Version HTML ?

Alia
Ecrire à Alia

Alia, une Extra-Tolkien

En Terre du Milieu bon nombre de peuples se côtoient : Hobbits, Elfes, Humains... Et parmi ces peuplades certains individus sont des réfugiés telle Alia l'Abomination. Ne concluez pourtant pas trop vite de sa monstruosité. C'est un personnage issu d'une autre galaxie, d'un autre univers même. Là d'où elle vient, nul ne sut vraiment qui elle était, pas même son frère si savant.

Elle vit le jour sur Arrakis, planète des sables Elle s'ouvrit au monde n'étant encore qu'un foetus, recevant le savoir de ses ancêtres lorsque sa mère Jessica Atréïdes, Bene Gesserit, décida d'absorber de l'eau de vie. Ce poison, une fois transformé par un organisme humain en ayant le pouvoir, éveille la conscience à un niveau supérieur. Alia découvrit donc la vie et la connaissait mieux que beaucoup avant même de naître. Sa sagesse et sa maturité l'isolèrent de son entourage sauf de son frère et de sa mère qui partageait son pouvoir.

Elle fut nommée Sainte par ceux qui admiraient sa sagesse, Abomination par ceux qui redoutaient son don. Elle vécut parmi les Fremens, peuple d'Arrakis, aussi nommée Dune, qui lui apprirent leurs us et coutumes. A trois ans elle maniait le krys (couteau fremen sculpté dans une dent de ver des sables) comme une vraie Fremen adulte et tua son premier homme : son impitoyable grand-père, le baron Vladimir Harkonnen, lors de l'assaut final de son frère Paul contre l'Imperium dont il devint le nouvel empereur.

Sainte Alia du Couteau commençait son chemin vers un destin implacable. Adolescente rebelle et marginale elle déboucha sur l'âge adulte avec un handicap de taille : sa mémoire ancestrale. Jamais son esprit n'apprit à s'isoler, toujours en elle les esprits forts lui parlaient, la harcelaient parfois. Ne sachant faire taire ces fantômes qui petit à petit la contrôlèrent, elle perdit la raison. De désespoir, elle se suicida.

Dans l'univers de Dune tous crurent en sa mort. Mais la vérité voulut que son âme se réfugie en Terre du Milieu où elle vit désormais loin de ses démons en douce compagnie. Parfois certains la croisent et la prennent pour Dame Eowyn, souveraine du Rohan, car elle chevauche beaucoup par ces horizons. Si vous la croisez, saluez la et n'hésitez pas à chevaucher à ses côtés. Vous découvrirez alors des portes ouvrant sur d'autres mondes comme celui d'Arrakis où elle retourne souvent observer ceux de sa famille, les survivants Atréïdes.

Alia est un personnage du roman Dune de Franck Herbert.

Qui se cache derrière Alia ?

Derrière Alia c'est une jeune femme de 23 ans qui vous parle. Elle vit en banlieue parisienne (Val d'Oise, 95) et n'est pas du tout suicidaire ! Etudiante à Paris 6 en biologie pour devenir enseignante, elle passe ses loisirs à dévorer des livres, aller au cinéma, s'adonner aux jeux de rôle et sortir entre amis. Depuis juillet 1999 elle s'est ouverte au monde virtuel où le chat est sa passion.

Elle est l'une des premières arrivantes de #Tolkien, et y est présente depuis sa création en tant qu'opératrice. Elle s'occupe aussi d'autres salons, aussi ne vous étonnez pas de ses "absences" de réaction, elle vous répondra sûrement plus tard.

Il faut rajouter dans ce rapide portrait un élément des plus important : sans un grand frère fanatique des jeux de rôle elle n'aurait sûrement pas découvert cet univers fabuleux qu'est la science fiction. Merci François pour avoir laisser traîner à portée des mimines de ta p'tite soeur tes livres dont Dune et Le Seigneur des Anneaux !

Alia et Tolkien

Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre très importante pour Alia, elle l'a découverte lorsqu'elle était collégienne grâce à son frère autre grand dévoreur du genre. Mais à l'époque le style de JRR Tolkien lui sembla lourd et pompeux malgré un thème intéressant. Et oui, Alia abandonna au cours du 1er tome cette lecture fastidieuse, se promettant d'y revenir quand elle se sentirai plus patiente (ah les descriptions... un calvaire pour elle à l'époque !). Chose promise chose due car sept ans plus tard (ben vi ce fût long...) à l'âge de 20 ans, elle entame pour de bon le cycle. Depuis il ne se passe pas un jour sans qu'elle regrette de ne pas avoir persévéré dans sa lecture, et qui sait, peut être qu'aujourd'hui ce n'est pas Alia qui vous parlerait, mais Eowyn ou Arwen, voire même Galadriel (mais non je te laisse ce pseudo ô grande reine de Lórien).

C'est cette passion récente pour Tolkien qui du coup l'amène à dévorer le Silmarillion, les Contes et Légendes inachevées et Faërie. Et c'est cette passion aussi qui lui fit découvrir le salon #Tolkien lorsque Dame Galadriel de passage la convia sur ce site. Avide de découvrir des gens partageant ses goûts littéraires elle ne refusa pas. C'est ainsi que la saga tolkienienne d'Alia débuta pour son plus grand bonheur et elle l'espère pour celui de ceux qu'elle a croisés sur son chemin.



Participations au Cercle :
Fiches Livres réalisées par Alia
Fiches Auteurs réalisées par Alia

Retour a la liste des Faeriens


Page générée en 64 ms - 329 connectés dont 4 robots
2000-2017 © Cercledefaeries