Version HTML ?



L'Anneau de Tolkien


Auteur : David Day
Editeur : Christian Bourgois

Genre : Analyse


Pas de photo de couverture disponible

La génèse du Seigneur des Anneaux par Chrysane

On connaît tous l'histoire : Alors qu'il s'ennuyait à corriger des copies d'étudiants, un professeur d'Oxford écrivit distraitement sur une copie blanche : " Dans un trou dans le sol vivait un Hobbit ". Des années plus tard, il racontait toujours comment il lui avait ensuite fallut découvrir ce qu'était un Hobbit et ce qu'il faisait dans ce trou. Une des plus grandes légendes du XXème siècle était née et allait révolutionner la vie de millions de personnes, la mienne y comprit bien entendu.
Tolkien travailla pendant 14 ans sur Le Seigneur des Anneaux et dès sa publication, le roman fut un succès. Il devint un classique de la littérature et une source d'inspiration pour des centaines d'écrivains, de réalisateurs puis de rôlistes. Toutefois, l'idée que tout cela ne pouvait intéresser que les enfants ou des adolescents attardés est restée largement répandue. A la sortie du film, les ventes des livres ont fait un bond énorme (il est rare de lire un livre simplement parce qu'on prévoit d'aller voir le film...) et fans et profanes se sont battus pour être les premiers dans les cinémas. Beaucoup apprenaient que ce livre rempli d'elfes, de magie et de soi-disant contes pour enfants était un pavé qui séduisait toutes les catégories d'âges et ce depuis cinquante ans. Je les ai entendu s'étonner du succès phénoménal de ces histoires " pas bien sérieuses " à une époque où on pensait qu'au mieux, les sabres lasers et les vaisseaux de Star Wars avaient remplacés les sorciers et les anneaux magiques. D'où vient l'univers de Tolkien et pourquoi nous fascine-il tant ?

David Day, auteur de plusieurs livres sur l'oeuvre du professeur nous dit : " Avec son Seigneur des Anneaux, Tolkien a réveillé un sentiment profondément enfoui dans la conscience humaine. Il l'a fait en usant du langage universel d'images mythiques tirées de l'ère primaire de l'humanité. On sait que Tolkien avait l'habitude de regretter que la mythologie anglaise ne soit pas à la hauteur des immenses épopées grecques ou nordiques. Son but en écrivant Le Seigneur des Anneaux était de rendre à la Grande Bretagne une mythologie perdue à cause de multiples invasions. Les peuples de la Terre du Milieu ont donc leurs racines dans les plus grandes civilisations du monde. "

Ainsi les rudes et solides nains qui creusent leurs mines sous les montagnes peuplaient déjà les légendes vikings. La plupart des noms nains du Hobbit et du Seigneur des Anneaux viennent d'ailleurs tout droit d'un texte islandais du XIIIème siècle, Prose Edda.
Tolkien aurait également été inspiré par le dieu viking Odin, dieu de l'anneau par excellence. Odin était décrit comme un être entier, sans notion de bien ou de mal. Il aurait donné ses " mauvais " côtés à Sauron, par exemple la poursuite de la puissance, et ses " bons " attributs à Gandalf (sagesse et force de volonté).

Il est difficile de ne pas voir l'influence d'un mythe plus populaire en Gandalf : celle de Merlin, puissant magicien, conseiller non humain qui façonne la destinée d'un monde en guidant celle d'autres personnages dans la légende arthurienne.
Aragorn, comme Arthur, est l'héritier d'un royaume qu'il doit réclamer et qui détient pour preuve de sa légitimité une épée légendaire, Anduril.
On retrouve Viviane, la Dame du Lac qui offrit Excalibur à Arthur, sous les traits de Galadriel, elle aussi reine sublime d'un pays magique qui donne à Aragorn un fourreau magique pour son épée.

Frodo peut lui aussi être comparé à Arthur : jeune et inexpérimenté, un objet lui est attribué (il reçoit l'anneau, Arthur avait tiré l'épée de la pierre) qui le destine à une quête héroïque à laquelle il ne s'attendait pas. Arthur meurt et est emmené en barque à Avalon pour y recevoir la vie éternelle. Frodo, lui, ne meurt pas mais il termine sa quête blessé. Et il a le rare privilège de partir avec les Elfes vers leurs Terres Immortelles pour y être guéri.

Les mythes celtes, quant à eux, ont donné naissance aux êtres les plus fascinants des Terres du Milieu : les Elfes. Avant Tolkien, les Elfes étaient des esprits de la nature minuscules et intervenant peu dans les affaires des hommes. Les Elfes du professeur, comme ces Sidhes (prononcer shee) sont constamment associés à la lumière des étoiles mais Tolkien préfère leur donner les caractéristiques des Tuatha de Danann, la première race venue peupler l'Irlande (les Elfes sont les premier-nés en Terre du Milieu). Beaux et lumineux, sages, magiques et immortels, ils partirent vers l'ouest quand ils commencèrent à s'affaiblir alors que les hommes accostaient sur la côte est de l'Irlande. Avant leur départ, les Tuatha durent également affronter un terrible adversaire, Balor Oeil-Mauvais, roi des géants qui voulaient envahir l'Irlande. Son oeil immense et gonflé était si puissant et maléfique qu'il réduisait en cendres les êtres et choses qu'il regardait. Ce n'est pas sans rappeler l'oeil de flammes, pratiquement la seule représentation de Sauron dans le roman.

