Auteur : Marion Zimmer Bradley Aucun livre n'a été commenté dans ce cycle |
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Comment résumer une vingtaine de livres dans un article ? Ténébreuse est une planète. Une planète où des colons humains se sont écrasés après avoir perdu contact avec la Terre... Personne ne sait qu'ils sont là et ils vont rester seuls pendant de nombreuses années. Sur Ténébreuse, les colons oublient progressivement la Terre et développent une nouvelle société, qui se plie aux exigences des particularités de Ténébreuse... Marion Zimmer Bradley a fait quelques cycles (Avalon, Trillium, Unité) mais c'est Ténébreuse qui constitue à mon sens "l'oeuvre de sa vie". De la SF médiévale, où se mêlent réflexion sur les relations hommes/femmes, pouvoirs psychiques et histoires personnelles des héros du cycle. Au-delà de ce texte se trouve une série d'articles sur des thèmes précis de Ténébreuse. Piochez au hasard ou visitez-les avec les liens entre les différentes parties... Sur Ténébreuse, les hommes et les femmes qui ne se connaissent pas ne doivent pas se regarder dans les yeux. Cela pour des raisons très simples : la télépathie implique un blocage de ses pensées... Ainsi, une image osée que l'on laisserait s'échapper correspondrait à un viol mental, même si les deux personnes ne se sont jamais touchées. Afin de ne pas "provoquer" les hommes, les femmes Ténébrane sont plutôt couvertes et il est une chose que l'on ne montre pas en public pour une femme : sa nuque. Seules les Amazones Libres, qui ont fait serment de n'appartenir à aucun homme peuvent se promener les cheveux courts. Un cercle de matrice est un groupe de personnes travaillant sur des matrices en vue d'un objectif précis. On compte trois sortes de personnes : Ténébreuse est la quatrième planète d'un système basé autour de l'étoile rouge de Cottman. Elle est ainsi appelée Cottman IV par les Terriens. Ténébreuse possède quatre lunes : Kyrrdis (bleue-verte), Idriel, Liriel et Mormallor. Elle est située à la limite de l'extension des Terriens, "au fin fond de la galaxie" comme le dit Larry Montray dans "l'étoile du Danger". Les écrans de matrices sont des assemblages de plusieures pierres-étoiles qui permettent de créer de grandes surfaces bleutées qui ont plusieurs rôles. Le premier rôle et le plus courant est la protection d'un cercle de travail dans une Tour contre les interventions psychiques extérieures. Le deuxième rôle est l'observation des matrices existantes sur Ténébreuse. Si quelqu'un porte une matrice et s'en sert, on peut retrouver sa trace grâce à des écrans géants de matrice situés dans les Tours. La planète est en grande partie inhabitable, car recouverte d'un glacier gigantesque. Seule une petite partie est protégée des glaciers par une immense chaîne de montagne qui "entoure le monde" : c'est le "Mur autour du Monde". Cette partie de Ténébreuse est la seule qui soit explorée et habitée On y trouve quelques collines, des étendues désertiques (Guerres), des lacs, et des forêts Ses dernières sont souvent peuplées par des non-humains. Ténébreuse est passée par une période trouble de guerre : c'était les Ages du Chaos. Le territoire était scindé en une centaine de petits royaumes se faisant la guerre afin d'affirmer leur autorité ou d'étendre leurs possessions. Le laran fut utilisé dans cette guerre, notamment pour créer le feuglu, une sorte d'acide chlorhydrique très puissant. Mais d'autres substances mortelles furent créées. La "poudre ronge-squelette" par exemple, sorte de déstructureur moléculaire radioactif qui fut à l'origine de la création d'un désert sur Ténébreuse... A la fin de la guerre, Varzil-le-Bon instaura le Pacte et plus aucune guerre ouverte (mise à part l'intermède de Sharra) ne vint troubler Ténébreuse. Lorsque les colons arrivèrent sur Ténébreuse, une espèce extraterrestre était déjà là. Ces extraterrestres, dont les survivants s'appellent les chieris dans les livres suivants, sont dotés de pouvoirs psychiques. Au coeur du laran se trouve deux choses: Les ténébrans sont pour la plupart fiers, honnêtes et solitaires. Ils respectent un code d'honneur implicite rappelant les règles de la chevalerie. Cela s'applique en fait à la plus grande partie de la population ténébrane, excepté les habitants des Villes Sèches. Un ténébran qui se sent humilié ou agressé peut ainsi se battre en duel loyal avec son agresseur. C'est une méthode simple, qui ne provoque jamais de grande guerre ouverte, mais peut entraîner des vendettas entre les différentes familles. Il existe une chose que les Ténébrans ne remettent jamais en doute : la solidarité lors d'un incendie. En effet, lors d'un incendie de forêt, amis et ennemis respectent la trêve et se battent côte à côte contre le feu. Celui qui romprait cette trêve serait considéré comme méprisable et coupable du plus haut crime qu'il soit après celui de l'incendie volontaire. Tout ceci peut s'expliquer par le fait que les ténébrans n'ayant pas une technologie très avancée doivent faire face aux incendies assez souvent et que ceux-ci progressent très vite. Sur Ténébreuse, la faune est assez variée. On y trouve des chieris, qui sont considérés par la plupart comme des animaux, des hommes-chats, violents et bestiaux ou encore des banshee, sorte de gros oiseaux aveugles dont les ailes lourdes les clouent au sol. Ils vivent dans les hauteurs et se nourrissent de proies qu'ils paralysent grâce à leur cri aigu. Il y a aussi des chevaux, le moyen de transport le plus utilisé sur Ténébreuse, ainsi que des faucons, utilisés pour la chasse ou le repérage des lieux. La flore n'est pas beaucoup décrite dans Ténébreuse, mis à part les arbres et le kireseth. Le kireseth est une fleur avec une clochette bleue et un pollen doré qui à la capacité de libérer les canaux physiques nécessaires à l'utilisation des pouvoirs psychiques et dont les vents de Ténébreuse transportent le pollen... Ces vents sont dévastateurs car les gens qui les croisent voient leurs inhibitions levées et essayent de procréer avec toutes les créatures présentes. Le laran désigne le pouvoir psychique. On dit que quelqu'un a du laran s'il peut communiquer par la pensée par exemple. Toute la population de Ténébreuse n'est pas douée de laran. Seules quelques familles le sont. Et encore tous ses membres ne le sont pas. Pendant une longue période, les familles en question ont pratiqué le mariage consanguin pour renforcer et amplifier les pouvoirs du laran. Cela eu pour conséquence une fragilité de la descendance et une diminution des gens doués de laran. Le Pacte fut proposé par Varzil-le-Bon à la fin de la guerre des Ages du Chaos. Il fut adopté après sa mort et respecté à travers l'histoire. Son texte est simple : Tout homme qui en attaque un autre doit se mettre à sa portée de frappe. Ainsi, toutes les armes à distances sont proscrites, tels que le feuglu. Les ténébrans ont donc alors recours à une sorte de longue dague pas plus longue que le bras pour régler leurs différents. Les Chieri est le peuple qui vivait sur Ténébreuse avant l'arrivée des Colons. On en parle peu dans le cycle, à part vers la fin où une expédition va à leur rencontre et où ils s'allieront aux Ténébrans. Le livre "L'étoile du Danger" nous montre un chieri ermite qui va aider deux enfants perdus dans une forêt. Son habitat est entièrement végétal et il se nomme Narad-zinie bien qu'il y soit marqué : "Mon véritable nom serait étrange à vos oreilles, et beaucoup trop long". La ressemblance avec les Ents de Tolkien est flagrante à mon avis... Les Comyn est le nom qui désigne les gens doués de laran après l'arrivée des Terriens sur Ténébreuse. Dans les livres suivants, un système gouvernemental est mis en place. Dans le château des Hastur se trouve alors une pièce nommée la Pièce bleue en raison des écrans de matrice qui l'entoure et qui servent à annuler les pouvoirs psychiques à l'intérieur de celle-ci. Dans cette pièce et une fois par an, se réunissent les porte-parole des sept plus grandes familles de Ténébreuse. Ici, chacun peut exprimer son opinion sur un sujet, en débattre et trouver une solution... Mais dans la pratique, ça ne vaut pas mieux que notre assemblée nationale... :o) Le monde de Ténébreuse est assez vieillot en ce qui concerne la place de la femme dans la société. En effet, celle-ci n'a que quelques options quant à son avenir. Ténébreuse a ses propres langues ! Les matrices sont des pierres-étoiles. Des pierres bleutées qui ont été données par les Chieri aux habitants de Ténébreuse. Ces matrices permettent d'amplifier les pouvoirs psychiques. Celles-ci sont donc peu communes et jalousement gardées dans les Tours. Quand quelqu'un est doué de laran, il va dans une Tour où on lui apprend à canaliser son énergie. Si la personne est digne de confiance, on lui donne une pierre-étoile, que l'on synchronise sur ses propres ondes. Ainsi, seule la personne pourra l'utiliser et quelqu'un qui touche la pierre-étoile sans modifier sa propre longueur d'onde peut être blessé et/ou tuer le porteur de la matrice. Dans Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley s'intéresse surtout aux comyn, c'est à dire aux gens doués de laran. Chez eux, la télépathie est de mise et donc les faux sentiments ne peuvent rester longtemps sans être découverts. Quand deux personnes s'aiment, elles le savent. Ceci est un stress de moins comparé à notre monde, où l'on se demande en permanence si le conjoint nous aime toujours. La religion de Ténébreuse comporte plusieurs points. Le Surmonde est un espace en trois dimensions qui correspond à l'espace psychique. Les télépathes qui se rejoignent en esprit se retrouvent dans le Surmonde. Ici, l'image que l'on a de soi est son image réelle. Si l'on est effacé et timide, notre image sera petite et trouble. Le Surmonde est généralement plat, mais les Tours y apparaissent, car il y a toujours quelqu'un derrière un écran de matrice qui veille. Les Tours sont des édifices où l'on apprend à contrôler son laran et à l'utiliser. On y pratique aussi toutes les tâches qui demandent la protection d'un écran de matrice. Les Tours les plus importantes sont Arilinn et Neskaya. A l'intérieur, des gens se regroupent en ce qui s'appelle un "cercle de matrice". Certains sont chargés de "monitorer" c'est à dire explorer et maintenir les fonctions vitales des autres, pendant qu'ils s'acquittent de leur propre tache. Ils sont regroupés autour d'une Gardienne qui reçoit l'énergie psychique des autres et la regroupe et la canalise pour une tache précise (extraction de minéraux, utilisation d'une grosse matrice, etc...) Les Villes Sèches sont un peu à part dans l'histoire de Ténébreuse. Elles sont habitées par des hommes "primaires" qui enchaînent leurs femmes. Les Séchéens sont pour la plupart des marchands. Ils voyagent souvent pour aller vendre ou acheter des produits avec les autres Ténébrans. Il ne me semble pas qu'il y ait de Comyn dans les villes sèches... d'ailleurs ils vivent un peu à part, mais moins que les Aldaran. | |
Fiche réalisée par Fladnag |