Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Participation ex n°16 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Elemmirë  Ecrire à Elemmirë
Page web : http://lemondedelemm.canalblog.com
Date : Dimanche 27 mai 2007 à 14:48:42
<<D'faffon, qu'ef' tu veux qu'v'en faffe, moi, de f'te bête? Depuis que Bibiffe est raide, v'ai pu que f't'animal, mais f'est pas un cadeau... Fa f'avite, fa court, fa faute, fa f'gratte, fa ronfle et fa couine, mais fa fert à rien. Allez, viens-là, Gaga, on va t'trouver une aut' maîtreffe, pi p'têt' que fa me donnera de quoi paffer l'hiver.>>
Dans l'immense poche de son immense imper', il installa le petit animal, boule de poils frisés qui remuait compulsivement la moitié arrière de son petit corps blanc et rose. Il lui donna sa laisse satinée à ronger, et fourgua dans l'autre poche sa boite d'allumettes et les trois sous qui traînaient sur le buffet.

Le ventre bedonnant et la mine fatiguée installèrent Gaga à l'entrée de la Foire Canine Annuelle de Pers-les-Pattons-en-Bourboing. Sur la tablette, trônaient les papiers et les prix de la petite bête: Gladiateur IV du Domaine de Saint-Crédibert, 2ème fils de Princesse Jasmine Blanche III et de César du Domaine de Saint-Crédibert, 1er prix beauté Foire Internationale 2001, 2002, 2004, 2ème prix beauté 2003.
Devant Gladiateur défilèrent des heures de mollets dodus, de grosses chaussures aux enjambées décidées, et quelques mains douces d'enfants bien vite rattrapées par les parents pressés: <<Allons, il est déjà adulte, celui-là! Viens, on va voir les bébés là-bas!>>. Défilèrent aussi ses congénères, les grands, les poilus, les baveux, les récalcitrants, les tout juste sortis du ventre, encore mouillés d'attention maternelle et d'innocence. Tellement d'odeurs, le lait sur les babines des chiots, le mâle dominant, le fumet du saucisson sur les mains de la bouchère qui passe, l'air du printemps sous les tonnelles, le chewing-gum à la fraise que le gamin a jeté tout près, les croquettes Vitalité du stand d'en face, ...
La laisse entre les crocs minuscules mais aiguisés, Gaga mordille pour compenser. Cercle d'action: 1 mètre de diamètre, dont la moitié est occupée par les jambes de son maître, qui sentent le tabac et la chaussette sale. Son maître qui somnole, cerné, mal rasé, les yeux rougis.
Soudain, un parfum terriblement excitant parvient à la truffe rose: à 5 ou 6 mètres de lui, se dandine la plus attirantes des femelles qu'il ait jamais vue. Une chihuahua de toute beauté.
Avant que qui que ce soit ait pu réagir, Gaga était agrippé au dos du 1er prix du concours pure race, son morceau de laisse rongée pendant à son cou, détruisant de ses instincts la pureté des lignées futures de la petite championne.
La maîtresse hurle, le bon monsieur récupère son Gladiateur tant bien que mal, la dame veut une compensation, réclame à grands cris, fait scandale. Las et impuissant, le maître prend son caniche sous le bras et ses jambes à son cou.

Le bar tabac PMU est fermé à l'occasion de la Foire. Son dernier vieux mégot entre les dents, il tente de reprendre son souffle, adossé au mur d'une maison à la sortie du village, assis par terre comme un sans-abri. La course, c'est plus de son âge. Le caniche le regarde. <<T'es invendable, maintenant, fale bête, lui dit-il avec tendresse. Mais les femmes, fa nous fait touvours perd' la tête, hein...>>. Ôtant ses chaussures, il soupire. L'image de sa feue épouse s'imprime devant ses yeux clos. Quand il les rouvre, il constate que le gras de son gros orteil droit sort de sa chaussette par un trou confortablement établi. Il se souvient qu'il n'y a plus de Bibiche pour repriser ses chaussettes, ni sa peine. Il éclate en sanglots.
Le mépris lui vient pour le monde entier. Ce monde qui lui a enlevé son épouse, qui ne lui offre plus de travail, qui le ruine et l'épuise. Il voudrait fuir, loin, loin.
Quelques minutes plus tard, les yeux gonflés, muni seulement de larmes à feue Bibiche, il pénétra dans la banque. Le désespoir du veuf effraya la guichetière.
Dans l'air printanier de la fin d'après-midi, un homme s'enfuit, un caniche dans une poche, un gros sac de toile sur le dos.


Elemm', bon d'accord j'ai joué sur les mots pour suivre la consigne, et alors??


  
Ce message a été lu 6436 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-05-31 17:45:32 

 Commentaire Elemmirë, exercice n°16Détails
Ceci est un conte parfaitement immoral. D’abord par rapport aux consignes, parce que oui, il y a des rencontres, beaucoup de rencontres, où il ne se passe rien... Le héros s’échappe sans faire face à ses responsabilités, et pour finir, dévalise une banque !
Et à côté de ça, c’est super bien écrit ! Portrait d’un homme usé, désenchanté, à la dérive, d’un pauvre bougre à l’abandon à qui on filerait bien cent balles... Portrait d’un chien entremêlé au portrait de l’homme, vu de l’homme, vu du chien...
Et cette image délicieuse « encore mouillés d’attention maternelle et d’innocence »...
La moitié du texte est au présent, sur fond de récit au passé simple – et la transition est si habile que je ne m’en suis aperçue qu’à la relecture. Tu transgresses les règles, mais c’est tellement bien fait que ça passe tout seul !
Un tendre paragraphe fait de petits détails touchants, chaleureux, petit violon pleurant sous la pluie...
L’ensemble est très visuel – et c’est bien vu. C’est filmé caméra sur l’épaule, on change de point de vue, travelling, zoom...
Mais pour moi, la plus grande qualité de ce texte, c’est son humanité joyeusement compatissante, pudique et délicate. C’est un texte hors-la-loi, mais c’est un très bon texte.
Narwa Roquen,f'est bien fympa tout fa...

Ce message a été lu 6587 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-07-06 16:40:14 

 Exercice 16 : Elemmire => CommentaireDétails
Rhôôô ! Un ptit fien !
Euh... on n’avait pas dit une vache ? Ah ben non. Super grande la poche ! Au début, je croyais que c’était un hamster dont on parlait... Je suis obsédée par les hamsters je crois. Il ne se sert pas de ses objets, ton héros en fin de compte...
« Le ventre bedonnant et la mine fatiguée installèrent Gaga à l'entrée de la Foire Canine » : curieuse construction...
« encore mouillés d'attention maternelle et d'innocence » rhôôô c’est mignon ! Tu es fan du zeugmas ?
Bien vu le chien qui sniffe toutes les odeurs. J'aime beaucoup les paragraphes du point de vue du chien. J’aurais bien aimé une description de la femelle chihuahua pour voir si elle était si sexy.
« le maître prend son caniche sous le bras et ses jambes à son cou. » belle phrase !
« L'image de sa feue épouse » j’aurais écrit plutôt l’image de feue son épouse.
« larmes à feue » punaise de calembour !! Compliments.
Un peu expédiée la fin, non ? Je l'aurais aimée plus longue...

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6608 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 446 ms - 464 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries