Version HTML ?



Celtika
( Celtika )


Auteur : Robert Holdstock
Editeur : Le Pré aux Clercs ( 2003 )
Editeur original : Simon & Schuster Inc. ( 2001 )
Genre : Fantasy Arturienne
Traducteur : Thierry Arson
ISBN : 2-84228-163-2
Ce livre est le 1 er tome du cycle : le Codex Merlin


Commentaires :

La quête de Merlin sur les chemins du Temps lui fait rencontrer des figures mythologiques issues du panthéon grec (Jason, Médée, l'Oracle de Delphes), du cycle arcturien (Merlin notamment), des légendes celtes (Brennos) et scandinaves (Meilikki).

L'auteur, avec une rare habileté, entremêle étroitement toutes ces références qu'il maîtrise parfaitement, pour dépeindre une épopée pleine de fureur et de sang, d'amour et de possession, d'honneur et de prodiges. Reliant les deux extrémités géographiques du récit, la marche des légions celtes vers la Grèce, pour mettre la main sur un trésor volé, entrechoque les cultures et marque la fin d'une civilisation.

Au début de l'histoire, aux confins du monde, dans le Grand Nord, Merlin embarque avec Jason, son vieil ami rappelé à la vie avec l'Argo, le navire mythique. A son bord, et au sein d'un équipage renouvelé, ils tenteront de rejoindre l'ancienne patrie du héros grec, abusé par Médée.

Quelques fois, Merlin, le voyageur qui s'est attardé sur les chemins du temps, devra puiser dans ses forces profondes pour user de ses pouvoirs magiques et combattre les maléfices ou les tentations.

Dans un style chatoyant et profondément humain, Holdstock décrit un monde onirique où ceux qui vivent sur la surface n'ont pas oublié ceux qui cheminent en-dessous, où les échos des légendes à peine endormies viennent encore murmurer aux oreilles de ceux qui n'ont pas oublié.

Ce premier tome du Codex Merlin est un roman dense et intelligent qui comblera tous ceux qui ont rêvé d'autres fins aux légendes et d'autres aventures aux Héros démesurés. Le Graal de Fer est la suite de ce cycle.

Fiche réalisée par Maedhros


2 Commentaires :

Fladnag Ecrire à Fladnag 
le 11-04-2006 à 20h54
En effet. La correction a été effectuée.
Maedhros Ecrire à Maedhros 
le 11-04-2006 à 20h12
Rendons à César....
Bonjour,

Je crois qu'une petite erreur s'est glissée dans le nom de l'auteur : il s'agit bien de Robert Holdstock (Kent est je crois sa région natale).

Amicalement

Maedhros


Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 75 ms - 96 connectés dont 3 robots
2000-2017 © Cercledefaeries