Après l'influence des Celtes vient celle des Anglo-Saxons, surtout présente dans les langages d'Arda et donc dans les noms. Tolkien s'est souvent directement inspiré du vieil anglais ou de l'anglo-saxon. Par exemple, Ent désigne un géant, Orc un démon ou un gobelin, et Hobbit vient du vieil anglais Holbytia, le creuseur de trous. Eowyn veut dire cavalière, Théoden, chef d'une nation et Saroumane, homme rusé. Si les noms nains on des racines nordiques, ceux des cavaliers de Rohan viennent pour la plupart du vieil anglais et ceux des Elfes du gallois.

La mythologie grecque a entre autres fourni les bases de la seule histoire d'amour romancée du cycle entier : celle de Beren et Luthien. Bien que les rôles soient inversés, Luthien imite Orphée quand elle endort le loup Carcaroth et charme Morgoth par son chant afin de retrouver son amant Beren. Et comme Orphée perd Eurydice, Luthien perd Beren juste avant de regagner le monde supérieur. Cependant, si Eurydice est définitivement perdue, Luthien continue de chercher Beren et va le réclamer à Mandos, gardien du palais des morts. A nouveau grâce à son chant, elle obtient que Beren revienne à la vie.

Dans la très longue histoire d'Arda, depuis le Silmarillion jusqu'à la fin du Seigneur des Anneaux, on trouve des rappels d'histoires transmises à travers les âges : l'Atlantide, royaume détruit par la soif de pouvoir de ses habitants devient Numenor, l'île engloutie par un cataclysme d'où vient la plus grande race des hommes (Tolkien précise même qu'en haut elfe, on appelait l'île Atalante). Les héros Castor et Pollux, deux frères dont l'un était simple mortel et l'autre dieu prennent ici les traits d'Elrond et Elros, fils d'un homme et d'une elfe. Quand ils doivent choisir entre les deux races, Elros choisit d'être un homme alors qu'Elrond préfère l'immortalité des Elfes et devient maître de Rivendell. Quant à l'anneau magique il semble présent dans toutes les légendes et croyances du monde, des vikings aux romains en passant par Venise et l'Angleterre, on le retrouve même dans la bible où le démon Asmodée s'en serait servi pour corrompre le roi Salomon et causer sa chute.

Ainsi Le Seigneur des Anneaux n'est pas qu'une simple histoire aux accents de conte de fées pour enfants. Il est un écho des légendes des civilisations passées et donc directement lié à l'histoire de l'humanité. Tolkien s'est inspiré des traditions qu'il aimait étudier mais en y apportant un nouveau souffle grâce à sa propre imagination. Cette combinaison subtile est probablement un des éléments qui font que cette histoire ait une telle résonance en nous.

Fiche réalisée par Chrysane


10 Commentaires :

Gandalff 
le 31-03-2007 à 21h26
super
exellent, on peut peu pas faire mieux
fan 2 tolkien 
le 16-02-2007 à 15h01
 Ce message est écrit en langage SMS ou comporte trop de fautes.
Par conséquent, il ne s'affichera pas. Pour le voir tout de même, à vos risques et périls linguistiques, cliquez ici
fantasylove 
le 30-01-2006 à 21h04
vive Tolkien
bravo! je suis une des plus grandes fans de fantastique et surtout de Tolkien que la terre ait jamais porté!!! (enfin je crois bien!!) alors merci pour cette analyse sur le fantastique médiévlal!! en tant que passionée, ça m'a hyper intéressé! merci! pour une fois où on ne trouve pas que de la ... sur le net...encore merci!
si vous aimez autant que moi Tolkien, allez voir mon blog: fantasylove.sk...

Voir la suite de ce commentaire

Chrysane Ecrire à Chrysane 
le 20-01-2006 à 18h04
Merci
Merci pour vos critiques!!! :) Ca fait vraiment plaisir!
Gollum j'ai essaye de t'envoyer un mail pour les nains mais je ne sais pas si ca a marche, je n'ai pas eu de reponse ni de retour d'erreur....
gollum Ecrire à gollum 
le 21-10-2005 à 19h12
j'aime bien la conclusion
la mort de Boromir fait aussi penser à celle de Roland, qui sonne du cor pour appeler de l'aide lorsqu'il est attaqué
Tu pourrai m'écrire pour me donner plus de renseignements sur les nains? C'est parceque je prépare un dossier pour mon brevet européen. Aya aerandil elenion Ancalima!
sushi 
le 17-10-2005 à 20h23
c'est bien pas comme d'autres que j'ai lus où y avait n'importe quoi!
Revenga 
le 20-07-2005 à 16h55
vraiment tres bien!!!!
c'est vraiment tres bien cette critique.....super !
merci car j'ai apprie des chose que je ne savai pas sur Tolkien!
re 
le 18-05-2005 à 18h15
tres bonne critique


ha l excuse bidon


au fait excusez moi je savais pas que ça marchais
tr Ecrire à tr 
le 22-12-2004 à 20h09
Escuse
Ne prennez pas en compte le poste au dessus, je ne savais pas que cela machais. :)
Sinon merci pour ce commentaire du livre qui semble très interréssant car proposant une critique fondée de l'oeuvre de Tolkien.
Encore merci.
tr Ecrire à tr 
le 22-12-2004 à 20h06
yy
c nulllll


Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 516 ms - 328 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries