Version Flash ?

Faeries / Librerie : Participations libres -> Eroël -> La double vie de Roland
Narwa Roquen Ecrire à Narwa Roquen 
le 23-04-2008 à 18h29
Encore du bonheur...
C’est un texte original, avec un background historique solidement documenté. L’idée de confronter directement deux époques est tout à fait intéressante, et les deux personnages sont sympathiques et attachants. Tu arrives à parler de religion avec simplicité, sans passion ; tes personnages font preuve tous les deux d’une grande tolérance, et malgré la situation dramatique de l’un deux il se dégage de tes lignes une grande sérénité. La question posée n’est effectivement pas « Faut-il croire en Dieu ? » , mais plutôt : « Qu’est-ce qui a changé dans la mentalité des hommes en presque huit siècles ? » Le constat est assez affligeant, mais la question passionnante. Tu as le don de présenter les choses avec une simplicité, un dépouillement qui font ta force. Il y a peut-être beaucoup de travail derrière, mais on ne le sent pas, il ne reste que le plaisir de lire un texte intelligent et achevé.
Je te ferai quand même quelques petites remarques :
- L’église est un bâtiment. L’Eglise, une institution. De même que l’Inquisition, qui, pour répréhensible qu’elle soit, mérite quand même une majuscule.
- Tu aurais peut-être pu accentuer la différence de langage entre les deux époques. Mais là, ne me demande pas de conseil, j’avoue mon ignorance !
- Plutôt que l’énumération de tous les progrès techniques, tu aurais pu te centrer sur deux ou trois choses importantes, au hasard l’électricité, l’aviation, et pourquoi pas la bombe H… Il me semble que ça aurait rendu le texte plus vivant. Ton énumération est juste, mais sa longueur lui fait perdre de la force.
- Je n’aime pas la dernière phrase, et c’est dommage parce que, justement, c’est la dernière. Je ne vois pas Roland le moderne parler de « péché ». Je pense que « A moins que… Guillelma ? » suffirait.
- Tu ne dis pas comment tes personnages communiquent. Est-ce qu’ils entendent une voix dans leur tête ? Dans quelles circonstances, à quel moment particulier ? Qu’est-ce que ça provoque en eux comme émotion physique ? C’est un détail, mais ça me manque.


Ceci dit c’est vraiment un texte excellent, dont je te remercie.
Nous ferais-tu l’honneur de jouer avec nous à la WA ?