Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Vous avez demandé un commentaire, ne quittez pas... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 5 septembre 2007 à 19:27:35
A la première lecture, c’est vif, enjoué, et ouf, ça finit bien. Le fond de SF classique me semble cohérent, même si je ne suis pas spécialiste en la matière... L’intrigue se tient, les personnages sont juste un peu inquiétants comme il sied à l’ extraterrestre de base, et tu nous en dis assez pour qu’on se fasse une idée de leur caractère.
Ensuite, bien sûr, j’ai épluché. Je pense que ce texte a été écrit vite...
Tu commences par décrire les choses du point de vue du chien, ce qui est amusant. Mais quand tu parles de « murs métalliques, violemment éclairés au néon », ce n’est plus la perception du chien. Tu glisses ostensiblement vers le point de vue des ET, pour revenir à celui du chien, ça me gêne. Les intrusions de l’auteur, ça m’agace même de la part de Stephen King, mais c’est un procédé usité, et donc respectable.

Ensuite, dans le détail :
- Pourquoi dire que « Tommy est un chien » ? D’après le contexte, on l’avait deviné. Tant que je suis sur ce sujet : les odeurs d’un frigo fermé, je ne pense pas qu’un chien les perçoive. J’ai entre 2 et 3 chiens depuis plus de 15 ans, et mes chiens, quand quelque chose les intrigue, ne remuent pas les oreilles : ils les pointent ou les redressent quand elles sont naturellement couchées, comme chez le labrador. Mes chiens n’ont jamais gloussé ! Quand mes chiens s’ennuient, ils se couchent, la tête sur les pattes. Quand ils baillent, c’est le plus souvent pour se détendre après une période d’excitation.
- La vieille voisine est drôlement costaud, pour que l’eau d’un seau plein se trouve projetée à 1 m du sol ! (Essaie !)
- « Son intellect était particulièrement lent » ; je te crois sur parole, mais même un humain aurait eu du mal à traiter ces informations. Par ailleurs, un chien capable de reconnaître une image de chat me semble surdoué : même sur un écran, peu s’y intéressent, ils réagissent par contre aux miaulements.
- La blague de l’ET est un peu éculée : tu aurais eu un meilleur effet en la laissant en suspens, à moins que tu n’aies voulu faire lourd exprès, c’est ton droit.
- « Il était toujours extrêmement prudent » : le texte est plus vivant quand tu permets au lecteur de faire ses propres déductions ( c’est d’ailleurs ce que tu as fait dans le reste du texte), et en plus, le lecteur se sent intelligent !
- Je dirais : « suivirent un grand nombre de jurons », et non pas suivaient.
- « prélèvement de liquide.. » : et la réaction du chien ?
- « Zort la tendit au chien » : vers le chien, non ? Puisqu’il y a un champ de convection entre eux.
- « il adore les animaux » : il y a une petite incohérence : les ET savent que le chat est un animal, mais pensent que Tommy, qui ressemble quand même plus à un chat qu’à un humain, est l’espèce dominante de la planète.
- « Ca, c’est un bon toutou » : comment l’ET sait-il ce qu’est un toutou ?
- « sa morale est inexistante et donc irréprochable »... c’est sûrement de la logique ET...
- « représentatif de l’espèce dominante » : donc les ET en nous observant en ont conclu que nous étions les esclaves de nos chiens... Ca me fait réfléchir, ce que tu dis là ! Ou alors que les chiens étaient plus nombreux que les hommes ?


Bon, je t’embête un peu, mais c’est surtout cette histoire de point de vue qui doit être affinée.
Par ailleurs, et ce sera ma flèche du Parthe, je ne te cache pas que j’ai été un peu vexée de te voir écrire si facilement un texte de 6 pages, alors que ta dernière participation à la WA (que tu commentes scrupuleusement, il est vrai) remonte à la nuit des temps... WA que, je te le rappelle, j’ai lancée à ta demande il y a presque un an... WA pour laquelle je m’acharne à trouver des thèmes variés et des manières différentes d’aborder une histoire ( par l’ambiance, par le décor, par les personnages, par une scène forte...) ...
Alors oui, grrr d’abord et sniff après, je me suis demandée ce que j’avais fait de mal pour mériter ça !
Narwa Roquen, sans rancune


  
Ce message a été lu 6293 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
10 Alors, ça, c'est de l'épluchage en règle ! - Estellanara (Ven 7 sep 2007 à 13:14)
10 Surdoué?? :D - Elemmirë (Jeu 6 sep 2007 à 08:25)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1023 ms - 367 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries