Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Où l'on reparle des animaux... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Lundi 4 juin 2007 à 18:33:47
Etrange alchimie que celle de l’écriture, où l’auteur est à la fois en offrande et en demande, et le lecteur, s’il sait s’ouvrir au don, comble l’auteur par son attention, et reprend sur sa propre musique les mots de l’Autre... Je ne saurais dire l’intensité des échanges entre les animaux. Ce que je sais, c’est le bonheur d’écrire et d’être lu(e), et le bonheur de lire ce qu’un Autre a écrit, si différent et si proche à la fois. Le langage est pour moi la plus noble des activités humaines, qui peut blesser, certes, mais aussi sauver. La chose écrite se double d’une dimension secrète, on emporte le livre avec soi, on en relit un passage, on se l’approprie en le chargeant de nos propres souvenirs, de nos propres émotions, et selon le lecteur, et selon le moment de la vie de ce même lecteur, ce n’est jamais le même texte qui est lu, même si les mots demeurent inchangés. Quand la chance nous permet d’écrire, c’est avec un frisson de plaisir que l’on signe au bas de la page, et qu’on envoie son texte voguer sur l’océan immense, en lui souhaitant de nombreuses et heureuses rencontres, partie humaine issue de notre humanité, parfois dans la liesse, parfois dans l’effort, mais dont la naissance nous enrichit toujours et ne nous appauvrit jamais.
Et je trouve merveilleux que ce soit au coeur de la jungle que soient nés ces mots que je me chante et me rechante quand un texte me touche ou que l’un des miens trouve un lecteur complice : « Nous sommes du même sang, vous et moi. »
Narwa Roquen,Kipling for ever!


  
Ce message a été lu 6736 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-06-04 21:57:30 

 Les mots ont-ils une âme?Détails
Anim(a)mots...


J'ai toujours aimé les mots. J'ai toujours aimé jouer avec eux. Aussi loin que je m'en souvienne, ils ont toujours des amis polis et disponibles. J'avais une vieille machine à écrire sur laquelle, avec deux doigts, j'ai noirci des pages et des pages.

J'ai toujours aimé la page blanche, laisser mes rêves s'habiller en mots complices.

Je partage ton avis, écrire pour soi est au départ un besoin mais rien n'égale l'excitation de confier ses mots à l'Autre.

Faire découvrir des chemins qui n'existent pas, l'amener avec soi , presque par la main, lui faire sentir des parfums étrangers, lui proposer des mondes au-delà du nôtre... c'est magique et vertigineux.

Car rien n'est plus intime que les mots...l'âme n'st pas loin derrière, à peine dissimulée par des constructions narratives qui forment un écran bien mince.



M

Ce message a été lu 6876 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 3640 ms - 1050 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries