Version HTML ?



Dune


Auteur : Franck Herbert


Genre : Science-Fiction

Livres du cycle référencés :
    

Pas de photo de couverture disponible

Dune I
Dune II
Le messie de Dune
Les enfants de Dune
L'empereur dieu de Dune
Les hérétiques de Dune
La maison des Mères

Dans ce cycle il ne faut pas oublier deux autres livres qui n'y sont pas directement rattachés : Et l'homme créa un dieu (prélude à Dune) et La maison des Atréïdes (de son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson). Parlons d'abord de ces deux livres car ils constituent un " avant Dune ".

Et l'homme créa un dieu

Bien que d'apparence non lié au cycle, ce livre traite des mêmes thèmes (religion, politique, destinée d'un homme). Il s'agit de la création d'un dieu à une époque antérieure à celle de Dune. Je conseille à tous ceux que Dune intéresse de lire ce livre qui est un bon prélude au cycle.

La maison des Atréïdes

Ecrit notamment par le fils de Franck Herbert qui a repris les notes de son père et disséqué le cycle pour nous donner une reconstitution de la vie des Atréïdes avant leur vie sur Arrakis. On y découvre l'enfance du duc Leto, celle de Duncan Idaho, les origines de Dame Jessica mais aussi bien d'autres détails qui donnent un bon point de départ pour comprendre les personnages du cycle ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent. Ce livre est tout à fait en accord avec les autres Dune, les auteurs ont respecté le style de Franck Herbert et c'est un livre passionnant. Nous conseillons quand même de ne lire ce livre qu'après avoir lu le cycle car cela risque de gâcher certains effets de l'oeuvre de Franck Herbert.

Dune I

La maison des Harkonnens, après 80 ans de règne sur Arrakis, doit céder sa place par ordre impérial à la maison des Atréïdes. Arrakis est une planète dure et désertique, unique source de tout l'univers connu de l'épice. Cette planète est aussi nommée Dune par ceux qui y résident : les Fremens. Les Atréïdes doivent donc quitter leur planète Caladan, monde aquatique, pour celui où leur ennemi a vécu si longtemps. Le jeune Paul, fils du Duc Leto Atréïdes va rencontrer, sur ce monde hostile, son destin au contact de cette étrange substance qu'est l'épice...
Ce livre est considéré comme l'un des meilleurs de Franck Herbert. Il y façonne un univers futuriste géré par des règles morales (religieuses et politiques), où des intrigues se nouent si étroitement que le lecteur est tenu en haleine tout au fil du livre...

Dune II

Suite des péripéties du jeune Paul, après le décès de son père et sa fuite avec sa mère Dame Jessica dans le désert. Les Harkonnens ont-ils vraiment éliminé le duché Atréïdes ?
Ce livre est la suite directe du 1er tome. On peut même regrouper Dune 1 et 2 dans un même recueil comme certains éditeurs l'ont fait, car ces 2 livres ne peuvent se concevoir séparément. En fait, ils ne sont séparés qu'en format de poche.

Le messie de Dune

Paul Muad'Dib a vaincu, la prophétie se réalise pour le peuple Fremen. Mais il lui reste encore des ennemis à combattre, cachés dans l'ombre, qui redoutent cet homme devenu prescient.
Moins passionnante que les deux 1ers tomes, Le messie de Dune reste un bon livre où l'auteur continue de nous montrer l'univers complexe, qu'un coté mystique domine à présent.

Les enfants de Dune

Paul a disparu, en laissant derrière lui ses enfants jumeaux Leto II et Ghanima sa soeur. Ils devront lutter pour arriver à leurs fins sur une planète Dune en pleine évolution.
Le rythme des 1ers tomes se ralentit encore, ce qui est assez dommage. Néanmoins ce chapitre du cycle est intéressant dans le sens où les jumeaux Atréïdes essayent d'accéder à un statut bien supérieur a celui atteint par leur père, un statut divin.

L'empereur dieu de Dune

Leto II a atteint l'immortalité grâce aux vers des sables. Il règne sur un empire d'une poigne de fer pour imposer, quitte à passer pour un tyran, sa vision qui sauvera l'humanité de la destruction : le sentier d'or.
Le plus difficile à lire du cycle, ce passage est assez philosophique. Considéré le plus souvent comme le moins bon de la saga, il ne faut pas le mettre de côté car il représente un tournant dans l'univers établi jusqu'ici.

Les hérétiques de Dune

Depuis déjà longtemps Leto II est mort entraînant un véritable chaos qui disperse l'humanité dans tout l'univers. Cette dispersion, fruit de son sentier d'or a sauvé les hommes... mais cela n'a pas été sans conséquences, pas toujours bénéfiques...
On retrouve ici le ton et le rythme des deux 1ers volumes, ce qui fait de ce chapitre l'un des meilleurs du cycle.

La maison des mères

Dune est une planète morte, la menace des Honorées Matriarches est omniprésente, que peut bien faire le Bene Gesserit pour lutter ?
Dans la continuité des hérétiques de Dune, ce tome est aussi dans la lignée des deux 1ers. Malheureusement la fin est un peu décevante car c'est le dernier tome et la chute nous laisse perplexe. Franck Herbert est mort avant de finir le cycle de Dune, ce qui peut donc expliquer ce sentiment.

Divers :
La Galerie de Dune
Liens Externes sur Frank Herbert

Fiche réalisée par Alia


1 Commentaire :

Miriamélé Ecrire à Miriamélé 
le 01-09-2005 à 13h58
étonnant
dune est la série SF la plus étrange et innovatrice que j'ai lu, très philosophique et politique ( peut etre trop) cette série de livres développe tout de même des questions pertinentes sur le pouvoir et son utilisation, sur l'avenir et le passé humain
je dirais même qu'il est plus interessant à lire pour ces thèmes que pour l'histoire en elle même qui stagne parfois
( le messie de dune n'est pa...

Voir la suite de ce commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 156 ms - 227 connectés dont 3 robots
2000-2019 © Cercledefaeries