Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Famille, je vous aime! 
De : Maedhros  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=196\'>Maedhros</a>
Date : Dimanche 23 mars 2008 à 12:49:36
White trash... bon sang, c’est une histoire, que dis-je, c’est un reportage caméra à l’épaule qui dissèque au laser et sans anesthésie une cellule familiale gangrenée.

Il y a d’abord le pire visage de la famille recomposée : une mère dominée, un beau-père alcolo, brutal et bestial , un fils à l’image du père et cette jeune fille paumée. C’est la misère morale et sociale qui est déballée sous nos yeux, avec toute cette désespérance qui annihile la moindre velléité positive. L’histoire ne se met pas en perspective et il n’existe aucune piste pour déterminer les différents parcours. C’est une « tranche de vie » qui n’offre aucun espoir de salut.

Bon, il est vrai que c’est un journal tenu par une adolescente qui perd ses repères, et aligne les TS comme d’autres les timbres poste. Elle broie tellement du noir que, finalement, elle parvient à en projeter en dehors d’elle, le rendant consistant et le pliant inconsciemment à ses désirs. Ce qu’elle écrit est donc peut-être beaucoup plus glauque que ce qu’elle vit réellement. En fait, elle tourne en rond au fond de sa propre dépression, jusqu’à la schizophrénie qui se déclare quand se déchire le seul lien qui la maintenait au-dessus de la ligne, son amie Gaelle meurt. La caméra est forcément subjective, crue, sans fard.

C’est une terrible description d’une âme perdue, d’une enfance perdue : no future. Cette créature noire, si on écarte le symptôme schizophrénique clairement identifiable sur un plan strictement clinique, est une force que la jeune fille expulse inconsciemment pour en faire cet allié qui lui a toujours manqué, ce soutien et ce défenseur qui lui a tant fait défaut. D’après ce qu’elle ressent, elle est entourée au mieux d’étrangers au pire d’ennemis qui ne la comprennent pas mais qui la jugent sans relâche. Or, cette mystérieuse ombre noire ne parle pas, ne la condamne pas et semble la comprendre au contraire. J’aime bien la façon dont elle l’invite à la fin à s’élever mais le fait qu’elle ait tué l’affreux beau-père affaiblit la scène finale. Elle n’ouvre pas vraiment vers une possibilité de salut fantastique mais accrédite l’hypothèse que cette force noire n’est que le néant qui, après avoir frappé, l’attend en paiement du prix du sang.

Sur la forme, le style colle au contexte et aux sentiments qui animent la jeune fille, proche du langage ordinaire, avec des griffes et des crocs. Il n’y pas vraiment d’échange, aucune réponse. Mais cela renforce l’impression d’enfermement. Oui, tu as écrit là avec une plume acérée qui ne laisse pas de place à la moindre trace d'éclaircie.

M

Ce message a été lu 6346 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 497 ms - 259 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries