Version HTML ?



Ilium
( Ilium )


Auteur : Dan Simmons
Editeur : Robert Laffont ( 2003 )
Editeur original : Eos/Harper Collins Publishers ( 2003 )
Genre : Science-Fiction
Traducteur : Jean-Daniel Brèque
ISBN : 2-221-09452-2



Commentaires :

Imaginez la guerre de Troie où achéens et troyens finissent par sceller une alliance, Achille et Hector en tête, pour se venger des Dieux dont ils sont les pantins magnifiques. Imaginez ces Dieux qui peuvent se déplacer à travers le temps et l'espace, dans un vaste tourbillon quantique, mais qui restent enchaînés à leur conception aseptisée de l'univers. Imaginez des universitaires enlevés au hasard du temps sur Terre pour vérifier la conformité de cette vraie guerre de Troie avec le cantos d'Homère.Imaginez des intrigues divines où les hommes prennent toute leur part.

Imaginez que tout cela se passe sur Mars, à la grande inquiétude de machines supraconscientes, au sens esthétique indéniable, qui reviennent au terme d'un long voyage dans les espaces extérieurs... Imaginez enfin en arrière-plan, une débauche de gadgets technologiques qui n'ont rien à envier aux meilleurs récits de hard Sci-fi.

Tous ces ingrédients forment un roman agréable et enjoué, écrit par Dan Simmons pourtant loin de la symbolique profondeur du cycle d'Hypérion. Un récit aux histoires entremêlées, parsemé de citations de Proust et Shakespeare, qui à mon avis, illustre assez bien à la fois le mythe de la caverne, la réalité est celle que nous avons l'habitude de percevoir, et le principe d'Heisenberg, l'univers n'est ni prévisible ni déterminé.

Enfin, une mention assez spéciale doit être décernée aux points de vue féminins qui sont habilement développés (Hélène, Andromaque notamment).

Un roman donc réjouissant, au premier sens du terme, bien tenu et animé d'une souffle épique indiscutable, mi space-opera classique, mi-univers parallèle, dont le seul point faible réside, toujours à mon avis, sur une fin qui n'en est pas une.

Fiche réalisée par Maedhros


Aucun Commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 67 ms - 471 connectés dont 4 robots
2000-2017 © Cercledefaeries