Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 T'exagères un peu non? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Mirmir  
Date : Vendredi 24 aout 2007 à 12:14:04
Tout bon poème réclame du vocabulaire. Tu me parles de règles rigoureuses je te réponds que tu peux en rajouter à foison dans tes poèmes.
J'admire la poésie dans ton explication de l"alexandrin transcendant" même si tout texte peut être transcendant.
Cela dépend biensûr du poème.

Lui dire c'est nul serait certes insultant mais lui dire j'aime pas les oiseaux désolé c'est être sincère. "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas."

Pour ta remarque sur les 13 pieds:
Je ne parle pas d'un poème dans lequel il y aurait 12 pieds dans les 11 premiers vers et soudains 13 au derniers, mais d'un poème dans lequel chaque vers est composé de 13 pieds tout en étant harmonieux et musical.

Point besoin de rythme ou de métrique pour faire de jolis écrits. Mais pour la simple raison de ne pas être des alexandrins ces vers en perdraient-ils pour autant leur qualité? Moi je ne pense pas.


Cordialement,
Mirmir


  
Ce message a été lu 5755 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-08-24 13:24:37 

 12,5Détails
Je suis d'accord pour les 13, je parlais quant a moi d'un poeme ou la personne a essayé de faire des alexandrins et qui se "plante" ou qui "laisse passer" deux ou trois vers a 13, 11 ou 14 pieds parce que c'est trop dur de trouver la bonne formulation.

Mais bon... personnellement, je n'ai jamais vu ici de poème constant a 13 pieds (sujet du prochain WA ? ;o) Je suppose que je ne m'en formaliserais pas plus que ca, s'il est bien réalisé. De la même manière que tu dis ne pas aimer les alexandrins, j'ai moi même ce problème avec les vers libres. Deux ou trois phrases qui ne riment pas et qui représentent "un état d'esprit du moment"... ca n'arrive pas a me toucher. Il me faut du rythme pour briser le quotidien.

Pour les oiseaux, je ne peux que te citer cette phrase que j'aime beaucoup :
"Quelle est la différence entre la politesse et le tact ? Lorsque tu rentres par erreur dans une salle de bain et que tu vois une femme nue sous la douche, la politesse demande que tu dises <<Excusez moi madame>>. Le tact exige que tu dises <<Excusez moi monsieur>>"

La sincérité est importante, mais elle doit l'etre pour les choses importantes. La vie quotidienne est truffée d'instants ou être completement sincère ne t'apportera rien (voir meme etre completement suicidaire ;o). Je ne prone pas l'hypocrisie et je fus, moi aussi, "entier", a une époque, refusant de transiger... Je pourrais résumer mon point de vue en faisant référence au film "Amélie Poulain". Amélie n'est pas sincère et ment souvent au quotidien, est elle une mauvaise personne ? je ne pense pas. Après tout... il n'y a qu'elle qui en souffre, et (happy end oblige) tout fini par s'arranger pour elle aussi.

Aimant bien les citations, je finis sur une derniere : "La vie est une chose trop importante pour être prise au serieux [Gilbert Keith Chesterton]"

Fladnag

Ce message a été lu 5624 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-08-24 17:24:43 

 tact et politesseDétails
... je prends bien note de ta devinette et je vais de ce pas en faire profiter d'autres ;)

Merci :)

Ce message a été lu 6198 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 441 ms - 285 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries