité de focaliser les ondes psychiques afin d'augmenter le pouvoir de celles-ci.
Le laran a connu son apogée au temps des Ages du Chaos, où il était utilisé pour la Guerre . Après celle-ci, le savoir s'est perdu, et l'on ne trouve plus autant de pouvoirs qu'avant dans la population ténébrane.

Honneur des ténébrans

Les ténébrans sont pour la plupart fiers, honnêtes et solitaires. Ils respectent un code d'honneur implicite rappelant les règles de la chevalerie. Cela s'applique en fait à la plus grande partie de la population ténébrane, excepté les habitants des Villes Sèches. Un ténébran qui se sent humilié ou agressé peut ainsi se battre en duel loyal avec son agresseur. C'est une méthode simple, qui ne provoque jamais de grande guerre ouverte, mais peut entraîner des vendettas entre les différentes familles.

Incendie

Il existe une chose que les Ténébrans ne remettent jamais en doute : la solidarité lors d'un incendie. En effet, lors d'un incendie de forêt, amis et ennemis respectent la trêve et se battent côte à côte contre le feu. Celui qui romprait cette trêve serait considéré comme méprisable et coupable du plus haut crime qu'il soit après celui de l'incendie volontaire. Tout ceci peut s'expliquer par le fait que les ténébrans n'ayant pas une technologie très avancée doivent faire face aux incendies assez souvent et que ceux-ci progressent très vite.

La Faune

Sur Ténébreuse, la faune est assez variée. On y trouve des chieris, qui sont considérés par la plupart comme des animaux, des hommes-chats, violents et bestiaux ou encore des banshee, sorte de gros oiseaux aveugles dont les ailes lourdes les clouent au sol. Ils vivent dans les hauteurs et se nourrissent de proies qu'ils paralysent grâce à leur cri aigu. Il y a aussi des chevaux, le moyen de transport le plus utilisé sur Ténébreuse, ainsi que des faucons, utilisés pour la chasse ou le repérage des lieux.

La Flore

La flore n'est pas beaucoup décrite dans Ténébreuse, mis à part les arbres et le kireseth. Le kireseth est une fleur avec une clochette bleue et un pollen doré qui à la capacité de libérer les canaux physiques nécessaires à l'utilisation des pouvoirs psychiques et dont les vents de Ténébreuse transportent le pollen... Ces vents sont dévastateurs car les gens qui les croisent voient leurs inhibitions levées et essayent de procréer avec toutes les créatures présentes.
Les arbres quant à eux, sont les habitats naturels des chieris.

Laran

Le laran désigne le pouvoir psychique. On dit que quelqu'un a du laran s'il peut communiquer par la pensée par exemple. Toute la population de Ténébreuse n'est pas douée de laran. Seules quelques familles le sont. Et encore tous ses membres ne le sont pas. Pendant une longue période, les familles en question ont pratiqué le mariage consanguin pour renforcer et amplifier les pouvoirs du laran. Cela eu pour conséquence une fragilité de la descendance et une diminution des gens doués de laran.
Voici une liste des pouvoirs psychiques principaux utilisés sur Ténébreuse, suivit du nom de la famille qui maîtrise le mieux ce pouvoir :
- Télépathie (toutes les familles)
- Travailler sans matrice (Hastur)
- ? (Elhalyn)
- Capacité de forcer quelqu'un à faire quelque chose (Alton)
- Capacité de catalyser le laran (Ardais)
- ? (Aillard)
- Vision de l'avenir (Aldaran)
- Empathie (Ridenow)

Ceux-ci sont les pouvoirs principaux, qui existent après la disparition de bien d'autres liés à la sélection génétique. Mais les matrices permettent de faire de nombreuses autres choses : déclencher une averse, extraire par télétransportation des minéraux du sol, voir à travers les yeux d'un faucon pour l'observation lointaine. Ou encore dans le domaine médical, détruire unes à unes les cellules malades ou les virus sans opérer. Ou plus simplement envoyer des messages sur de longues distances. On peut aussi créer des boules de feu, voyager dans le Surmonde ou bien encore dans le temps. On peut "sentir" les courants de l'air afin de manier un deltaplane ou transformer moléculairement une tasse en tas informe... ou encore créer un bouclier... les possibilités ne sont pas limitées.
Les gens qui ont du laran vont en général dans des Tours pour le dompter et apprendre à l'utiliser. Ils sont en général roux, grands et maigres.

Le Pacte

Le Pacte fut proposé par Varzil-le-Bon à la fin de la guerre des Ages du Chaos. Il fut adopté après sa mort et respecté à travers l'histoire. Son texte est simple : Tout homme qui en attaque un autre doit se mettre à sa portée de frappe. Ainsi, toutes les armes à distances sont proscrites, tels que le feuglu. Les ténébrans ont donc alors recours à une sorte de longue dague pas plus longue que le bras pour régler leurs différents.

Les Chieri

Les Chieri est le peuple qui vivait sur Ténébreuse avant l'arrivée des Colons. On en parle peu dans le cycle, à part vers la fin où une expédition va à leur rencontre et où ils s'allieront aux Ténébrans. Le livre "L'étoile du Danger" nous montre un chieri ermite qui va aider deux enfants perdus dans une forêt. Son habitat est entièrement végétal et il se nomme Narad-zinie bien qu'il y soit marqué : "Mon véritable nom serait étrange à vos oreilles, et beaucoup trop long". La ressemblance avec les Ents de Tolkien est flagrante à mon avis...
Les Chieri sont aussi apparemment hermaphrodites. Ils n'aiment pas le feu, car il détruit les arbres et n'ont pas du tout de technologie. Ils sont très vieux, et vivent longtemps. Ils se nourrissent de plantes et pas d'animaux. Ils ont connu une période de technologie, où ils voyageaient de planète en planète, mais ceux qui sont sur Ténébreuse sont sur le déclin et sur le point de s'éteindre...

Les Comyn et le système gouvernemental

Les Comyn est le nom qui désigne les gens doués de laran après l'arrivée des Terriens sur Ténébreuse. Dans les livres suivants, un système gouvernemental est mis en place. Dans le château des Hastur se trouve alors une pièce nommée la Pièce bleue en raison des écrans de matrice qui l'entoure et qui servent à annuler les pouvoirs psychiques à l'intérieur de celle-ci. Dans cette pièce et une fois par an, se réunissent les porte-parole des sept plus grandes familles de Ténébreuse. Ici, chacun peut exprimer son opinion sur un sujet, en débattre et trouver une solution... Mais dans la pratique, ça ne vaut pas mieux que notre assemblée nationale... :o)

Les Femmes

Le monde de Ténébreuse est assez vieillot en ce qui concerne la place de la femme dans la société. En effet, celle-ci n'a que quelques options quant à son avenir.
Tout d'abord, si elle a du laran, elle peut aller dans une Tour, où elle pourra peut-être devenir Gardienne ou avoir un poste moins important.
Ensuite, elle peut se conformer aux désirs de sa famille et se laissait épouser par celui que sa famille aura choisi... et oui, sur Ténébreuse, l'arrangement des mariages est monnaie courante...
Si elle ne veut pas se marier, elle peut entrer dans le cercle des Renonçantes ou des Amazones Libres comme les dénomme le peuple.
Dans le premier choix, en imaginant qu'elle arrive à être Gardienne, elle ne pourra connaître aucun homme. Dans le dernier choix, elle fera le serment de n'appartenir à aucun...

Les Langues de Ténébreuse

Ténébreuse a ses propres langues !
Les deux principaux langages sont le cahuenga et le Casta. Le Casta fait un peu office de Latin pour les Ténébrans. Il n'est plus utilisé que pour les cérémonies ou les chansons ou alors par les Comyn entre eux.

Matrices

Les matrices sont des pierres-étoiles. Des pierres bleutées qui ont été données par les Chieri aux habitants de Ténébreuse. Ces matrices permettent d'amplifier les pouvoirs psychiques. Celles-ci sont donc peu communes et jalousement gardées dans les Tours. Quand quelqu'un est doué de laran, il va dans une Tour où on lui apprend à canaliser son énergie. Si la personne est digne de confiance, on lui donne une pierre-étoile, que l'on synchronise sur ses propres ondes. Ainsi, seule la personne pourra l'utiliser et quelqu'un qui touche la pierre-étoile sans modifier sa propre longueur d'onde peut être blessé et/ou tuer le porteur de la matrice.

Relation Hommes/Femmes

Dans Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley s'intéresse surtout aux comyn, c'est à dire aux gens doués de laran. Chez eux, la télépathie est de mise et donc les faux sentiments ne peuvent rester longtemps sans être découverts. Quand deux personnes s'aiment, elles le savent. Ceci est un stress de moins comparé à notre monde, où l'on se demande en permanence si le conjoint nous aime toujours.
Ainsi, la notion de propriété et de monogamie est beaucoup moins importante, car l'on peut savoir à tout moment que l'autre nous aime toujours. Par exemple, la plupart des hommes peuvent dormir ailleurs si leur femme attend un enfant, est malade ou autre chose. Cela peut paraître bizarre pour nous, mais l'homme est heureux, la femme le sait et est heureuse que son mari le soit quand elle ne peut pas lui donner ce qu'il désire. Dans le même style, si un bébé meurt en couche, il arrive que l'une des "amantes" du mari donne spontanément son bébé à la place. Et celui-ci sera élevé comme fils ou fille du couple légal. Il est difficile de résumer et de lire tout cela sans avoir d'impression de rejet, mais je ne cherche pas à vous convaincre de l'intérêt de la polygamie. Dans notre monde d'aveugle mental, cela ne marcherait sans doute pas.

Religion

La religion de Ténébreuse comporte plusieurs points.
Tout d'abord, il y a les Cristoforo, qui "portent le fardeau du monde sur leurs épaules". Ceux-ci se rapprochent des moines catholiques croyant en un Dieu unique, et vivant reclus dans l'abstinence et la collecte d'information.
Et puis il y a ce que j'appellerais les croyances du peuple. Il y a là plusieurs Dieux principaux, et quelques dieux ou déesses mineures.
Liste des Dieux ou Déesses Majeurs :
-"La Déesse" :
-Avarra : manifestation de la mort.
-Evanda : manifestation de la vie.
- Aldones : seigneur de la lumière
- Zandru : Dieu des enfers (Proverbe courant sur Ténébreuse : "Il fait aussi froid ici que dans le 9ème enfer de Zandru !")

Surmonde

Le Surmonde est un espace en trois dimensions qui correspond à l'espace psychique. Les télépathes qui se rejoignent en esprit se retrouvent dans le Surmonde. Ici, l'image que l'on a de soi est son image réelle. Si l'on est effacé et timide, notre image sera petite et trouble. Le Surmonde est généralement plat, mais les Tours y apparaissent, car il y a toujours quelqu'un derrière un écran de matrice qui veille.
On peut également aller dans le Surmonde en rêve.

Tours

Les Tours sont des édifices où l'on apprend à contrôler son laran et à l'utiliser. On y pratique aussi toutes les tâches qui demandent la protection d'un écran de matrice. Les Tours les plus importantes sont Arilinn et Neskaya. A l'intérieur, des gens se regroupent en ce qui s'appelle un "cercle de matrice". Certains sont chargés de "monitorer" c'est à dire explorer et maintenir les fonctions vitales des autres, pendant qu'ils s'acquittent de leur propre tache. Ils sont regroupés autour d'une Gardienne qui reçoit l'énergie psychique des autres et la regroupe et la canalise pour une tache précise (extraction de minéraux, utilisation d'une grosse matrice, etc...)

Villes Sèches

Les Villes Sèches sont un peu à part dans l'histoire de Ténébreuse. Elles sont habitées par des hommes "primaires" qui enchaînent leurs femmes. Les Séchéens sont pour la plupart des marchands. Ils voyagent souvent pour aller vendre ou acheter des produits avec les autres Ténébrans. Il ne me semble pas qu'il y ait de Comyn dans les villes sèches... d'ailleurs ils vivent un peu à part, mais moins que les Aldaran.

Fiche réalisée par Fladnag


5 Commentaires :

MoucheDesAbysses 
le 11-09-2009 à 15h03
Je suis impressionnée !
C'est une fiche très bien faîte, on y retrouve tout ou presque.
J'ai beaucoup aimé ce cycle, car il traite de beaucoup de sujet qui me tienne à cœur, comme la féminité (dans les amazones libres, par exemple), ou le choc entre cultures différentes.
Et encore une fois bravo pour la fiche, résumer tout un monde et vingt bouquins, ce n'est pas évident !
Yoru no Tenshi 
le 03-09-2006 à 07h20
Ailleurs
Quand j'ai lu le texte, j'ai imaginé Ténébreuse et c'est un monde super. Merci pour la description, j'ai adoré!
léonie Ecrire à léonie 
le 21-08-2006 à 17h23
souvenirs
J'ai découvert Ténébreuse il y a presque 20 ans, et ai adoré. Ton site me rappelle plein de souvenirs liés à ces lectures. Merci beaucoup!
twiships Ecrire à twiships 
le 02-07-2006 à 00h38
tres proche
En connaissant la réalité on peut se demander si le virtuel ne rejoindra pas le réel dans l'avenir
jonathan 
le 16-11-2005 à 20h43
tres bien
super description de cet univer extraordinaire


Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 118 ms - 252 connectés dont 3 robots
2000-2020 © Cercledefaeries