Version Flash ?

Faeries / Librerie : Participations libres -> DESIDERIA -> Vigilance
DESIDERIA Ecrire à DESIDERIA 
le 24-07-2006 à 18h06
Explications texte Vigilance
La créature ailée est la figure allégorique de la Nuit, usuellement représentée tenant deux enfants dans ses bras, l’enfant blanc est l’allégorie de la Mort, l’enfant noir celle du Sommeil, représenté le front orné d’une couronne de pavot, symbole du sommeil en vertu de ses caractéristiques naturelles. La Mort et le Sommeil étant reconnu comme les « enfants spirituels » de la Nuit.

Le « Jugement » fait référence au Jugement Dernier > Mort
« L’équilibre retrouvé » à l’équilibre fragile entre la Vie et la Mort.

Les perles de corail font référence à une pratique ancienne qui consistait à en orner le cou des nouveaux nés afin d’en éloigner le mauvais œil. Ici, l’absence de corail traduit le caractère perverti, maléfique de l’enfant > ici la Mort.

L’ « échassier » de la 4° strophe est l’allégorie de la Vigilance, symbolisée par un échassier tenant une pierre dans l’une de ses pattes au dessus du sol. De sorte que lorsque prêt à sombrer dans le sommeil, le bruit de la pierre tombant sur le sol le réveille et qu’il ne s’endorme jamais.

La « cage » est un symbole de la tromperie, le « corbeau » et la « chouette » les messagers de la Mort.
Ainsi l’échassier pourvu de sa pierre reste vigilant face à la menace de la mort, symbolisée dans la 1°strophe par le serpent rampant à ses pieds.

La « cruche » et la « torche » sont les attributs de la Tempérance. Une figure féminine tient dans une main la cruche d’eau qui éteindra la torche qu’elle tient dans l’autre, en gros ce vers est un appel à une vie sans concession ou tiédeur.

Le sable qui se répand fait référence au sablier du temps qui passe.
Quant au miroir il a également un sens que je vous fournirai plus tard, l’ayant malencontreusement égaré pour l’instant.
Voilà j’espère que ces quelques éclaircissement vous aideront à mieux percevoir de texte, qui effectivement tient tout de même en partie d’une sorte de cadavre exquis, même s’il suit un certain cheminement.