Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Bienvenue à Mirmir... attention message-roman 
De : Netra  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=117\'>Netra</a>
Page web : http://terredelune.eu
Date : Mardi 21 aout 2007 à 12:38:11
Cher Mirmir,

Tout d'abord, et puisque tel est le rôle qui m'a été attribué par Fladnag,

Bienvenue en ce lieux inexistant où nous nous sommes rencontrés aujourd'hui. Les gars, ramenez une chaise de plus, j'ai ramené de la Guiness d'Irlande, du cidre de Bretagne et y'a des verres propres au-dessus de l'évier. Bref, souffle un coup, détend-toi, ça te fera du bien.
Tu trouveras ici, si toutefois tu nous trouves digne de ta présence, une place entre les creatures heteroclites que nous sommes tous, un tas de saines lectures, si tu veux bien ne pas les trouver médiocres, et plein de jolis dessins, et des fraises tagada.
Ici y'a pas la star ac' mais la writer academy, et pas d'éliminatoires
Ici chacun a le droit de donner son avis, et pour de vrai en plus !!!
Ici y'a des critiques, mais ce sont des coups de main,
Pour aller un peu plus loin dans un monde qui pour une fois a le droit d'être enchanté sans désillusion...



Maintenant que j'ai accompli poliment mon devoir, je passe aux choses sérieuses...
Donc.
Pour ta gouverne, et comme tu l'auras lu plus haut si bien sûr tu as eu la patience de parvenir jusque là, en Faeries chacun a droit de parole. Par conséquent, chacun a droit de réponse. Et je vais user du mien vis-à-vis de tes commentaires. Si toutefois tu acceptes la critique des autres...
Primo, si tu pouvais éviter de confondre "se tapir" et "tapisser", deux verbes qui n'ont pas vraiment le même sens, ce serait très plaisant. Je n'ai rien contre les néologismes mais on tapisse quelque chose de quelque chose, et non dans quelque chose. Bien sûr, ce n'est là qu'une remarque de détail, il peut simplement t'être utile de connaître le sens des mots que tu emploies... Enfin, ce n'est qu'un simple conseil d'un androgyne bleu, aquatique et médiocre, aussi n'y attacheras-tu sans doute aucune importance, toi qui semble assez génial pour attribuer ce qualificatif aux autres...
Secondo, je ne vois pas où tu peux voir de la frustration chez Estellanara. C'est l'une des plus belles plumes du site que notre Elfe de l'espace aux cheveux violets, ainsi que l'une de nos plus sûres commentatrices. Elle a lu presque tous les textes de Faeries, et presque tous commentés, toujours avec soin et en justifiant si besoin ses commentaires. Et si sa pointe est aiguisée en la matière, c'est par l'expérience et le désir de provoquer l'envie de progresser. On n'avance pas en disant toujours "oh que c'est beau !!!" et mettre en avant les points négatifs comme elle le fait donne généralement le coup de modestie nécessaire à la relecture. Et de la médiocrité, dans ses commentaires comme dans ses écrits, il n'y en a pas. Ce qui ne signifie pas que tout soit parfait, loin de là, puisqu'elle est aussi critique avec elle qu'avec les autres. As-tu lu ses textes avant d'écrire ton commentaire ? As-tu publié quelque chose d'aussi abouti que "Un conte de Laponie" ?
Est' n'a pas besoin d'expliquer ses références pour qu'on les saisise, pas besoin d'expliquer ses textes pour les rendre magiques aux yeux de tous.
Quand à l'intelligence du texte de Desideria, il y en a une, certes, et personne n'en douterai (sans quoi elle n'aura pas été publiée) mais si elle doit expliquer un poème par un texte, c'est justement que celui-ci n'est pas encore abouti. Ce qui n'a rien de grave, bien au contraire. On a tous débutés par là, on en a tous bavé avec la métrique, avec le rythme, avec les mots, les verbes, les noms, les figures de style. Et pour te rassurer, je connais plus qu'assez bien les légendes celtiques pour avoir saisi toutes les références.
Tertio et pour finir, personne sur Faeries n'aurait l'audace de se prétendre parfait, et si les critiques sont rudes, c'est pour forcer l'envie de retravailler un texte, de poursuivre dans une idée jusqu'à parvenir à l'exprimer. Un texte parfait n'a pas sa place à Faeries, justement parce qu'on ne peut pas le critiquer, et donc pas aider l'auteur à progresser. Et un auteur qui n'a pas à progresser, ça n'existe pas. Ici il y a de tous les styles et à tous les niveaux, et chacun aide les autres avec ses commentaires, c'est ce qui fait la richesse du Cercle de Faeries.
Non, nous ne sommes pas des frustrés qui nous tapons sur la gueule à coups de commentaires sadiques, nous sommes des apprentis qui cherchons à progresser. Et nous n'avons pas l'intention de nous enfermer dans la bulle du "nous sommes une haute élite intellectuelle, auto-congratulons nous joyeusement entre nous"

Brillant, ici personne ne prétend l'être.
Pour ce qui est de la médiocrité, et bien ! Je préfère être un médiocre qui progresse qu'un bon qui stagne, au moins, j'avance à quelque chose.

Voilà. J'espère que je n'ai pas été trop cassant, sinon Est' va encore se changer en Balrog et me roussir mes cheveux bleus. Sur ces bonnes paroles ,qui n'ont rien d'une vérité absolue et ne sont que l'avis subjectif du très humble portier-harpeur bleu de ce petit monde, je te souhaite une dernière fois, cher Mirmir, d'excellentes heures de lecture et de contemplations sur les noires pages du Cercle de Faeries.
MorgaNetra, et j'm'assume ^^

Ce message a été lu 5494 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 46 ms - 318 connectés dont 1 robot
2000-2018 © Cercledefaeries